• Livre

La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau

Recherche de la disponibilité
Titre
La motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
Auteur
Edition
2e éd.
Editeur
Bruxelles ; [Paris] : De Boeck université
Date
DL 2009
Collation
1 vol. (XIII-217 p.) : couv. ill. ; 24 cm
Collection
Pratiques pédagogiques
Documents dans cette collection
Sujet RERO
Description
Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir. La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre. Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants
Note
Bibliogr. p. 197-209. Index. ISSN exact : 1780-8030 - Bibliogr. : 196-209. Index - Bibliogr.: p. 197-207. Index
Classification
Identifiant
9782804111489 30 EUR (ISBN)
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb420394161 (URN)
No RERO
R005414415
Permalien
http://data.rero.ch/01-R005414415/html?view=FR_V1
Plus…
Chargement
Erreur de chargement