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    Titre: Encadrer la parole des enfants pour mieux la libérer : comprendre comment le rôle des animateurs de projets participatifs agit sur la vision égalitaire des rapports adultes-enfants promulguée par les droits participatifs / par Françoise Laville-Chappuis
    Auteur: Laville-Chappuis, Françoise
    Editeur: Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    Date: 2017
    Sujet RERO: Enfants - Participation sociale
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: Ce dernier quart de siècle a vu l'avènement de la Convention relatives aux droits de l'enfant (CDE) qui a opéré une transformation radicale du statut de l'enfant. De-venu sujet de droits, son avis devient source de considération selon son âge et son degré de maturité. Les Etats parties, ayant l'obligation de la mise en oeuvre de la CDE, peuvent désormais compter sur l'enfant pour prendre part à la construction de la société, ce dernier étant invité à exprimer son opinion sur toute question le concernant et l'intéressant. Bien que la thématique de " la participation des enfants" fasse l'objet d'un intérêt particulier, elle peine à s'inscrire comme une pratique courante dans aucun des onze domaines prescrits par le Comité des Droits de l'Enfant (CRC). Les questions autour du pouvoir sont un élément prépondérant dans ce sujet puisque la participa-tion des enfants implique un rééquilibrage des relations entre adultes et enfants. Ce travail s'intéresse à deux concepts aux interprétations variées, à savoir le principe de participation et les relations de pouvoirs, qui entrent en conflit au niveau de leur légitimité. Les adultes, responsables de donner aux enfants davantage de pouvoir dans les décisions qui les concernent et de favoriser une meilleure équité dans les relations qu'ils entretiennent avec les enfants, sont l'objet de notre étude. La partie empirique renseignera sur les perceptions et pratiques des animateurs en-gagés dans le domaine public au sujet de la participation des enfants et du partage de pouvoir. La discussion visera à analyser les points de vue des animateurs et mettra en lumière les enjeux auxquels ils sont confrontés dans leur travail ; nous nous intéresserons à mettre en évidence les convergences et divergences entre les avis des enfants et des animateurs engagés dans des projets participatifs afin de mieux comprendre les désirs des uns et des autres. Enfin, nous conclurons ce travail en proposant le profil de " l'accompagnateur idéal " de projets participatifs d'enfants, qui occupe une posture plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord.
    Note: Mémoire No CIDE 2017/MIDE13-15/01 - Ressource en ligne consultée le 20.03.2017 - Bibliogr. - Mémoire - Orientation recherche présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, janvier 2017 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R008617081
    Existe sous différentes formes: Encadrer la parole des enfants pour mieux la libérer
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    http://data.rero.ch/01-R008617081/html?view=FR_V1

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    Intégration des mineurs non accompagnés dans le canton du Jura : le point de vue des jeunes

    Faivre, Aurélie, 1992-
    Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    2017
    Disponible
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    Titre: Intégration des mineurs non accompagnés dans le canton du Jura : le point de vue des jeunes / par Aurélie Faivre
    Auteur: Faivre, Aurélie, 1992-
    Editeur: Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    Date: 2017
    Sujet RERO: Participation sociale - Jeunes immigrés - Jura (Suisse, canton)
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: Dans le contexte migratoire actuel, la Suisse accueille un nombre important de migrants qui sont mineurs et non accompagnés (MNA). Conformément à la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE), ratifiée par la Suisse en 1997, l'Etat se doit de garantir l'ensemble des droits promulgués dans ladite Convention, à tous les enfants présents sur son territoire. La situation particulièrement vulnérable des MNA nécessite la mise en place de mesures particulières afin de leur permettre un développement harmonieux. Cette recherche s'intéresse à l'intégration des mineurs non accompagnés. Considérant le MNA comme un sujet de droit et acteur social, nous entendons plus précisément mettre en lumière son point de vue au sujet de l'intégration. Ainsi, grâce aux entretiens réalisés avec les jeunes, leur capacité d'agir est discutée. Finalement, nous proposons des pistes d'actions afin de renforcer le processus d'intégration des mineurs non accompagnés.
    Note: Mémoire No CIDE 2017/MIDE15-17/07 - Ressource en ligne consultée le 23.10.2017 - Bibliogr. - Présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, août 2017 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R008720839
    Existe sous différentes formes: Intégration des mineurs non accompagnés dans le canton du Jura
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    http://data.rero.ch/01-R008720839/html?view=FR_V1

