Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
56 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
Étendre à toutes les références (sans texte intégral)
    • Plusieurs versions

    D’Annunzio musico imaginifico: atti del convegno internazionale di studi (Siena, 14-16 luglio 2005). A cura di A. Guarnieri, F. Nicolodi, C. Orselli. Firenze: Leo S. Olschki, pp. VIII-476

    Zoppelli, Luca

    • Article
    Sélectionner

    Le héros tragique et le héros stupide : modèles de genres, dispositifs dramaturgiques et traditions opératiques dans L'Anneau du Nibelung

    Zoppelli, Luca
    Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft = Annales suisses de musicologie = Annuario Svizzero di musicologia, 2011, Vol.31, p.85
    e-periodica (Swiss Electronic Academic Library Service (SEALS))
    Disponible
    Plus…
    Titre: Le héros tragique et le héros stupide : modèles de genres, dispositifs dramaturgiques et traditions opératiques dans L'Anneau du Nibelung
    Auteur: Zoppelli, Luca
    Fait partie de: Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft = Annales suisses de musicologie = Annuario Svizzero di musicologia, 2011, Vol.31, p.85
    Identifiant: 0259-3165 (ISSN); 10.5169/seals-835115 (DOI)

    • Article
    Sélectionner

    « La vraie nature du tragique ». Norma et le classicisme européen à l’âge romantique

    Zoppelli, Luca
    Études de lettres, 15 December 2016, pp.33-48
    OpenEdition Journals
    Disponible
    Plus…
    Titre: « La vraie nature du tragique ». Norma et le classicisme européen à l’âge romantique
    Auteur: Zoppelli, Luca
    Sujet: Opéra
    Description: L’article propose une analyse philosophique, esthétique et musicale de Norma de Bellini. Il traite de la manière dont le compositeur et son librettiste, Felice Romani, ont construit le sens du « tragique » dans l’opéra, considéré, selon une conception romantique, comme une forme élevée de représentation de l’individu, de ses agissements et des conséquences qu’il doit endurer. L’auteur analyse dans ce sens notamment deux scènes de l’opéra : le duo Norma – Adalgisa à la fin du premier acte et le concertato qui clôt l’œuvre.
    Fait partie de: Études de lettres, 15 December 2016, pp.33-48
    Identifiant: 0014-2026 (ISSN); 2296-5084 (E-ISSN); 10.4000/edl.1149 (DOI)

    • Livre
    Sélectionner

    La cantata da camera nel Barocco italiano

    Zoppelli, Luca
    Milano : Comune di Milano Ripartizione Educazione
    1990
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: La cantata da camera nel Barocco italiano / [numero curato da Luca Zoppelli]
    Auteur: Zoppelli, Luca
    Editeur: Milano : Comune di Milano Ripartizione Educazione
    Date: 1990
    Collation: 141 p. : mus. ; 24 cm
    Collection: I quaderni della Civica scuola di musica ; anno 9, n. 19-20
    Documents dans cette collection: I quaderni della Civica scuola di musica
    Sujet RERO: 17e siècle-18e siècle - Cantates - Musique italienne
    Sujet RERO - forme: [Études diverses]
    Classification: SM FF
    No RERO: R281422360
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R281422360/html?view=FR_V1

    • Article
    Sélectionner

    The twilight of the true gods : "Cristoforo Colombo", "I Medici" and the construction of Italian history

    Zoppelli, Luca
    In: Cambridge opera journal. - New York. - Vol. 8, no. 3(1996), p. 251-269
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: The twilight of the true gods : "Cristoforo Colombo", "I Medici" and the construction of Italian history / Luca Zoppelli
    Auteur: Zoppelli, Luca
    Publication en relation: In: Cambridge opera journal. - New York. - Vol. 8, no. 3(1996), p. 251-269
    Document hôte: Cambridge opera journal
    Classification: SM A-BROCH
    No RERO: R003035955
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R003035955/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    L'opera come racconto : modi narrativi nel teatro musicale dell'Ottocento

    Zoppelli, Luca
    Venezia : Marsilio
    1994
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'opera come racconto : modi narrativi nel teatro musicale dell'Ottocento / Luca Zoppelli
    Auteur: Zoppelli, Luca
    Editeur: Venezia : Marsilio
    Date: 1994
    Collation: 160 p. ; 22 cm
    Collection: Musica critica
    Saggi Marsilio
    Documents dans cette collection: Musica critica - Saggi. Marsilio
    Sujet RERO: Opéra - 18e siècle - Musique européenne
    Classification: SM FG
    Identifiant: 8831759604 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35717722d (URN)
    No RERO: R003035890
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R003035890/html?view=FR_V1

    • Article
    Sélectionner

    "Ut prudens et artifex orator" : sulla consistenza di una "dottrina" retorico-musicale fra Controriforma e Illuminismo

    Zoppelli, Luca
    In: Rivista italiana di musicologia. - Firenze. - Vol. 23(1988), p. 133-156
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: "Ut prudens et artifex orator" : sulla consistenza di una "dottrina" retorico-musicale fra Controriforma e Illuminismo / Luca Zoppelli
    Auteur: Zoppelli, Luca
    Sujet RERO: Musique - Rhétorique - Esthétique - Zoppelli, Luca
    Publication en relation: In: Rivista italiana di musicologia. - Firenze. - Vol. 23(1988), p. 133-156
    Document hôte: Rivista italiana di musicologia : organo della Società italiana di musicologia
    Classification: SM A-BROCH
    No RERO: R003036075
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R003036075/html?view=FR_V1

