• Livre

Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pratique pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier ... [et al.]…

Recherche de la disponibilité
Titre
Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pratique pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier ... [et al.]
Auteur
Editeur
Paris : ESF sciences humaines
Date
2018
Collation
271 p.
Sujet RERO
Sujet RERO - forme
Description
A l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces "neuromythes" et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain. (decitre.fr)
Note
Bibliogr. : p. 271
Classification
Identifiant
9782710134398 (ISBN)
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45558192r (URN)
No RERO
R008830372
Permalien
http://data.rero.ch/01-R008830372/html?view=FR_V1
Plus…
Chargement
Erreur de chargement