Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
36 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
Étendre à toutes les références (sans texte intégral)
    • Article
    Sélectionner

    Attitudes face aux mathématiques: filles et garçons égaux dans la façon d'aborder leurs apprentissages?

    Genoud, Philippe A, Kappeler, Gabriel, Guillod, Matthias
    Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2015, Vol.37(2), pp.301-319
    FIS Bildung Literaturdatenbank (Deutsches Institut für Internationale Pädagogische Forschung)
    Disponible
    Plus…
    Titre: Attitudes face aux mathématiques: filles et garçons égaux dans la façon d'aborder leurs apprentissages?
    Auteur: Genoud, Philippe A; Kappeler, Gabriel; Guillod, Matthias
    Sujet: Fragebogenerhebung ; Gender ; Angst ; Einstellung (Psy) ; Selbsteinschätzung ; Selbststeuerung ; Wahrnehmung ; Junge ; Sekundarstufe II ; Gymnasium ; Soziales Verhalten ; Mathematikunterricht ; Mathematische Kompetenz ; Geschlechtsspezifik ; Jugendlicher ; Mädchen ; Freiburg (Schweiz) ; Schweiz ; Education
    Description: Dieser Artikel befasst sich mit der Analyse der affektiven und sozialen Einstellungen von Mädchen und Jungen zu ihren Lernprozessen in Mathematik während ihrer Gymnasialschulzeit. Mithilfe eines Selbsteinschätzungsfragebogens wurden die Wahrnehmungen des Fachs (wahrgenommener Nutzen, Kompetenzerleben, Kontrollierbarkeit) und affektive Erfahrungen (positiv, negativ und Gefühl der Selbstregulation) erfasst, sowie das Vorhandensein des Stereotyps der Männlichkeit bezüglich der Disziplin erhoben. Es konnten sechs charakteristische Profile ermittelt werden. Diese Profile sind nicht nur bezüglich Geschlecht verschieden verteilt, sondern verweisen auch auf Differenzen im erbrachten zeitlichen Lernaufwand. Die vorliegenden Resultate beleuchten den Einfluss affektiver und sozialer Einstellungen auf die Motivation, die Einschätzung schulischer Leistungen und Entscheidungen bei der Berufswahl bei Jugendlichen, die sich im Übergang von der Sekundarstufe II zu einer tertiären Hochschulbildung befinden. (DIPF/Orig.). Cet article propose une analyse des attitudes socio-affectives des filles et des garçons face à leurs apprentissages en mathématiques durant leur scolarité post-obligatoire (gymnase). Par le biais d'un questionnaire auto-rapporté évaluant différentes perceptions qu'ont les élèves dans cette discipline (utilité perçue, sentiment de compétence, contrôlabilité), leurs affects (positifs, négatifs, ainsi que le sentiment de pouvoir les réguler), mais également la présence chez eux du stéréotype de masculinité des maths, nous avons pu dégager six profils caractéristiques. Ces derniers sont non seulement répartis inéquitablement selon le genre mais présentent des différences en termes d'investissement. De tels résultats questionnent sur l'impact des attitudes sur la motivation et les résultats des élèves (notamment les cercles vicieux qui s'instaurent), mais surtout ensuite sur l'orientation professionnelle de ces adolescents aux portes des universités et hautes écoles. (DIPF/Orig.).
    Fait partie de: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2015, Vol.37(2), pp.301-319
    Identifiant: 0252-9955 (ISSN); 1424-3946 (ISSN)

    • Plusieurs versions

    Brief report: The Identity Style Inventory (ISI-3) and the Utrecht-Management of Identity Commitments Scale (U-MICS): Factor structure, reliability, and convergent validity in French-speaking university students

    Zimmermann, Grégoire, Mahaim, Elodie Biermann, Mantzouranis, Gregory, Genoud, Philippe A, Crocetti, Elisabetta
    Journal of Adolescence, April 2012, Vol.35(2), pp.461-465 [Revue évaluée par les pairs]

    • Plusieurs versions

    Perception des interactions maître-élèves : l'apport du regard des apprenants sur le profil interactionnel des enseignants en formation

    Genoud, Philippe A
    • Article
    Sélectionner

    Learning in multiple contexts are there intra-, cross- and transcontextual effects on the learner’s motivation and help seeking?

