Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
127 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:

Facette sélectionnée


Étendre à toutes les références (sans texte intégral)
    • Livre
    Sélectionner

    La folie évaluation : les nouvelles fabriques de la servitude

    Abelhauser, Alain
    Gori, Roland, Sauret, Marie-Jean
    [Paris] : Mille et une nuits
    2011
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: La folie évaluation : les nouvelles fabriques de la servitude / Alain Abelhauser, Roland Gori et Marie-Jean Sauret
    Auteur: Abelhauser, Alain
    Contributeur: Gori, Roland; Sauret, Marie-Jean
    Editeur: [Paris] : Mille et une nuits
    Date: 2011
    Collation: 203 p.
    Collection: Essai
    Appel des appels
    Documents dans cette collection: Essai - Appel des appels
    Sujet RERO: administration publique - évaluation - institution (organisme) - évaluation - travailleur - évaluation - recherche scientifique - évaluation
    Classification: HEPPTC 820
    HEPSUP monographie
    Identifiant: 9782755506310 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb425697270 (URN)
    No RERO: R006334045
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R006334045/html?view=FR_V1

    • Plusieurs versions

    Méthodes de recherche pour l'éducation

    Maren, Jean-Marie van der
    • Film
    Sélectionner

    Dopage du cerveau : l'intelligence sur ordonnance ?

    Prinzler, Hannah Leonie, Schidlowski, Christian
    [Lieu de publication non identifié] : Arte France : A&O Buero [prod.]
    2011
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Dopage du cerveau : l'intelligence sur ordonnance ? / un film de Hannah Leonie Prinzler, Christian Schidlowski
    Auteur: Prinzler, Hannah Leonie; Schidlowski, Christian
    Editeur: [Lieu de publication non identifié] : Arte France : A&O Buero [prod.]
    Date: 2011
    Collation: 1 DVD-R (52 min.)
    Sujet RERO: Cerveau - Neurosciences - stimulant (substance) - Recherche
    Sujet RERO - forme: [DVD vidéo]
    Description: Nous n'utilisons que 10 % de nos capacités intellectuelles. Aussi les spécialistes en neurosciences s'efforcent-ils de trouver les molécules qui permettraient d'activer toutes les zones disponibles de notre cerveau. Aux États-Unis, la Ritaline et le Modafinil - prescrits au départ pour les enfants hyperactifs - sont devenus des drogues à la mode. Mais ce dopage de notre matière grise suscite un débat animé. À l'avenir, serons-nous tous beaucoup plus intelligents ou simplement pharmacodépendants ? Enquête dans les laboratoires de recherche sur les espoirs et les risques engendrés par ces traitements miracles. (Arte)
    Public cible: Harmos9 - Harmos10 - Harmos11
    Note: Enregistrement d'un documentaire diffusé sur Arte français le 19.08.2011
    Classification: HEPPTC 303.31
    HEPSUP DVD-vidéo
    No RERO: R006398861
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R006398861/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Guide du chercheur : quelques éléments du zen dans l'approche holistique

    Ouellet, André
    Boucherville : Gaëtan Morin
    1990
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Guide du chercheur : quelques éléments du zen dans l'approche holistique / André Ouellet
    Auteur: Ouellet, André
    Editeur: Boucherville : Gaëtan Morin
    Date: 1990
    Collation: 190 p.
    Sujet RERO: Méthodologie - Recherche
    Note: Bibliographie
    Classification: HEPPTC 912.1
    HEPSUJ acquisition de connaissances
    HEPSUJ démarche scientifique
    HEPSUJ méthodologie
    HEPSUJ recherche pédagogique
    HEPSUJ recherche scientifique
    HEPSUP monographie
    Identifiant: 2891053354 (ISBN)
    No RERO: R004994592
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R004994592/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Confrontations didactiques