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    Le droit à la participation des enfants de détenus

    Wavre, Mauriane
    Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    2017
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    Titre: Le droit à la participation des enfants de détenus / par Mauriane Wavre
    Auteur: Wavre, Mauriane
    Editeur: Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    Date: 2017
    Sujet RERO: Participation sociale - Enfants de prisonniers
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: L'enfant est sujet de nouveaux droits depuis la ratification par la Suisse de la CDE (1989). Il est désormais considéré comme apte à prendre part à toute décision le concernant. Si les pays ayant ratifié la CDE (1989) ont officiellement reconnu l'enfant comme compétent pour participer et donner son avis, qu'en est-il de la réalité ? Ce mémoire s'attache à découvrir les possibilités de participation des enfants dans un contexte bien particulier, celui de la détention de l'un ou de ses deux parents. Quelle est sa marge de manoeuvre, est-il écouté, et quels éléments favorisent ou au contraire diminuent sa palette de choix et sa participation ? La théorie des capabilités d'Amartya Sen va m'aider à comprendre la distance entre ce qui est théoriquement acquis par le droit international et ce qui se passe dans la réalité. Mon travail de terrain issu de deux situations réelles me permettra d'identifier huit types de participation des enfants dans le contexte carcéral. Puis, les données récoltées détermineront cinq facteurs qui jouent à mon sens un rôle primordial dans la conversion du droit en comportement réel. Après avoir introduit les différents concepts me permettant de répondre de manière théorique à ces questions, j'essaierai, grâce à mon travail de recherche sur le terrain, d'illustrer à travers ce mémoire les réalités vécues par les enfants dont le parent est détenu.
    Note: Mémoire No CIDE 2017/MIDE15-17/03 - Ressource en ligne consultée le 23.08.2017 - Bibliogr. - Présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, mai 2017 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R008692569
    Existe sous différentes formes: Droit à la participation des enfants de détenus
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    La participation des adolescents dans le contexte du travail social hors murs à Genève

    Maruri, Marie-Thérèse
    Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    2017
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    Titre: La participation des adolescents dans le contexte du travail social hors murs à Genève / par Marie-Thérèse Maruri
    Auteur: Maruri, Marie-Thérèse
    Editeur: Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
    Date: 2017
    Sujet RERO: Participation sociale - Genève (Suisse, canton)
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: En 1989, l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE) par les Nations Unies marque un tournant majeur pour l'enfant qui se voit assigné un nouveau statut de sujet de droit. Le principe de participation a un poids considérable dans le changement de ce statut puisque l'enfant a désormais le droit d'exprimer et de faire valoir son opinion dans toutes les décisions le concernant (art.12). Désormais doté d'une voix et des compétences, l'enfant est reconnu comme un acteur social. Dans le contexte du travail social hors murs, le principe de participation fait partie intégrante des actions des professionnels. Or, elle reste une notion aux contours vagues et principalement rattachée à la pratique du terrain. La présente étude, à caractère interdisciplinaire, propose d'interroger l'exercice du droit à la participation des adolescents dans le cadre du travail social hors-murs, sous l'angle de la capabilité. Sachant que cette dernière résulte de l'interdépendance entre les opportunités sociales et les ressources personnelles d'un individu, nous nous sommes plus particulièrement penchés sur les facteurs personnels et sociaux qui influencent la capacité de choix des adolescents. Pour ce faire, une étude exploratoire a été menée auprès de quatorze adolescents (7 garçons et 7 filles), sept travailleurs sociaux hors murs et deux responsables politiques du canton de Genève. Les principaux résultats obtenus nous montrent que la montée des inégalités sociales au sein du canton ainsi que l'ancrage du phénomène de ségrégation sont susceptibles d'entraver la capacité d'action et de réflexion des adolescents. Face à ce constat, les travailleurs sociaux hors murs du travail social hors murs, dont leurs principes découlent des processus d'empowerment, focalisent leurs efforts sur l'actualisation des ressources internes des adolescents. De même, les résultats obtenus nous montrent que les particularités du travail social hors murs, à cheval entre l'animation socioculturelle et la prévention, constituent des facteurs favorisant leur capacité d'action.
    Note: Mémoire No CIDE 2017/MIDE14-16/05 - Ressource en ligne consultée le 17.10.2017 - Bibliogr. - Présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, août 2017 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R008718319
    Existe sous différentes formes: Participation des adolescents dans le contexte du travail social hors murs à Genève
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    Claude Ducarroz, Jean-Marc Richard : rencontres au coeur de l'humain

