Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
3 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
Étendre à toutes les références (sans texte intégral)
    • Livre
    Sélectionner

    L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation

    Chéreau, Matthieu, Fauchier-Delavigne, Moïna
    [Paris] : Fayard
    2019
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation / Matthieu Chéreau, Moïna Fauchier-Delavigne
    Auteur: Chéreau, Matthieu; Fauchier-Delavigne, Moïna
    Editeur: [Paris] : Fayard
    Date: 2019
    Collation: 227 pages
    Sujet RERO: Étude et enseignement - Environnement - Écologie - Méthodes actives - Nature - Enfants - Écoles - Plein air - Forêts
    Description: Les enfants vivent aujourd’hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d’obésité, d’hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? Couper la jeunesse d’un monde extérieur qui pourtant l’aide à grandir n’est-il pas inadapté et dangereux ? Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l’importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l’eau dans le bien-être de l’enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l’enfant fait l’expérience de la nature. Cette formidable enquête nous révèle qu’un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l’apprentissage de l’enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides – d’un point de vue physique, mais aussi cognitif et social – et une appétence indéniable à la joie. Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l’enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit. (payot.ch)
    Public cible: Harmos1 - Harmos2 - Harmos3 - Harmos4
    Classification: HEPPTC 912.23
    HEPSUP monographie
    BBUL BBUL
    BBULC 371
    Identifiant: 9782213712161 (ISBN)
    No RERO: R008961976
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008961976/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans

    Deny, Madeleine
    Pigache, Anne-Cécile
    [Paris] : Ed. de Noyelles
    2018
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans / Madeleine Deny, Anne-Cécile Pigache
    Auteur: Deny, Madeleine
    Contributeur: Pigache, Anne-Cécile
    Editeur: [Paris] : Ed. de Noyelles
    Date: 2018
    Collation: 243 p. : ill.
    Sujet RERO: Enseignement - Enseignement - Méthodes expérimentales - Méthodes actives - Écoles parallèles - Créativité (éducation) - Decroly, Méthode - Freinet, Techniques de - Méthode Montessori - Éducation familiale - Enfants - Psychologie - Activités d'éveil
    Sujet RERO - forme: [Guides pratiques]
    Note: La couv. porte: panorama complet des pédagogies Froebel, Freinet, Montessori, Reggio, Decroly, ...
    Classification: BBUL BBUL
    BBULC 37.01
    Identifiant: 9782298139990 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45487468x (URN)
    No RERO: R008786784
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008786784/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Les lois naturelles de l'enfant

    Alvarez, Céline
    Paris : Les Arènes
    2016
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez
    Auteur: Alvarez, Céline
    Editeur: Paris : Les Arènes
    Date: 2016
    Collation: 454 p. : ill.
    Sujet RERO: Éducation de la première enfance - Méthodes actives - Apprentissage cognitif - Petite enfance - Méthode Montessori - Enseignement - Méthodes expérimentales - Morale - Apprentissage social - Neurosciences - Écoles maternelles - Relations maître-élève - Autonomisation - Enfants - France
    Description: L'auteure présente l'expérience pilote menée à l'école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014 et s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage également les outils mis au point pour une approche de l'éducation à partir des lois naturelles de l'enfant. (Electre)
    L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers. Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible (4e de couv.)
    Note: Contient en annexe: notes relatives aux chapitres - L'auteure a un site Internet : www.celinealvarez.org - Bibliogr. : p. [431]-[447]
    Classification: BBUL BBUL
    BBULC 371.2
    HEPPTC 913.1
    HEPSUP monographie
    CDU 371.31
    HESS 372
    Identifiant: 9782352045502 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb451109210 (URN)
    No RERO: R008490943
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008490943/html?view=FR_V1