    Sido, Xavier, Szajda-Boulanger, Liliane
    Lille : Association REDLCT
    2015
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Confrontations didactiques / [numéro présenté par Xavier Sido et Liliane Szajda-Boulanger]
    Auteur: Sido, Xavier; Szajda-Boulanger, Liliane
    Editeur: Lille : Association REDLCT
    Date: 2015
    Collation: 1 vol. (102 p.) : ill., fig., couv. ill. ; 20 cm
    Collection: Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile ; no 20
    Documents dans cette collection: Recherches en didactiques : les cahiers Théodile
    Sujet RERO: Didactique - Éducation - Recherche
    Description: Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celles à partir desquelles ils ont été développées. Marie-Sylvie Claude questionne les inégalités de réussite relatives à la lecture analytique de textes littéraires et de peintures sous l'angle des discordances/ concordances entre les attendus des professeurs et leur réception par les élèves. Alexandra Arnaud-Bestieu, s'adossant à la théorie de l'action conjointe, identifie les complémentarités entre ostension-imitation et pratiques langagières lors d'un cycle de danse en classe d'inclusion scolaire (CLIS). Ainsi, Catherine Souplet, s'appuyant sur une visite scolaire au musée, ouvre des perspectives quant aux contributions de la didactique de l'histoire pour articuler avec cohérence les instances d'apprentissages (école, espace muséal). En histoire encore, Jean Baptiste Prévot montre, comment l'écriture préparatoire à une émission de radio suscite des apprentissages. Deux recensions d'ouvrages, l'une de Bonnéry, l'autre de Lebeaume, viennent clore ce numéro qui s'inscrit dans des perspectives de confrontation et de dialogue des didactiques entre elles. (4e de couv.)
    Note: Résumés en français, anglais et espagnol - Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.
    Classification: HEPPTC 913.0
    HEPSUP monographie
    Identifiant: 9791090290099 (br) (ISBN)
    No RERO: R008818466
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008818466/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Traiter de recherche création en art : entre la quête d'un territoire et la singularité des parcours

    Bruneau, Monik, Burns, Sophia L, Villeneuve, André, musicien
    Québec : Presses de l'Université du Québec
    2007
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Traiter de recherche création en art : entre la quête d'un territoire et la singularité des parcours / sous la direction de Monik Bruneau, André Villeneuve ; collaboration spéciale de Sophia L. Burns
    Auteur: Bruneau, Monik; Burns, Sophia L; Villeneuve, André, musicien
    Editeur: Québec : Presses de l'Université du Québec
    Date: 2007
    Collation: xxii, 419 p. ; 23 cm
    Sujet RERO: Art - méthode qualitative - Recherche
    Sujet LCSH: Art in universities and colleges - Arts -- Research - Creation (Literary, artistic, etc.) -- Research - Qualitative research - Research -- Methodology
    Note: Includes bibliographical references.
    Classification: HEPPTC 912.1
    HEPSUP monographie
    Identifiant: 2760514935 (ISBN); 9782760514935 (ISBN)
    No RERO: R007005997
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007005997/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Les courants de la pédagogique contemporaine

    Matthey, Marie-Paule
    Neuchâtel : Université de Neuchâtel Sciences de l'éducation
    1998->
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Les courants de la pédagogique contemporaine / Marie-Paule Matthey
    Auteur: Matthey, Marie-Paule
    Editeur: Neuchâtel : Université de Neuchâtel Sciences de l'éducation
    Date: 1998->
    Collation: 30 cm
    Collection: Vous avez dit... pédagogie
    Documents dans cette collection: Vous avez dit... pédagogie
    Sujet RERO: Pédagogie - 20e siècle (fin) - Recherche
    No RERO: R245358360
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R245358360/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    La face cachée de la Lune : la science et les coïncidences

    Rothen, François
    Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes
    2014
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: La face cachée de la Lune : la science et les coïncidences / François Rothen
    Auteur: Rothen, François
    Editeur: Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes
    Date: 2014
    Collation: 270 p. : ill. ; 21 cm
    Collection: Focus science
    Documents dans cette collection: Focus science
    Sujet RERO: Recherche - Hasard - Découvertes scientifiques - Sérendipité - Sciences
    Description: Comme le dit Miss Marple, "il vaut la peine de s'arrêter sur n'importe quelle coïncidence". Ensuite, vous pourrez l'oublier si c'est seulement une coïncidence. Les pseudosciences comme l'astrologie et la numérologie usent et abusent des coïncidences fortuites et des analogies injustifiées. La pratique scientifique est jalonnée de coïncidences, elle aussi. Il est alors de la responsabilité du chercheur de déterminer si celles-ci sont uniquement dues au hasard ou si, au contraire, elles ouvrent de nouvelles pistes d'investigation. L'extinction brutale des dinosaures est contemporaine de la chute d'une grosse météorite; coïncidence accidentelle ou relation de cause à effet? Sur une carte de l'Atlantique, le littoral oriental de l'Amérique du Sud s'emboite parfaitement dans celui de l'Afrique occidentale. Uniquement sous l'effet du hasard ? Quant au noyau atomique du carbone, il a exactement les propriétés nécessaires pour qu'apparaissent les éléments indispensables à la vie. Peut-on parler, là aussi, d'une heureuse coïncidence? Le nouvel ouvrage du physicien François Rothen dresse l'inventaire, dans un langage simple et accessible à tous, de ces surprenantes coïncidences, hasards extraordinaires et analogies parfois trompeuses qui ont marqué la recherche scientifique
    Public cible: Degré secondaire 2
    Note: Bibliogr.: p. [267]-270
    Classification: HEPPTC 100
    HEPSUP monographie
    Identifiant: 9782889150410 (broché) (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43891551n (URN)
    No RERO: R007607295
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007607295/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Recherche comparative en éducation : approches et méthodes

