Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
3 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
    • Livre
    Sélectionner

    Peins-moi un Perrochapluie ou l'évaluation comme stimulateur de créativité

    Salamin, Amandine
    Bressoud, Nicolas
    St-Maurice : Haute Ecole pédagogique du Valais
    2018
    Disponible
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Peins-moi un Perrochapluie ou l'évaluation comme stimulateur de créativité / réd. par Salamin Amandine ; sous la direction de Bressoud Nicolas
    Auteur: Salamin, Amandine
    Contributeur: Bressoud, Nicolas
    Editeur: St-Maurice : Haute Ecole pédagogique du Valais
    Date: 2018
    Collation: 1 CD-ROM ; 13 cm
    Sujet RERO: Évaluation - Créativité (éducation) - Motivation (psychologie) - Auto-évaluation - Élèves
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques] - [Cédéroms]
    Note: Mémoire de fin d'études à la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS), 2018 - Existe aussi en version papier
    No RERO: R009040286
    Existe sous différentes formes: Peins-moi un Perrochapluie ou l'évaluation comme stimulateur de créativité
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R009040286/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner
    Plus…
    Titre: Développement de l’intelligence et de la créativité à l’école : entre association et dissociation / par Manon Chapon
    Auteur: Chapon, Manon
    Editeur: Sion : [éditeur non identifié]
    Date: 2020
    Collation: 1 ressource en ligne ; 1 fichier pdf
    Sujet RERO: Enfants - Intelligence - Créativité (éducation) - Éducation - Pédagogie
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: Introduction : La Convention relative aux droits de l’enfant (CDE, 1989) et notamment l’article 27 assurent le bon développement de l’enfant tant sur le plan physique, mental que spirituel. Le développement cognitif de l’enfant fait partie intégrante des compétences qu’il acquiert à l’école. Puis, peu à peu, il développe des compétences plus fines à l’instar de la réflexivité. Le développement de ces capacités plus fines ainsi qu’un contexte favorisant le développement de son esprit critique permet à l’enfant d’avoir un regard différent sur le monde, de se poser des questions et ainsi de laisser place à son imagination. Cette imagination représente un point d’ancrage à sa créativité présente et future et peut être favorisée par le type de pédagogie mis en place par l’école. Ainsi, au sein de l’école, il développe en parallèle son intelligence et sa créativité. Le but de la présente étude est de comparer les résultats à des tests de créativité d’enfants tout-venant et d’enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) afin d’étudier le lien entre l’intelligence et la créativité chez les enfants. Méthode : 40 enfants (moyenne d’âge=8,93 ans) dont 20 enfants tout-venant et 20 enfants HPI ont été invités à réaliser les subtests de pensée divergente-exploratoire de créativité sous la forme graphique du manuel EPoC (Lubart, Besançon & Barbot, 2011). Résultats : Les résultats de cette étude n'ont pas permis de mettre en évidence un effet significatif de l'intelligence sur la composante fluidité graphique de la créativité chez les enfants (t(36,61)=1.97,p = .056). De plus, ils ont révélé l’absence d’un lien significatif du type de stimulus présenté aux enfants sur la créativité (t(39)= -1.74, p = .090). Discussion : Les résultats de cette étude sont conformes à d’autres études qui affirment qu’il existe une indépendance entre l’intelligence (QI) et la créativité (Guilford, 1950 ; Rossman & Horn, 1972 ; Torrance, 1977 dans Kim, 2005 ; Silvia, 2008). Néanmoins, bien qu’un effet significatif entre l’intelligence et la composante fluidité graphique de la créativité était attendu dans cette étude, elle a tout de même démontré une tendance à un lien entre ces deux variables (t(36,61)=1.97,p = .056). Ces résultats seront essentiellement discutés en termes de types de pédagogie adoptés dans les apprentissages.
    Note: Mémoire No CIDE 2020/MIDE 18-20/17 - Ressource en ligne consultée le 31.03.2021 - Bibliogr. - Présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la Maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, août 2020 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R009116857
    Existe sous différentes formes: Développement de l’intelligence et de la créativité à l’école
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R009116857/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans

    Deny, Madeleine
    Pigache, Anne-Cécile
    [Paris] : Ed. de Noyelles
    2018
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans / Madeleine Deny, Anne-Cécile Pigache
    Auteur: Deny, Madeleine
    Contributeur: Pigache, Anne-Cécile
    Editeur: [Paris] : Ed. de Noyelles
    Date: 2018
    Collation: 243 p. : ill.
    Sujet RERO: Enseignement - Enseignement - Méthodes expérimentales - Méthodes actives - Écoles parallèles - Créativité (éducation) - Decroly, Méthode - Freinet, Techniques de - Méthode Montessori - Éducation familiale - Enfants - Psychologie - Activités d'éveil
    Sujet RERO - forme: [Guides pratiques]
    Note: La couv. porte: panorama complet des pédagogies Froebel, Freinet, Montessori, Reggio, Decroly, ...
    Classification: BBUL BBUL
    BBULC 37.01
    Identifiant: 9782298139990 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45487468x (URN)
    No RERO: R008786784
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008786784/html?view=FR_V1