Hors campus: Membres de la communauté universitaire ou de la HES-SO: n'oubliez pas d'utiliser le VPN de votre institution pour bénéficier de tous les accès.
Titre:
Léviathan / un film de Andreï Zviaguintsev ; scénario Oleg Neguine, Andreï Zviaguintsev
Auteur:Zvi︠a︡gint︠s︡ev, Andreĭ; Negin, Oleg Editeur:
[Moscou] : Non-Stop Production
Date:
2014
Collation:
1 ressource en ligne (136 min.)
Sujet RERO - fiction:Corruption
- Parvenus
- Classes sociales
- Russie Sujet RERO - forme:[Vidéos sur internet]
- [Fictions]
- [Films de fiction] Description:
A Moscou, il s’en passe de belles. Mais dans cette province lointaine, dans le nord du pays, c’est pire encore. Dmitri, l’avocat venu de la capitale défendre son copain, exproprié par le maire du coin, va s’en apercevoir. Pour l’emporter contre son adversaire, il ne compte pas sur la justice, qui donne toujours raison aux puissants, mais sur le chantage. Ça marche. Un temps, seulement… Andreï Zviaguintsev filme son pays comme exsangue, l’alcool ayant remplacé le sang dans les veines de ses compatriotes. En même temps que leur chère vodka, les personnages de Léviathan avalent leur médiocrité. Poutine comme, jadis, Staline. Dans une scène très réussie, un groupe se réunit, un week-end, pour une séance de tir dont les cibles sont les portraits des dirigeants d’autrefois : Lénine, Brejnev, Gorbatchev. « Où sont les plus récents ? demande l’un des participants. — On n’a pas encore le recul historique », réplique un autre. La musique de Philip Glass, auquel Zviaguintsev avait déjà fait appel dans Elena, semble faire de Léviathan le second volet d’un diptyque. Dans Elena, on voyait des « pauvres » envahir la maison luxueuse où une femme de leur classe avait commis un meurtre. Ici, la maison des « pauvres » est détruite par des nouveaux riches tout-puissants. Léviathan, le monstre annonciateur de chaos, règne en maître sur un pays sans âme. (Télérama)
Public cible:
Degré secondaire 2
- Dès 16 ans
Note:
Emission diffusée sur RTSun le 10.01.2019
- Ressource en ligne consultée le 12.02.2019
Classification:HEPSUP vidéo en ligne No RERO:
R008895267
Titre:
Vénézuela, la malédiction du pétrole / écrit et réalisé par Emiliano Sacchetti
Auteur:Sacchetti, Emiliano Editeur:
[Rome] : GA&A productions
Date:
2019
Collation:
1 ressource en ligne (53 minutes)
Collection:
Histoire vivante. Les documentaires de la RTS
Documents dans cette collection:Histoire vivante. Les documentaires de la RTS Sujet RERO:Corruption
- Pauvreté
- Développement économique
- Relations internationales
- Pétrole
- Venezuela Sujet RERO - forme:[Vidéos sur internet]
- [Films documentaires] Description:
Vingt ans après la révolution bolivarienne de Chavez, le pays le plus riche en pétrole est confronté à une situation économique, financière et humanitaire catastrophique. Écrasé par la corruption, la pauvreté et les sanctions économiques, le Vénézuela est sur le point de s'effondrer. Le pays est devenu otage de la confrontation entre les États-Unis, la Russie et la Chine. Quelle est la situation sur place pour les Vénézuéliens et dans quelle mesure pourront-ils décider du sort de leur pays ? (rtsmedia.ch)
Note:
Emission diffusée sur RTSdeux le 10.11.2019
- Ressource en ligne consultée le 28.11.2019
Classification:HEPSUP vidéo en ligne No RERO:
R008991374
Titre:
Le Vatican mis à nu / Groupe "Les Millénaires" ; trad. de l'italien par Pierre-Emmanuel Dauzat
Auteur:Dauzat, Pierre-Emmanuel Contributeur:Millenari Editeur:
Paris : R. Laffont
Date:
2000
Collation:
330 p. ; 24 cm
Sujet RERO:Corruption
- Vatican Note:
Trad. de: Via col vento in Vaticano
Classification:BBULC 262 BBUL BBUL Identifiant:
2221091655 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37589726n (URN) No RERO:
R265088160
Titre:
Le combat continue : résister à la mafia et à la corruption / Roberto Saviano ; traduit de l'italien par Marguerite Pozzoli
Auteur:Saviano, Roberto, 1979- Contributeur:Pozzoli, Marguerite Editeur:
Paris : R. Laffont
Date:
2012
Collation:
192 p.
Sujet RERO:Crime organisé
- Mafia
- politique
- société (milieu humain)
- Corruption
- Italie Description:
Des accords de piano, un refrain entraînant, c'est sur l'air enjoué du " Vieni via con me " (Pars avec moi) de Paolo Conte que s'ouvre le premier numéro de l'émission éponyme, conçue et animée par Roberto Saviano en duo avec le présentateur Fabio Fazio. L'heure n'est pourtant pas à l'allégresse : partir ou rester en Italie, telle est, en effet, la question provocatrice posée d'emblée par les protagonistes de ce programme ô combien insolite dans un paysage télévisuel italien d'une rare indigence. L'intervention de Saviano consacrée à la " machine à salir ", ce " mécanisme grâce auquel on parvient à diffamer n'importe qui ", donne le ton. Le pari fou de Saviano et Fazio ? Faire de la télévision, lieu par excellence du divertissement, un lieu d'analyse, afin de chercher à expliquer la réalité au lieu de la subir et de mettre au jour les travers de l'Italie contemporaine. Et le miracle à l'italienne a lieu. Concurrencée par une demi-finale très attendue de Ligue des champions Inter Milan-FC Barcelone et par le très populaire " Il Grande Fratello " (cousin transalpin de " Loft Story "), l'émission, vilipendée avant sa diffusion par les propres cadres dirigeants de la chaîne, fait mieux que tirer son épingle du jeu : elle bat tous les records d'audience ! Du 8 au 29 novembre 2010, les quatre épisodes de " Vieni via con me " réuniront chaque semaine en moyenne dix millions d'adeptes fervents. Le principal ingrédient de ce succès ? La rencontre entre un homme - Roberto Saviano -, intellectuel et romancier épris de liberté, accusé par Silvio Berlusconi de donner une mauvaise image de l'Italie, et un pays, souvent décrit comme désabusé de la politique, en attente d'un profond changement. Le présent recueil réunit les monologues écrits par Roberto Saviano pour l'émission " Vieni via con me " - huit récits qui traitent de sujets aussi divers que les nouveaux mécanismes de la censure, l'expansion de la criminalité organisée dans le nord de l'Italie, l'Eglise face à l'euthanasie, les déchets toxiques à Naples ou le tremblement de terre de L'Aquila, et qui donnent à lire en creux un portrait tout en nuances de l'Italie d'aujourd'hui. La grande force de Saviano est de donner à de simples histoires, a priori ancrées dans la réalité italienne, un statut universel et de transformer toute question, qu'elle soit politique ou non, en un récit captivant. Le sentiment que Saviano sait éveiller est toujours au service d'une analyse critique et d'un idéal.
Note:
Titre original : Vieni via con me
Classification:BBUL BBUL BBULC 343.9 Identifiant:
9782221127933 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42620804s (URN) No RERO:
R006372657