Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
172 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
Étendre à toutes les références (sans texte intégral)
    • Livre
    Sélectionner

    A chacun son rythme : document pédagogique

    Saint-Jean, France
    Québec : [éditeur non identifié]
    2011
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: A chacun son rythme : document pédagogique / Saint-Jean, France
    Auteur: Saint-Jean, France
    Editeur: Québec : [éditeur non identifié]
    Date: 2011
    Collation: 36 p. : ill.
    Sujet RERO: Rythme - Solfège - Enseignement primaire
    Sujet RERO - forme: [Séquence pédagogique]
    Public cible: Harmos1 - Harmos2 - Harmos3 - Harmos4 - Harmos5 - Harmos6 - Harmos7 - Harmos8
    Note: La couv. porte: Activités autour du rythme, préscolaire à 6e année : jouer, reconnaître, inventer
    Classification: HEPPTC 954 M MENS
    HEPSUP monographie
    Identifiant: 9782981277909 (ISBN)
    No RERO: R008238633
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008238633/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    La musique à l'école

    Charritat, Marie-Alice
    Paris : Vandevelde
    2018
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: La musique à l'école / Marie-Alice Charritat
    Auteur: Charritat, Marie-Alice
    Editeur: Paris : Vandevelde
    Date: 2018
    Collation: 104 p. : ill.
    Sujet RERO: Musique - Étude et enseignement - Enseignement préscolaire - Enseignement primaire
    Description: Nul besoin de connaître le langage musical pour faire vivre aux élèves les activités et les jeux présentés dans ce livre. Au-delà des connaissances musicales qu'il apporte, l'enseignement de la musique participe également au développement de l'aisance corporelle, d'une plus grande facilité d'apprentissage, de la capacité de mémorisation... Marie-Alice Charritat vous aide à réaliser cet éveil sensoriel et musical, et ainsi à développer les facultés cognitives des enfants. (www.decitre.fr)
    Public cible: Harmos1 - Harmos2 - Harmos3 - Harmos4 - Harmos5 - Harmos6 - Harmos7
    Classification: HEPPTC 954 M MENS
    HEPSUP monographie
    Identifiant: 9782858684144 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454645233 (URN)
    No RERO: R008800608
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008800608/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Le livre de Froufrou : initiation musicale

    Guignard-Vittel, Françoise
    Bailly-Basin, Elise
    Payerne : Sympahonie éditions
    2018
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Le livre de Froufrou : initiation musicale / Françoise Guignard-Vittel ; illustrations Elise Bailly-Basin
    Auteur: Guignard-Vittel, Françoise
    Contributeur: Bailly-Basin, Elise
    Editeur: Payerne : Sympahonie éditions
    Date: 2018
    Collation: 2 vol. + 2 livrets
    Sujet RERO: Musique - Étude et enseignement pour la jeunesse
    Sujet RERO - forme: [Partitions] - [Séquence pédagogique] - [Problèmes et exercices]
    Contient: Livre du maître. - 174 p. : ill.
    Livre de l'élève. - 152 p. : ill.
    Plan général et plan détaillé Harmos 3
    Plan général et plan détaillé Harmos 4
    Description: Matériel d’éducation musicale composé d’un livre du maître et d’un livre de l’élève, cet ensemble propose des séquences de formation complètes et un répertoire de près de 40 chansons originales et adaptées. D’inspiration Willems, il est destiné aux jeunes enfants des classes Harmos (cycle 1) ainsi qu’aux élèves débutants des écoles de musique. (sympaphonie.com)
    Public cible: Harmos3 - Harmos4 - Enfants (6-9 ans)
    Note: Le livre du maître contient des chansons avec accompagnement au piano. Le livre de l'élève contient les mêmes chansons sans accompagnement
    Classification: HEPPTC 954 M MENS
    HEPSUP monographie
    Identifiant: 7640148330107 (Livre de l'élève) (ISBN); 7640148330091 (Livre du maître) (ISBN)
    No RERO: R008911806
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008911806/html?view=FR_V1

