Livre

L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves / John Hattie

Recherche de la disponibilité
Titre
L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves / John Hattie
Auteur
Editeur
Québec : Presses de l'Université du Québec
Date
2017
Collation
xxviii, 364 pages : illustrations ; 23 cm
Collection
Collection Éducation intervention ; 43
Documents dans cette collection
Sujet RERO
Sujet LCSH
Autre sujet
Enseignement axé sur l'apprenant - Enseignement réflexif - Effective teaching - Lehr-Lern-Forschung. - Lernerfolg. - Reflective teaching - Student-centered learning - Unterrichtsforschung. - Unterrichtsführung. - Visual learning
Description
Cet ouvrage synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation. "L'apprentissage visible pour les enseignants" permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans "Visible Learning" à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe. (4e de couv.)
Note
Translation of: Visible learning for teachers - Includes bibliographical references (pages 339-353) and index
Classification
Identifiant
2760544249 (paperback) (ISBN)
9782760544246 (paperback) (ISBN)
No RERO
R008710691
Permalien
http://data.rero.ch/01-R008710691/html?view=FR_V1
Plus…
Chargement
Erreur de chargement