    • Article
    Sélectionner

    Intorno a Rossini : sondaggi sulla percezione della centralità del compositore

    Zoppelli, Luca
    In: Gioacchino Rossini, 1792-1992 / a cura di Paolo Fabbri. - Pesaro : Fondazione Rossini. - P. 13-24
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Intorno a Rossini : sondaggi sulla percezione della centralità del compositore / Luca Zoppelli
    Auteur: Zoppelli, Luca
    Sujet RERO: Rossini, Gioacchino
    Publication en relation: In: Gioacchino Rossini, 1792-1992 / a cura di Paolo Fabbri. - Pesaro : Fondazione Rossini. - P. 13-24
    Document hôte: Gioacchino Rossini, 1792-1992 : il testo e la scena : convegno internazionale di studi, Pesaro, 25-28 giugno 1992
    Classification: SM A-BROCH
    No RERO: R003035943
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R003035943/html?view=FR_V1

    • Article
    Sélectionner

    "Après un refoulement d'Hamlet" : Morelli, Beethoven, Berlioz et l'angoisse du titre

    Zoppelli, Luca
    In: Giovanni Morelli, la musicologie hors d'elle / sous la dir. de Gianfranco Vinay et Antony Desvaux. - Paris : L'Harmattan, 2015. - P. 127-134
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: "Après un refoulement d'Hamlet" : Morelli, Beethoven, Berlioz et l'angoisse du titre / Luca Zoppelli
    Auteur: Zoppelli, Luca
    Publication en relation: In: Giovanni Morelli, la musicologie hors d'elle / sous la dir. de Gianfranco Vinay et Antony Desvaux. - Paris : L'Harmattan, 2015. - P. 127-134
    Document hôte: Giovanni Morelli, la musicologie hors d'elle
    Classification: SM DC
    No RERO: R008171597
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008171597/html?view=FR_V1

    • Mémoire de diplôme
    Sélectionner
    Plus…
    Titre: Les "4 pièces brèves" de Frank Martin analyse version solo de 1933 et version orchestrale de 1934 = The four "short pieces" from Frank Martin
    Auteur: Pelet, Jean-Michel
    Contributeur: Zoppelli, Luca
    Date: 2007-11-01
    Collation: 137
    Sujet: Frank Martin - 4 pièces brèves - musicologie - 4 kurze Stücke - Musikwissenschaft - 4 short pieces - musicology - 4 piezas cortas - musicología - 4 pezzi brevi - musicologia
    Description: Frank Martin dans sa position face à l’art contemporain fait une distinction capitale entre deux types de savoir : D’une part la connaissance scientifique ou analytique, à qui la science moderne doit l’extraordinaire expansion de ses conquêtes. Cette pensée là se traduit par un langage mathématique si complexe parfois qu’on vient à bout qu’au moyen d’ordinateurs. D’autre part, la pensée qui se développe en intériorité, représentant une pensée globale, dans laquelle l’inconscient exerce son action mystérieuse, sans que « la raison » n’en puisse venir analytiquement à bout. Cette connaissance « par le cœur » est au moins aussi nécessaire que la première : « L’homme ne vit pas de science seulement ».
    Frank Martin in seiner Haltung zur zeitgenössischen Kunst macht ein wichtiger Unterschied zwischen zwei Arten von Wissen: Auf der einen Seite wissenschaftliche Erkenntnisse oder die Aufnahme, welche die Wissenschaft Modern ist die außerordentliche Expansion seiner Eroberungen. Dieser Gedanke wird durch eine reflektierte mathematisch so komplex, dass manchmal überwindet, die mit Hilfe von Computern. Auf der anderen Seite, dachte, dass Innerlichkeit entwickelt, die ein globales Denken in das Unbewußte, die ihre geheimnisvollen ausübt, ohne "Grund" kann nicht kommen analytisch bis zum Ende. Dieses Wissen "von Herzen", ist mindestens ebenso notwendig wie Erstens: "Der Mensch lebt nicht von der Wissenschaft allein zu leben".
    Frank Martin in his attitude to contemporary art make an important distinction between two types of knowledge: On one hand scientific knowledge or record to which science Modern is the extraordinary expansion of his conquests. This thought is reflected by a mathematically so complex that sometimes overcomes that by means of computers. On the other hand, thought that develops inwardness, representing a global thinking inwhich the unconscious exerts its mysterious, without "reason" can not comeanalytically to the end. This knowledge "by heart" is at least as necessary asFirst: "Man does not live by science alone".
    Frank Martin en su actitud ante el arte contemporáneo es una distinción importante entre el dos tipos de conocimiento: por un lado los conocimientos científicos o registro a los que la ciencia Moderna es la extraordinaria expansión de sus conquistas. Este pensamiento se refleja en un matemáticamente tan compleja que a veces supera la que por medio de computadoras. Por otra parte, el pensamiento que se desarrolla la interioridad, lo que representa un pensamiento global en la que el inconsciente ejerce su misteriosa, sin que la "razón" no puede venir analíticamente hasta el final. Este conocimiento "de corazón" es al menos tan necesario como Primera: "El hombre no vive sólo por la ciencia".
    Frank Martin nel suo atteggiamento verso l'arte contemporanea è una distinzione importante tradue tipi di conoscenza: da un lato la conoscenza scientifica o record a cui la scienza Moderna è la straordinaria espansione delle sue conquiste. Questo pensiero si traduce in un matematicamente così complesso che supera a volte che per mezzo di computer. D'altra parte, il pensiero che si sviluppa l'interiorità, che rappresenta un pensiero globale in che l'inconscio esercita la sua misteriosa, senza "ragione" non può venire analiticamente fino alla fine. Questa conoscenza "dal cuore" è almeno tanto necessario quanto Primo: "L'uomo non vive di scienza da sola".
    Note: 4,5 - Mémoire de master : Université de Fribourg, 2007
    Note: cum laude