Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
1 résultat
Trier par:
Ajouter à la liste:
    • Livre
    Sélectionner
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Le défi de l'inter- et transdisciplinarité : concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l'enseignement et la recherche = Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität : Konzepte, Methoden und innovative Umsetrung in Lehre und Forschung / ed. sous la dir. de / Hrg. von Frédéric Darbellay & Theres Paulsen
    Auteur: Darbellay, Frédéric, 1972-; Paulsen, Theres
    Editeur: Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes
    Date: 2008
    Collation: 311 p. : ill. ; 23 cm
    Sujet RERO: Enseignement supérieur - Recherche - Interdisciplinarité
    Sujet RERO - forme: [Études diverses]
    Sujet MeSH: Research - Teaching - Interprofessional Relations - Universities - Organizational Innovation - Research ‐‐ methods - Teaching ‐‐ methods - Universities ‐‐ trends - Switzerland
    Contient: Partie 1: Structures d'enseignement inter- et transdisciplinaires : conceptions de la formation universitaire et cursus innovants = Inter- und transdisziplinäre Hochschullehre: innovative Konzepte für die Aus- und Weiterbildung. - Chapitre 1, Interdisciplinarité et transdisciplinarité : quels cas de figure pour les programmes universitaires et les parcours de formation? - Chapitre 2, Interdisziplinarität in der Lehre : Qualitätsmerkmale und Kompetenzvermittlung. - Chapitre 3, L'enjeu de l'interdisciplinarité dans les études en tourisme . - Chapitre 4, Gemeinsames Lernen in Forschungspartnerschaften mit dem Süden : praxisnah, interkulturell und transdisziplinär. - Chapitre 5, La formation universitaire en droits de l'enfant : une expérience riche d'enseignements interdisciplinaires. - Chapitre 6, Raisons d'être et mises en pratique de l'interdisciplinarité au Collège des humanités de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). - Chapitre 7, Erfahrungen in Grenzgebieten : transdisziplinäre Fallstudien als Lehrforschungsprojekte an der ETH Zürich. - Chapitre 8, Les enjeux de la Formation doctorale interdisciplinaire : une expérience pour doctorants en Sciences humaines. - Partie 2: La recherche inter- et transdisciplinaire : production de connaissances, innovation scientifique et stratégies institutionnelles = Inter- und transdisziplinäre Forschung : Wissensproduktion, wissenschaftliche Innovation und institutionelle Strategien. - Chapitre 9, Transdisziplinäre Forschung weiterentwickeln : eine Synthese mit 15 Empfehlungen. - Comment renforcer la recherche transdisciplinaire : une synthèse en quinze propositions. - Chapitre 10, Sortir du pavillon disciplinaire. - Chapitre 11, Inter- und transdisziplinäre Kinder- und Jugendforschung : am Beispiel des Nationalen Forschungsprogramms "Kindheit, Jugend und Generationenbeziehungen im gesellschaftlichen Wandel" (NFP 52). - Chapitre 12, Transgresser les frontières disciplinaires : l'exemple de l'écologie humaine. - Chapitre 13, Macht und Kraft der Bilder : ein (preisgekröntes) Beispiel transdisziplinärer Forschung. - Chapitre 14, Das Collegium Helveticum : ein Laboratorium für Transdisziplinarität. - Chapitre 15, Vergangene Zukunft : die Akademien der Wissenschaften Schweiz. - Chapitre 16, World Knowledge Dialogue : une plate-forme interdisciplinaire pour le dialogue des savoirs. - Chapitre 17, Inter- und Transdisziplinarität im schweizerischen Hochschulbereich. - Conclusion, Dépasser les obstacles, construire l'université du futur?
    Description: Les théories et les pratiques d'enseignement et de recherche inter- et transdisciplinaires connaissent aujourd'hui un véritable essor dans les systèmes d'éducation supérieure aux niveaux suisse, européen et international. Il importe désormais de mobiliser les compétences disciplinaires pour les fédérer et les intégrer dans un processus d'échange et de dialogue co-constructifs, afin de comprendre, d'analyser et de résoudre les problèmes complexes de notre temps. Le traitement de la complexité des problèmes humains, sociaux, politiques et environnementaux demande en effet, avec une certaine urgence, le décloisonnement des savoirs disciplinaires. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, enseignants, chercheurs, étudiants, qui doivent résoudre au quotidien des questions théoriques et pratiques complexes et irréductibles à l'analyse d'un seul point de vue disciplinaire. Il propose un état des lieux sur les avancées récentes en matière d'enseignement et de recherche inter- et transdisciplinaires. Une attention particulière est portée à la présentation des bases conceptuelles, théoriques et méthodologiques, tout en tirant une série de leçons de nombreux cas pratiques et expériences significatives dans ce domaine
    Note: Cet ouvrage est publié avec le concours de l'Institut universitaire Kurt Boesch (IUKB), les Académies suisses des sciences et la cogito foundation - Cet ouvrage est publié avec le concours de l'Institut universitaire Kurt Boesch (IUKB), les Académies suisses des sciences et la cogito foundation. - Bibliogr.
    Classification: dr-sys A 7 g
    dr-sys CA/CH 60 g
    SPAED K-3
    FSES I20
    HEPPTC 912.1
    HEPSUJ enseignement
    HEPSUJ enseignement supérieur
    HEPSUJ formation continue
    HEPSUJ formation des formateurs
    HEPSUJ interdisciplinarité
    HEPSUJ recherche pédagogique
    HEPSUJ université
    HEPSUP monographie
    Identifiant: 9782880748098 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb413805694 (URN)
    No RERO: R004855667
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R004855667/html?view=FR_V1