    • Objet 3d
    Sélectionner

    Xyloba : chansons populaires I

    Jost, Dieter, Langmeier, Samuel
    Basel : Weizenkorn
    [201?]
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Xyloba : chansons populaires I / Projektleitung : Dieter Jost ; Planung uns Erstellen : Samuel Langmeier
    Auteur: Jost, Dieter; Langmeier, Samuel
    Editeur: Basel : Weizenkorn
    Date: [201?]
    Collation: 27 fiches
    Sujet RERO: Musique - Activité motrice - Instruments à percussion - Chansons enfantines - Chansons traditionnelles
    Description: Le livret de mélodies Xyloba présente douze délicieuses mélodies complètes. De Frère Jacques à Douce Nuit en passant par Hänschen klein ou Joyeux anniversaire,composer ces douze mélodies en suivant les instructions précises est un jeu d’enfant. Le livret contient une liste de tous les éléments nécessaires à chaque chanson. La construction de chaque mélodie est par ailleurs illustrée étape par étape. (www.xyloba.ch)
    Public cible: Harmos3 - Harmos4 - Harmos5 - Harmos6 - Harmos7
    Classification: HEPPTC 954 M MENS
    HEPSUP monographie
    No RERO: R009049329
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R009049329/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Guide pratique pour enseigner l'éducation musicale au collège : des idées et des outils pour organiser et dynamiser les cours, pour faire rayonner la matière, pour gérer les comportements... / Stéphane Kuhn
    Auteur: Kuhn, Stéphane
    Editeur: Paris : Van de Velde
    Date: 2015
    Collation: 96 p. : ill.
    Sujet RERO: Musique - Étude et enseignement (secondaire)
    Sujet RERO - forme: [Séquence pédagogique]
    Public cible: Degré secondaire 2 - Harmos9 - Harmos10 - Harmos11
    Classification: HEPPTC 954 M MENS
    HEPSUP monographie
    Identifiant: 9782858684106 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45032065v (URN)
    No RERO: R008393864
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008393864/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire

    Schoen, Pierre-Jean
    Paris : Dunod
    2017
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire / Pierre-Jean Schoen
    Auteur: Schoen, Pierre-Jean
    Editeur: Paris : Dunod
    Date: 2017
    Collation: 191 p. : ill.
    Collection: La boîte à outils du professeur
    Documents dans cette collection: La boîte à outils du professeur
    Sujet RERO: Musique - Étude et enseignement (primaire)
    Sujet RERO - forme: [Guides pratiques]
    Description: Construire une séance, une séquence ? Préparer des activités vocales à l'école ? Choisir un extrait sonore et l'exploiter ? Fabriquer, découvrir, jouer des instruments ? Utiliser les TICE en éducation musicale ? Créer un blog musical, un carnet de bord ? Assister à un spectacle adapté aux élèves ? Apprendre, comprendre et enseigner ? Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner l'éducation musicale à l'école primaire. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. (4e de couv.)
    Public cible: Harmos3 - Harmos4 - Harmos5 - Harmos6 - Harmos7 - Harmos8 - Enseignants (degré Harmos)
    Classification: HEPPTC 954 M MENS
    HEPSUP monographie
    Identifiant: 9782100762507 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45305514z (URN)
    No RERO: R008682453
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008682453/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3

    Gonzalez, Henri
    Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées
    2014
    Disponible
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 / Henri Gonzalez
    Auteur: Gonzalez, Henri
    Editeur: Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées
    Date: 2014
    Collation: 188 p. : ill.
    Collection: 50 activités
    Documents dans cette collection: 50 activités
    Sujet RERO: Musique - Écoute musicale (éducation musicale) - Chant - Rythme
    Sujet RERO - forme: [Séquence pédagogique] - [Problèmes et exercices]
    Description: Des travaux tendent à montrer que l'apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d'être de la musique n'est pas seulement d'ordre médical ou didactique (au service de l'apprentissage de la lecture par exemple). L'apprentissage musical au sein de l'école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l'individu. L'ensemble de ces 50 activités permet à l'élève de faire évoluer son propre rapport à l'œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l'étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l'élève, avec l'aide de l'enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu'il ressent et le matériau musical qu'il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l'expérience sensible et des savoir-faire qu'il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites "déclaratives" (il saura parler de plus en plus de la musique qu'il entend). L'ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l'accent sur le travail vocal et d'autres sur celui d'écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l'éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l'ensemble des grandes catégories d'esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves. Le principe de l'ouvrage n'exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n'est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l'éveil d'une disponibilité des différents organes sensoriels
    Public cible: Harmos5 - Harmos6 - Harmos7 - Harmos8
    Note: Documents d'accompagnement, enregistrements de chansons et de vidéos en téléchargement sur le site - Fiches à photocopier
    Classification: HEPPTC 954 M MENS
    HEPSUP monographie
    Identifiant: 9782865654734 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43795098q (URN)
    No RERO: R007898194
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007898194/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    A chacun son rythme : document pédagogique

    Saint-Jean, France
    Québec : [éditeur non identifié]
    2011
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: A chacun son rythme : document pédagogique / Saint-Jean, France
    Auteur: Saint-Jean, France
    Editeur: Québec : [éditeur non identifié]
    Date: 2011
    Collation: 36 p. : ill.
    Sujet RERO: Rythme - Solfège - Enseignement primaire
    Sujet RERO - forme: [Séquence pédagogique]
    Public cible: Harmos1 - Harmos2 - Harmos3 - Harmos4 - Harmos5 - Harmos6 - Harmos7 - Harmos8
    Note: La couv. porte: Activités autour du rythme, préscolaire à 6e année : jouer, reconnaître, inventer
    Classification: HEPPTC 954 M MENS
    HEPSUP monographie
    Identifiant: 9782981277909 (ISBN)
    No RERO: R008238633
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008238633/html?view=FR_V1

