Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
19 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
    • Plusieurs versions

    Motivation in medical education

    Pelaccia, Thierry, Viau, Rolland
    Medical teacher, 01 February 2017, Vol.39(2), pp.136-140 [Revue évaluée par les pairs]

    • Article
    Sélectionner

    Pourquoi faut-il innover?

    Viau, Rolland
    Gestion, 01 March 2004, Issue 1, pp.56-57 [Revue évaluée par les pairs]
    Cairn.info - Revues, Cairn.info
    Disponible
    Plus…
    Titre: Pourquoi faut-il innover?
    Auteur: Viau, Rolland
    Sujet: Business
    Fait partie de: Gestion, 01 March 2004, Issue 1, pp.56-57
    Identifiant: 0701-0028 (ISSN); 2369-1352 (E-ISSN)

    • Article
    Sélectionner

    Pourquoi faut-il innover?

    Viau, Rolland
    Gestion (HEC Montréal), 2004, Vol.29(1), pp.56-57 [Revue évaluée par les pairs]
    Cairn.info - Revues, Cairn.info
    Disponible
    Plus…
    Titre: Pourquoi faut-il innover?
    Auteur: Viau, Rolland
    Sujet: Business
    Fait partie de: Gestion (HEC Montréal), 2004, Vol.29(1), pp.56-57
    Identifiant: 0701-0028 (ISSN); 2369-1352 (E-ISSN); 10.3917/riges.291.0056 (DOI)

    • Book Chapter
    Sélectionner

    Chapitre 11. L’impact d’une innovation pédagogique : au-delà des connaissances et des compétences

    Viau, Rolland
    Innover dans l’enseignement supérieur
    Cairn.info - Ouvrages, Cairn.info - Collectifs
    Disponible
    Plus…
    Titre: Chapitre 11. L’impact d’une innovation pédagogique : au-delà des connaissances et des compétences
    Auteur: Viau, Rolland
    Editeur: Presses Universitaires de France
    Date: 21 July 2009
    Fait partie de: Innover dans l’enseignement supérieur
    Identifiant: 9782130571476 (ISBN); 2130571476 (ISBN); 9782130740131 (E-ISBN); 2130740138 (E-ISBN)

    • Article
    Sélectionner

    Vers une meilleure compréhension de la dynamique motivationnelle des étudiants en contexte scolaire

    Viau, Rolland, Louis, Roland
    Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 1 April 1997, Vol.22(2), pp.144-157 [Revue évaluée par les pairs]
    Archival Journals (JSTOR)
    Disponible
    Plus…
    Titre: Vers une meilleure compréhension de la dynamique motivationnelle des étudiants en contexte scolaire
    Auteur: Viau, Rolland; Louis, Roland
    Sujet: Education;
    Description: Cet article a pour but de présenter un modèle de la dynamique motivationnelle de l'étudiant fondé sur une approche sociocognitive de la motivation. Ce modèle met en relation trois déterminants de la motivation chez l'étudiant (sa perception de la valeur d'une activité d'apprentissage, sa perception de sa compétence et sa perception de la contrôlabilité), ses comportements d'apprentissage (son engagement cognitif et sa persévérance) et sa performance. À l'aide des recherches actuelles sur la motivation en contexte scolaire, cet article définit ces différentes composantes du modèle et met en lumière les relations qu'elles entretiennent entre elles. Ce modèle servira dans une étape ultérieure à l'élaboration d'un instrument permettant d'identifier la dynamique motivationnelle qui anime les étudiants lors d'activités d'apprentissage prescrites dans les cours de français au secondaire. /// We present here a sociocognitive model of students' motivational dynamics. This model brings together three determining factors for student motivation (the students' perception of the value of a learning activity, their perception of their own competence, and their perception of their own ability to control the process and its consequences), two learning behaviours (cognitive engagement and perseverance), and a performance measure. Using current research on student motivation, we define the model's different components and clarify the relationships among these components. The model will be used in a subsequent study to develop an instrument to identify the motivational dynamics that impel students during learning activities prescribed in high school French courses.
    Fait partie de: Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 1 April 1997, Vol.22(2), pp.144-157
    Identifiant: 03802361 (ISSN); 19185979 (E-ISSN); 10.2307/1585904 (DOI)

    • Article
    Sélectionner

    Validation d'un modèle de dynamique motivationnelle auprès d'élèves du secondaire