    Bray, Mark
    Bruxelles : de Boeck
    2010
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Recherche comparative en éducation : approches et méthodes / Mark Bray ... [et al.] (sous la dir. de)
    Auteur: Bray, Mark
    Editeur: Bruxelles : de Boeck
    Date: 2010
    Collation: 406 p. : ill.
    Collection: Perspectives en éducation & formation
    Documents dans cette collection: Perspectives en éducation & formation
    Sujet RERO: Éducation comparée - Méthodologie - Recherche
    Description: Les approches et méthodes en recherche en éducation comparée ne reçoivent pas toujours l'attention qu'elles méritent. Ce livre ouvre de nouvelles perspectives par rapport aux traditions bien ancrées dans ce domaine. Un aspect particulier de l'ouvrage est qu'il traite d'unités d'analyse spécifiques. Chaque chapitre développe de manière distincte la comparaison de lieux, systèmes éducatifs, époques, cultures, valeurs, politiques, programmes scolaires, etc. Chaque thème est envisagé selon son contexte, à l'intérieur de cadres d'analyse plus vastes qui permettent d'identifier les objectifs et les points forts de ce domaine
    Note: Bibliogr.: p. 355-394
    Classification: SPAED K-1
    HEPPTC 912.1
    HEPSUJ éducation comparée
    HEPSUJ culture
    HEPSUJ méthode de recherche
    HEPSUJ monde
    HEPSUJ recherche pédagogique
    HEPSUP monographie
    Identifiant: 9782804160067 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb422047976 (URN)
    No RERO: R005424842
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005424842/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Former à la recherche en éducation populaire : une voie coopérative d'émancipation avec, par et pour le peuple

    Verrier, Christian
    Lyon : Chronique sociale
    2016
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Former à la recherche en éducation populaire : une voie coopérative d'émancipation avec, par et pour le peuple / Christian Verrier
    Auteur: Verrier, Christian
    Editeur: Lyon : Chronique sociale
    Date: 2016
    Collation: 191 p.
    Collection: Pédagogie formation. L'essentiel
    Documents dans cette collection: Pédagogie formation. L'essentiel
    Sujet RERO: Éducation - Recherche - Éducation populaire - Formation
    Description: L'apprentissage de la recherche (sciences de la nature et sciences humaines) est, essentiellement, réservé aux universités et à quelques grandes écoles. Alors que la formation à la recherche et sa pratique sont d'extraordinaires moyens de comprendre de façon critique le monde dans lequel nous évoluons, d'en examiner de façon argumentée et approfondie les facettes contradictoires, alors que son enseignement à tous sans conditions permettrait d'élever considérablement le niveau d'analyse de chacun de son vécu individuel et social, elle ne touche en réalité qu'un petit nombre d'initiés passés par les chicanes conduisant de l'école aux plus hauts échelons de l'enseignement supérieur. Aussi l'éducation populaire, depuis toujours désireuse d'oeuvrer culturellement à la citoyenneté et à l'émancipation des esprits, est-elle tout à fait en droit d'envisager de faire à son tour de la formation à la recherche, cette fois non plus à l'intention d'un nombre restreint de personnes, mais en direction du plus grand nombre acceptant de s'y intéresser. Elle est également en droit de fonder ensuite des laboratoires de recherche, qui diront le monde à leur façon, dans lesquels les militants et bénévoles pourraient déployer leurs talents de chercheurs nouvellement formés. L'éducation populaire est en capacité de s'en arroger le droit, en capacité aussi de réaliser un tel projet, en se faisant au besoin accompagner dans un premier temps de chercheurs et de formateurs versés dans la question. Cet ouvrage rend compte de différentes démarches conduites en éducation populaire pour permettre à des salariés, des militants d'acquérir les capacités à conduire des recherches sur leur terrain d'implication (4e de couv.)
    Note: Includes bibliographical references
    Classification: HEPPTC 912.1
    HEPSUP monographie
    HESS 370
    Identifiant: 9782367172323 (pbk.) (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45192031z (URN)
    No RERO: R008588700
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008588700/html?view=FR_V1