    • Multi-supports
    Sélectionner

    Un chant, une œuvre : écouter, explorer, interpréter : éducation musicale : cycles 2 et 3

    Caen cedex 5 : CANOPE BASSE NORMANDIE
    2016
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Un chant, une œuvre : écouter, explorer, interpréter : éducation musicale : cycles 2 et 3 / Marie-Pierre Lecolley ; Thierry Maucarré ; Sandrine Montauban ; Anne Piraud ; Christophe Riegler
    Editeur: Caen cedex 5 : CANOPE BASSE NORMANDIE
    Date: 2016
    Collation: 211 p., 2 disques compacts : ill.
    Collection: Agir
    Documents dans cette collection: Agir
    Sujet RERO: Enseignement primaire - Écoute musicale (éducation musicale) - Culture vocale - Musique instrumentale - Chansons - Musique vocale
    Sujet RERO - forme: [Séquence pédagogique] - [Multimédias]
    Description: Afin d'articuler activités vocales et activités d'écoute, en pratique d'éducation musicale aux cycle 2 et 3, 14 séquences pédagogiques associent, au sein de chacune d'entre elles, chant traditionnel ou contemporain et une œuvre instrumentale ou vocale, du XVIIe siècle à nos jours. Activités d'écoute et instrumentales complémentaires participent de la construction de compétences communes, dans un aller-retour constant entre écoute et productions. L'ensemble est complété par 2 CD audios présentant chansons, versions instrumentales et œuvres musicales exploitées dans ces séquences. (nouveautes-editeurs.bnf.fr)
    Public cible: Harmos4 - Harmos5 - Harmos6 - Harmos7 - Harmos8
    Note: La couv. porte: Ouvrage collectif - Contient le play-back, les paroles et les partitions des chansons
    Classification: HEPPTC 954 M MENS
    HEPSUP monographie
    Identifiant: 9782240036575 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb450407018 (URN)
    No RERO: R008516529
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008516529/html?view=FR_V1

    • Livre
    Sélectionner

    50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3

    Gonzalez, Henri
    Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées
    2014
    Disponible
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 / Henri Gonzalez
    Auteur: Gonzalez, Henri
    Editeur: Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées
    Date: 2014
    Collation: 188 p. : ill.
    Collection: 50 activités
    Documents dans cette collection: 50 activités
    Sujet RERO: Musique - Écoute musicale (éducation musicale) - Chant - Rythme
    Sujet RERO - forme: [Séquence pédagogique] - [Problèmes et exercices]
    Description: Des travaux tendent à montrer que l'apprentissage de la musique améliore la perception des syllabes chez les enfants normolecteurs et dyslexiques. Mais la raison d'être de la musique n'est pas seulement d'ordre médical ou didactique (au service de l'apprentissage de la lecture par exemple). L'apprentissage musical au sein de l'école, dès le plus jeune âge, est une réponse au développement de l'individu. L'ensemble de ces 50 activités permet à l'élève de faire évoluer son propre rapport à l'œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, l'étonnement, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion, voire la peur dans certains cas. Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l'élève, avec l'aide de l'enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu'il ressent et le matériau musical qu'il identifie. Son rapport aux œuvres, de fait, se modifie : de l'expérience sensible et des savoir-faire qu'il aura développés (chanter à une ou plusieurs voix de manière contrôlée et pas seulement par automatisme), il élaborera des connaissances dites "déclaratives" (il saura parler de plus en plus de la musique qu'il entend). L'ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l'accent sur le travail vocal et d'autres sur celui d'écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l'éducation musicale. Les choix qui sont faits mettent en valeur l'ensemble des grandes catégories d'esthétiques musicales sans négliger les œuvres qui seraient les plus proches des élèves. Le principe de l'ouvrage n'exige ni une lecture linéaire ni un ordre obligé, si ce n'est que la première partie serait le préalable à une mise en voix progressive, à l'éveil d'une disponibilité des différents organes sensoriels
    Public cible: Harmos5 - Harmos6 - Harmos7 - Harmos8
    Note: Documents d'accompagnement, enregistrements de chansons et de vidéos en téléchargement sur le site - Fiches à photocopier
    Classification: HEPPTC 954 M MENS
    HEPSUP monographie
    Identifiant: 9782865654734 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43795098q (URN)
    No RERO: R007898194
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R007898194/html?view=FR_V1