    Gurtner, Jean-Luc
    Gulfi, Alida, Genoud, Philippe A, Rocha Trindade, Bernardo de, Schumacher, Jérôme Albert
    European Journal of Psychology of Education. - 2012/27/2/213-225
    2012
    Disponible
    Plus…
    Titre: Learning in multiple contexts are there intra-, cross- and transcontextual effects on the learner’s motivation and help seeking?
    Auteur: Gurtner, Jean-Luc
    Contributeur: Gulfi, Alida; Genoud, Philippe A; Rocha Trindade, Bernardo de; Schumacher, Jérôme Albert
    Date: 2012
    Sujet: vocational training - workplace vs. classroom learning - attitudes towards help - motivation in context
    Description: In Germany, Austria and Switzerland, the majority of 15–19-year olds follow vocational education programmes within a dual-track system, spending most of their time in a company and going to school only 1 day each week. With their separate aims, content and sociological organisation, the company and the school can be considered as two distinct contexts within which apprentices have to acquire the various skills and competencies of their future occupation. In this paper, the development of apprentices’ learning intentions and motivation to learn, subjective competence, perceived utility of what is learned and estimated learning place attractiveness (study 1) as well as their readiness to seek help in these different contexts over the year of training (study 2) is analysed using both longitudinal and cross-sectional data. The findings show significant differences in apprentices’ motivation, their beliefs and their readiness to seek help in the different contexts throughout the training. Moderate (cross- different contexts, same time) as well as transcontextual (different contexts, different times) influences can also be seen. These results emphasise the importance of a careful delimitation of contexts when studying the impact of contextual factors on learners’ motivation and behaviours; they also suggest that motivation within one of these contexts can indirectly affect the learner’s motivation within another of these contexts. It is therefore likely that, by using these various dynamics appropriately, educators might temporarily sustain learners’ motivation in an unappreciated context by having recourse to a better accepted one.
    Publication en relation: European Journal of Psychology of Education. - 2012/27/2/213-225
    Document hôte: European Journal of Psychology of Education
    Identifiant: (DOI)

    • Livre
    Sélectionner

    Perception du climat social de la classe et motivation de l'élève : une recherche au niveau secondaire

    Genoud, Philippe A
    [Fribourg Suisse] : [éditeur non identifié]
    1999
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Perception du climat social de la classe et motivation de l'élève : une recherche au niveau secondaire / Philippe A. Genoud
    Auteur: Genoud, Philippe A
    Editeur: [Fribourg Suisse] : [éditeur non identifié]
    Date: 1999
    Collation: 191 p. ; 30 cm
    Sujet RERO: classe (enseignement) - Enseignement secondaire - motivation - Partenaires sociaux
    Note: Mémoire de licence polycopié lettres Fribourg, 1999
    Classification: MEMFR FACLET 1999
    No RERO: R265459060
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R265459060/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    L'ouverture émotionnelle : une nouvelle approche du vécu et du traitement émotionnels

    Reicherts, Michael, Genoud, Philippe A
    Wavre : Mardaga
    2012
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'ouverture émotionnelle : une nouvelle approche du vécu et du traitement émotionnels / sous la dir. de Michaël Reicherts, Philippe A. Genoud & Grégoire Zimmermann
    Auteur: Reicherts, Michael; Genoud, Philippe A
    Editeur: Wavre : Mardaga
    Date: 2012
    Collation: 348 p. : ill.
    Collection: Psy - Emotion, intervention, santé ; 6
    Documents dans cette collection: Psy - Emotion, intervention, santé
    Sujet RERO: Ouverture émotionnelle
    Sujet RERO - forme: [Études diverses]
    Contient: Introduction : travailler avec l'Ouverture émotionnelle / M. Reicherts, P. A. Genoud et G. Zimmermann - BASES CONCEPTUELLES : L'Ouverture émotionnelle. Conception et modèle théorique / M. Reicherts...[et al.] - Les instruments DOE. Développement, modélisation et caractéristiques psychométriques / M. Reicherts et P.A. Genoud - L'Ouverture émotionnelle au regard de l'alexithymie et de l'intelligence émotionnelle. Innovation ou ancienne recette mise au goût du jour ? / G. Zimmermann et V. Salamin - Ouverture émotionnelle et personnalité / J. Rossier...[et al.] - ASPECTS DEVELOPPEMENTAUX : Le développement du vécu et du traitement émotionnels au cours de l'enfance / F. Brodard, V. Quartier et N. Favez - S'ouvrir à ses émotions a l'adolescence. Première application du modèle de l'OE et pistes de réflexion / G. Zimmermann - Ouverture émotionnelle et vieillissement / C. Maggiori - APPLICATIONS EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET EN PSYCHOLOGIE DE LA SANTE : L'Ouverture émotionnelle dans les troubles de la dépendance et de la personnalité / M. Reicherts et P.A. Genoud - L'Ouverture émotionnelle de patientes souffrant de symptômes somatoformes / V. Salamin - Phobie et fonctionnement affectif. Caractéristiques de l'Ouverture émotionnelle dans l'arachnophobie / M. Reicherts, L. Rossier et Y. Rossier - Le burnout au regard du modèle de l'Ouverture émotionnelle / P.A. Genoud et F. Brodard - L'Ouverture émotionnelle dans le couple. Le traitement affectif "offert" et "reçu" entre les partenaires / M. Reicherts...[et al.] - APPLICATIONS EN INTERVENTION PSYCHOLOGIQUE : L'Ouverture émotionnelle dans les interventions psychologiques. Bases conceptuelles et éléments pratiques / M. Reicherts, H. Pauls et L. Rossier - L'Ouverture émotionnelle dans le traitement du trouble de la personnalité borderline. Présentation d'un cas / D. Page et M. Reicherts - L'Ouverture émotionnelle dans les interactions d'aide / K. Schenkel...[et al.]
    Note: La couv. porte: Guide pour praticiens - Bibliogr.: p. [301]-341
    Note: Ont également collaboré: Fabrice Brodard, Nicolas Favez, Philippe A. Genoud, Stéphanie Haymoz, Susanne Kaiser, Christian Maggiori, Louella Molina, Dominique Page, Helmut Pauls, Vincent Quartier, Laurent Rossier, Jérôme Rossier, Yann Rossier, Virginie Salamin, Katia Schenkel, Sabrina Verardi, Tanja Wranik, Grégoire Zimmermann
    Classification: HPAED X
    HESS 152
    Identifiant: 9782804701031 (ISBN)
    No RERO: R007155876
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007155876/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Synthèse générale de la mise à l'épreuve des nouveaux moyens d'enseignement romands de mathématiques 1P-4P