    Ducarroz, Claude, 1939-
    Repond, Micheline, 1960-, Richard, Jean-Marc, 1960-
    Fribourg : La Sarine
    2013
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    Titre: Claude Ducarroz, Jean-Marc Richard : rencontres au coeur de l'humain / Micheline Repond
    Auteur: Ducarroz, Claude, 1939-
    Contributeur: Repond, Micheline, 1960-; Richard, Jean-Marc, 1960-
    Editeur: Fribourg : La Sarine
    Date: 2013
    Collation: 165 p.
    Sujet RERO: Participation sociale - Richard, Jean-Marc - Ducarroz, Claude
    Sujet RERO - forme: [Entretiens]
    Classification: BF 9.10.71.9.Ducarroz,Claude
    AEF Ac
    BBUL BBUL
    BBULC 21
    FRB 9.10.5
    Identifiant: 9782883551640 (ISBN)
    No RERO: R007572327
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    Titre: Ordre de naissance et participation : quel accès à la participation et quelle pratique si l'on est ainé ou cadet ? / par Amélie Hagmann
    Auteur: Hagmann, Amélie
    Editeur: Sion : [éditeur non identifié]
    Date: 2020
    Collation: 1 ressource en ligne ; 1 fichier pdf
    Sujet RERO: Rang de naissance - Jeunesse - Activité politique - Droits - Participation sociale
    Sujet RERO - forme: [Thèses et écrits académiques]
    Description: Selon la Convention relative aux droits de l’enfant, ceux-ci âgés de 0 à 18 ans, doivent pouvoir bénéficier de droits de protection, de prestation mais également de droits de participation. Ces derniers revêtent un caractère innovant puisqu’ils confèrent aux enfants et aux jeunes un statut d’acteur et non uniquement de sujet de droits. En Suisse comme partout ailleurs, de plus en plus de politiques publiques favorisent la participation des jeunes, notamment sous forme de conseils et de parlements, tant au niveau communal que cantonal et fédéral. Ainsi, l’opportunité de participer activement en tant que citoyen est offerte mais toute la jeunesse n’a pas les mêmes aspirations à participer. Ce mémoire de master interdisciplinaire propose d’explorer la piste du rôle de la personnalité construite au sein de la famille selon l'ordre de naissance des membres participants dans les conseils et les parlements de jeunes. Afin de pouvoir observer des tendances, un sondage a été soumis à des membres de conseils et de parlements de jeunes romands dans l'optique de comprendre si la volonté de s’engager au sein d' un espace participatif et la pratique participative sont liées à l’ordre de naissance et aux compétences acquises qui en découlent. Les résultats obtenus révèlent des différences entre les ainés et les cadets dans la manière d’appréhender la participation et dans leurs engagements.
    Note: Mémoire No CIDE 2020/MIDE 18-20/15 - Ressource en ligne consultée le 24.03.2021 - Bibliogr. - Présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la Maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, juin 2020 - Existe aussi sous forme papier
    No RERO: R009116053
    Existe sous différentes formes: Ordre de naissance et participation
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    6 à 11 ans : développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale

    Galimard, Pierre
    Paris : Dunod
    2011
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    Titre: 6 à 11 ans : développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale / Pierre Galimard
    Auteur: Galimard, Pierre
    Editeur: Paris : Dunod
    Date: 2011
    Collation: 125 p.
    Collection: Enfances
    Documents dans cette collection: Enfances
    Sujet RERO: Enfants - Psychologie - Participation sociale - Intelligence - Maturation (psychologie)
    Classification: BBUL BBUL
    BBULC 159.922.7
    Identifiant: 9782100038398 (ISBN)
    No RERO: R007775202
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    Indignez-vous!