    Viau, Rolland, Bouchard, Josée
    Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 1 January 2000, Vol.25(1), pp.16-26 [Revue évaluée par les pairs]
    Archival Journals (JSTOR)
    Disponible
    Plus…
    Titre: Validation d'un modèle de dynamique motivationnelle auprès d'élèves du secondaire
    Auteur: Viau, Rolland; Bouchard, Josée
    Sujet: Education;
    Description: Cette étude a pour but de valider un modèle de motivation à trois composantes: perception de la valeur de l'activité; perception de la compétence personnelle; perception de la contrôlabilité. Deux questions ont orienté l'analyse, soit: (1) Les relations entre les composantes sont-elles significatives? (2) Quel pouvoir prédictif ont les composantes sur l'apprentissage de l'élève? Les résultats montrent que la perception de la valeur de l'activité est celle qui a le plus de pouvoir prédictif sur l'engagement cognitif et la persévérance dans l'apprentissage. /// The purpose of this study was to validate a model of motivation with three components: students' perception of an activity's value, students' perception of personal competence, and students' perception of control. Two questions guided the analysis: (1) Are relationships between the components significant? (2) Can the components predict student learning? The results show that perception of an activity's value is the best predictor of cognitive engagement and perseverance in learning.
    Fait partie de: Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 1 January 2000, Vol.25(1), pp.16-26
    Identifiant: 03802361 (ISSN); 19185979 (E-ISSN); 10.2307/1585865 (DOI)

    • Article
    Sélectionner

    L’état des recherches sur l’anxiété en contexte scolaire

    Viau, Rolland
    Cahiers de la recherche en éducation, 1995, Vol.2(2), pp.375-398
    Consortium Érudit
    Disponible
    Plus…
    Titre: L’état des recherches sur l’anxiété en contexte scolaire
    Auteur: Viau, Rolland
    Contributeur: Saussez, Frédéric (Editor); Saussez, Frédéric (Editor)
    Description: L’anxiété en contexte scolaire est un phénomène qui touche plus de dix millions d’élèves aux États-Unis. Dans une classe régulière, au moins deux élèves échouent à cause d’une trop grande anxiété à vouloir réussir. Ces résultats de recherche nous ont amené à aborder l’anxiété comme un facteur qui peut affecter les apprentissages de l’élève. Dans le but d’aider les enseignants à mieux cerner le concept d’anxiété et de mieux juger de ses effets sur le processus d’apprentissage, ce texte propose d’examiner les recherches menées en contexte scolaire dans le but de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que l’anxiété ? Comment interfère-t-elle sur le processus d’apprentissage ? Quels en sont les principaux déterminants ? Quelles en sont les manifestations ? Quelles conclusions peut-on tirer des recherches ?
    Fait partie de: Cahiers de la recherche en éducation, 1995, Vol.2(2), pp.375-398
    Identifiant: 1195-5732 (ISSN); 2371-4999 (E-ISSN)

    • Dissertation
    Sélectionner
    Plus…
    Titre: Utilités et perceptions des Plans de cours et « First class meetings » : Le Point de vue des étudiants de 1ère et 2ème bachelier
    Auteur: Leduc, Laurent
    Contributeur: Leclercq, Dieudonné (Superviser); Poumay, Marianne (Superviser); Beckers, Jacqueline (President Of The Jury); Merenne-Schoumaker, Bernadette (Member Of The Jury); Viau, Rolland (Member Of The Jury); Wolfs, José-Luis (Member Of The Jury)
    Editeur: Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
    Date: 2011
    Sujet: Plans De Cours ; First Class Meetings ; Pédagogie De L'Enseignement Supérieur ; Planification Pédagogique ; Social & Behavioral Sciences, Psychology :: Education & Instruction ; Sciences Sociales & Comportementales, Psychologie :: Education & Enseignement
    Description: Le nombre interpellant d’universités à travers le monde appelant leurs enseignants à rédiger, pour chacun de leurs cours, un Plan de cours, semble indiquer une forme de consensus latent quant à l’utilité même de cette pratique. La littérature spécialiste des Plans de cours et des First class meetings (première rencontre entre le titulaire du cours et ses étudiants) en dresse le portrait d’outils de communication particulièrement performants et utiles à impacter certaines perceptions de l’étudiant. Sur base de cette littérature, nous avons mené un examen approfondi des trois grandes fonctions génériques susceptibles d’être affectées au Plan de cours au bénéfice de l’étudiant (« contrat », « cognitive map », « learning tool »). Notre premier volet de recherches visait à explorer et comparer les perceptions que les étudiants de 1ère et 2ème bacheliers (N=1432), dans douze cours différents, avaient des Plans de cours et des First Class Meetings en découvrant les contenus ou rubriques qu’ils jugent le plus utile de se voir communiquer, puis en étudiant les perspectives cognitives ou d’actions qu’ils associent à ces informations. Nous avons ainsi pu identifier l’intérêt porté en priorité par les deux populations aux trois rubriques : « Objectifs d’apprentissage » ; « Evaluation » et « Supports de cours », puis, mettre en lumière diverses associations entre les récurrences lexicales relevées dans les commentaires formulés sur ces trois composantes par les répondants et certaines des fonctions ou utilités des Plans de cours et FCM. Soucieux d’éprouver au mieux la validité de certaines affirmations récurrentes dans la littérature mais non démontrées, nous avons, dans notre second volet de recherche, étudié les relations entre la lecture d’un Plan de cours ou l’assistance à une First class meeting et les trois perceptions déterminantes de la motivation des étudiants selon Viau (2005), ou leurs perceptions liées aux cinq besoins affectifs à satisfaire selon Maslow (1943), ainsi que certaines de leurs perceptions de la personnalité d’un enseignant en relation avec son cours. Nous avons notamment été curieux aussi de déterminer l’existence de liens avec la réception déclarée d’informations sur les divers aspects de planification d’un cours. Nos analyses ont montré qu’une grande majorité des relations étudiées entre la lecture du Plan de cours et/ou l’assistance à la First class meeting et les diverses variables envisagées sont positivement liées dans la formulation que nous avons adoptée pour les traduire en items. A cet égard, nous avons insisté sur les arguments qui nous portaient toutefois à appréhender ces résultats avec prudence.