    Genoud, Philippe A
    Jaquet, François
    Neuchâtel : IRDP - Institut de recherche et de documentation pédagogiques
    2000
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Synthèse générale de la mise à l'épreuve des nouveaux moyens d'enseignement romands de mathématiques 1P-4P / Philippe A. Genoud, François Jaquet
    Auteur: Genoud, Philippe A
    Contributeur: Jaquet, François
    Editeur: Neuchâtel : IRDP - Institut de recherche et de documentation pédagogiques
    Date: 2000
    Collation: 50 p. : tabl. ; 30 cm
    Collection: IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 00.2
    Documents dans cette collection: IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique
    Sujet RERO: Enseignement primaire - innovation pédagogique - Mathématiques - Étude et enseignement - Suisse romande
    Description: Note: Deux classes primaires fribourgeoises, une de Villars-sur-Glâne et l'autre de Belfaux, ont participé à cette enquête.
    Classification: BF 6.23.31
    No RERO: R278150760
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R278150760/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Zu einer Pädagogik der Aufklärung... : zum 250sten Geburtsjahr von Pater Grégoire Girard = oder/ou ... Vers une éclaircie pédagogique : 250ème anniversaire du Père Grégoire Girard / Philippe A. Genoud & Fritz Oser (eds.)
    Auteur: Genoud, Philippe A; Oser, Fritz, 1937-
    Editeur: Fribourg : Academic Press Fribourg
    Date: 2016
    Collation: 218 Seiten
    Sujet RERO: Girard, Grégoire
    Sujet RERO - forme: [Actes de congrès]
    Note: Textes issus des conférences tenues à l'Univ. et au Couvent des Cordeliers de Fribourg à l'occasion du 250ème anniversaire de la naissance du Père Girard en 2015
    Classification: BF 6.00.83.9.Girard, Grégoire
    AEF Aj
    FRB 6.00.3 GIRG
    SBC E-3-GIRAGR
    SPAED J-4
    Identifiant: 3727817976 (ISBN); 9783727817977 Broschur : EUR 33.00 (DE), sfr 38.00 (freier Preis) (ISBN)
    No RERO: R008455250
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008455250/html?view=FR_V1

    • Plusieurs versions

    Émotions et apprentissages scolaires

    Orlova, Kristina, Ebiner, Jérôme, Genoud, Philippe a
    Recherche & formation, 2015, Vol.79(2), pp.27-42 [Revue évaluée par les pairs]

    • Article
    Sélectionner

    Attitude face aux mathématiques : filles et garçons égaux dans la façon d'aborder leurs apprentissages?

    Genoud, Philippe A, Kappeler, Gabriel, Guillod, Matthias
    Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften = Revue suisse des sciences de l'éducation = Rivista svizzera di scienze dell'educazione, 2015, Vol.37(2), p.301
    e-periodica (Swiss Electronic Academic Library Service (SEALS))
    Disponible
    Plus…
    Titre: Attitude face aux mathématiques : filles et garçons égaux dans la façon d'aborder leurs apprentissages?
    Auteur: Genoud, Philippe A; Kappeler, Gabriel; Guillod, Matthias
    Fait partie de: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften = Revue suisse des sciences de l'éducation = Rivista svizzera di scienze dell'educazione, 2015, Vol.37(2), p.301
    Identifiant: 1424-3946 (ISSN); 10.5169/seals-786903 (DOI)