    Hessel, Stéphane, 1917-2013
    Montpellier : Indigène éditions
    2011
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    Titre: Indignez-vous! / Stéphane Hessel
    Auteur: Hessel, Stéphane, 1917-2013
    Editeur: Montpellier : Indigène éditions
    Date: 2011
    Collation: 29 p. : ill.
    Collection: Ceux qui marchent contre le vent
    Documents dans cette collection: Ceux qui marchent contre le vent
    Sujet RERO: Non-violence - Résistance politique - Citoyenneté - Participation sociale - Désobéissance civile - Colère
    Description: Pour Stéphane Hessel, le "motif de base de la Résistance, c'était l'indignation". Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais "cherchez et vous trouverez" : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme... en sont la démonstration. (4e de couv.)
    Classification: BBUL BBUL
    BBULC 17
    Identifiant: 9782911939761 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42320722x (URN)
    No RERO: R005919845
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    Titre: Un million de révolutions tranquilles : travail, environnement, santé, argent, habitat... : comment les citoyens transforment le monde / Bénédicte Manier
    Auteur: Manier, Bénédicte
    Editeur: Paris : Les Liens qui libèrent
    Date: 2012
    Collation: 325 p.
    Sujet RERO: Développement durable - Participation sociale - Économie sociale et solidaire - Responsabilité sociétale - Participation des citoyens
    Classification: BBUL BBUL
    BBULC 574
    Identifiant: 9791020900098 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43558811k (URN)
    No RERO: R007187887
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    Kulturelle Teilhabe : ein Handbuch = Participation culturelle : un manuel = Partecipazione culturale : un manuale

    Cordonier, Jacques, 1955- -, Della Croce, Claudia -, Menghini, Mathieu -
    Suisse. Dialogue culturel national
    Zürich ; Genf : Seismo
    [2019]
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    Titre: Kulturelle Teilhabe : ein Handbuch = Participation culturelle : un manuel = Partecipazione culturale : un manuale / herausgegeben vom Nationalen Kulturdialog = publ. par le Dialogue culturel national = publ. dal Dialogo culturale nazionale
    Auteur: Cordonier, Jacques, 1955- -; Della Croce, Claudia -; Menghini, Mathieu -
    Contributeur: Suisse. Dialogue culturel national
    Editeur: Zürich ; Genf : Seismo
    Date: [2019]
    Collation: 363 p. : ill. ; 23 cm
    Sujet RERO: Culture - Participation sociale - Participation des citoyens - Politique culturelle - Intégration sociale - Diffusion de la culture - Suisse
    Sujet RERO - forme: [Études diverses]
    Description: 4e de couverture: La participation culturelle est sur toutes les lèvres. Tout comme la participation politique, économique et sociale, elle a pour but d'associer, de faire participer et de responsabiliser la population à la vie publique. La participation culturelle contribue à l'inclusion, à la cohésion sociale et à la diversité culturelle. Le manuel donne un aperçu de l'histoire et de la définition de la participation culturelle, explore ses champs d'activité et propose des pistes d'action concrètes. Il s'adresse aux responsables de projets dans le domaine culturel et dans d'autres secteurs où la participation entre en jeu, ainsi qu'aux institutions privées et publiques qui s'engagent en faveur de la participation à la vie sociale.
    Auteur-titre: Cordonier, Jacques, 1955-. - Art en partage : l'expérience du canton du Valais - Della Croce, Claudia. - Pratiques participatives et travail social - Menghini, Mathieu. - Capital, territoire et participation : pour une culture vectrice de citoyenneté
    Note: Contributions en allemand, français et italien et résumés dans les 3 langues
    Classification: HESS 306
    BBUL BBUL
    BBULC 379.8(494)
    DSS MS9999
    CDDCENT0 353
    Identifiant: 9783037771983 (ISBN)
    No RERO: R008857821
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