    • Article
    Sélectionner

    La motivation des étudiants en formation des maîtres à l’égard d’activités pédagogiques innovatrices

    Viau, Rolland, Joly, Jacques, Bédard, Denis
    Revue des sciences de l'éducation, 2004, Vol.30(1), pp.163-176 [Revue évaluée par les pairs]
    Consortium Érudit
    Disponible
    Plus…
    Titre: La motivation des étudiants en formation des maîtres à l’égard d’activités pédagogiques innovatrices
    Auteur: Viau, Rolland; Joly, Jacques; Bédard, Denis
    Contributeur: Noël-Gaudreault, Monique (Editor); Kalubi, Jean-Claude (Editor); Bouffard, Thérèse (Guesteditor); Mariné, Claudette (Guesteditor); Chouinard, Roch (Guesteditor)
    Sujet: Articles
    Description: Résumé Face à la diminution de la motivation de plusieurs étudiants universitaires en contexte pédagogique innovant, cette étude tente de dégager les perceptions de la valeur, de la compétence et de la contrôlabilité que les étudiants entretiennent à l’égard des activités pédagogiques innovantes. Elle permet aussi de vérifier comment ces perceptions se modifient au fil des années d’études. L’analyse des résultats obtenus, à partir d’un questionnaire distribué à 1 082 étudiants inscrits en formation des maîtres, montre que l’apprentissage par projet est perçu comme l’activité la plus utile et pour laquelle les étudiants ont le sentiment d’avoir le plus de contrôle. La perception des étudiants envers l’utilité des activités innovantes subit une diminution au début de la deuxième année d’études universitaires.
    Fait partie de: Revue des sciences de l'éducation, 2004, Vol.30(1), pp.163-176
    Identifiant: 0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)

    • Dissertation
    Sélectionner

    Etude de la perception de la competence d'eleves du secondaire a l'egard d'activites des cours de sciences physiques 416

    Bouchard, Josee
    ProQuest Dissertations and Theses
    © ProQuest LLC All rights reserved, ProQuest Dissertations & Theses Global: The Humanities and Social Sciences Collection, ProQuest Dissertations and Theses Global A&I: The Humanities and Social Sciences Collection, ProQuest Dissertations & Theses Full Text, ProQuest Dissertations & Theses A&I, ProQuest Dissertations & Theses: Global, ProQuest One Academic
    Disponible
    Plus…
    Titre: Etude de la perception de la competence d'eleves du secondaire a l'egard d'activites des cours de sciences physiques 416
    Auteur: Bouchard, Josee
    Contributeur: Viau, Rolland (advisor)
    Editeur: ProQuest Dissertations Publishing
    Date: 1997
    Sujet: Secondary Education ; Science Education ; Secondary Education ; Science Education ; Education ; French Text
    Description: L'importance de la motivation sur l'apprentissage et la reussite scolaire nous a amenes a considerer l'une de ses principales sources--la perception de la competence--chez les eleves du secondaire a l'egard d'activites des cours de sciences physiques 416. Ce programme maintient un taux d'echecs eleve annee apres annee lors des epreuves ministerielles de fin d'annee. Les activites de laboratoire, de demonstration et de redaction de rapports de laboratoire ont ete retenues comme activites particulierement representatives de la realite des sciences physiques. Le premier objectif de l'etude etait de mesurer la perception de la competence des eleves de sciences physiques 416 relativement a ces trois activites. Le second objectif visait a verifier s'il existe des differences significatives dans l'etat de la perception de la competence des garcons et des filles a l'egard des trois memes activites. Six hypotheses traduisaient globalement ces objectifs. Les trois premieres mettaient en relation,...
    Fait partie de: ProQuest Dissertations and Theses
    Identifiant: 978-0-612-26547-9 (ISBN)