Aide

1. Effectuer une recherche

1.1 Recherche simple

Une boîte de recherche unique (de type « moteur de recherche) a été privilégiée pour la recherche simple. Tous les termes introduits sont pris en compte pour la recherche et combinés par une équation booléenne de type "ET". Les résultats peuvent ensuite être affinés par les facettes proposées sur la gauche de l'écran.

La recherche s'effectue non seulement dans les collections physiques des bibliothèques, mais aussi dans un certain nombre de ressources en ligne pour lesquelles les bibliothèques ont acquis des licences.

1.2 Recherche avancée

La recherche avancée est destinée à une recherche plus précise, limitée à un champ de recherche ou à une combinaison de différents champs.

Dans la partie gauche de la recherche avancée, une première option « Rechercher dans » est proposée. Elle permet de sélectionner différentes sources:

Puis, dans les trois champs libres à menus déroulants, il est possible de définir le type de recherche en fonction des besoins. Dans le premier menu, différentes entrées telles que "Titre", "Auteur", "Sujet RERO", "ISBN", "Cote", "Classification" peuvent être sélectionnées.

Dans le deuxième menu déroulant, les filtres de contenu permettent d'affiner la recherche:

Le troisième menu déroulant permet de combiner plusieurs catégories (ET, OU, SAUF).

Dans la partie droite, il est possible de choisir d'autres paramètres pour préciser la recherche en amont:

1.3 Recherche par séminaire

La recherche par séminaire donne accès à la liste des ouvrages sélectionnés par un enseignant pour les besoins de ses étudiants. Il s'agit généralement de documents utilisés dans le cadre d'un séminaire. Les étudiants concernés doivent y avoir accès dans de brefs délais. Ces documents doivent alors être consultés sur place ou peuvent, dans certaines bibliothèques, être empruntés pour une durée très restreinte.

La recherche peut être filtrée par professeur, par titre de cours ou par numéro de cours.

1.4 Caractères non latins

Il est également possible d'effectuer une recherche simple ou avancée dans des langues à caractères non latins (grec ancien, grec moderne, russe, arabe…). A défaut d'un clavier à caractères non latins, il est possible d'utiliser un clavier virtuel disponible gratuitement sur le web, comme par exemple celui proposé par Lexilogos.

Les notices provenant du catalogue RERO ou du catalogue correspondant à chaque institution peuvent aussi être recherchées sous leur forme translittérée.

2. Astuces de recherche

2.1 Etendre à toutes les références (sans texte intégral)

Cette option est proposée sous la forme d'une case à cocher située après la liste des facettes, elle est utile notamment lorsque l'on souhaite:

Cette option permet d'enrichir la liste de résultats, en étendant la recherche à des articles provenant d'autres sources. Les références proposées ne sont pas disponibles dans RERO mais il est parfois possible de se les procurer. Pour cela, il est conseillé de se renseigner en bibliothèque.

2.2 Troncature

Lorsque l'orthographe complète d'un mot n'est pas connue de manière sûre ou que le souhait est de rechercher toutes les occurrences contenant une suite de caractères, il est possible d'utiliser les caractères de substitution suivants:

Il est également possible de combiner ces deux signes dans une même recherche. Par exemple: h?r?ns culture* ramènera un ouvrage intitulé: Guide pédestre et culturel du Val d'Hérens.

2.3 Opérateurs booléens

Il est possible de combiner des termes de recherche en les groupant entre parenthèses et/ou en utilisant les opérateurs suivants: ET, OU, SAUF.

Par exemple, pour effectuer une recherche portant sur les vélos ou les bicyclettes, il faudra saisir les termes de recherche de la façon suivante: vélo OU bicyclette.
Attention: les opérateurs ET - OU - SAUF doivent être écrits en majuscules.
Lors de l'utilisation d'opérateurs multiples, il est recommandé d'utiliser des parenthèses.
Exemple: Shakespeare ET (tragédie OU sonnet)

2.4 Expressions

Pour rechercher une suite de mots dans un ordre précis, il est nécessaire de la saisir entre guillemets. Par exemple: "couvent de Géronde". Si les guillemets sont omis, la recherche se fait sur tous les termes de l'expression, à savoir des notices contenant à la fois le mot couvent et le mot Géronde.

2.5 Signes spécifiques

Pour la recherche avec des termes contenant des Umlaut ou háčeks, il est important d'introduire ces signes spécifiques. En effet, Explore distingue clairement les caractères simples des voyelles à Umlaut ou caractères avec háčeks, tels que "c" et "č", "z" et "ž", "u" et "ü"…

3. Exploiter les résultats

3.1 Affichage de la disponibilité

Quatre statuts sont proposés dans la liste des résultats et permettent de repérer très vite si la ressource est disponible ou non. Les différents statuts sont les suivants:

3.2 Affichage des données

A partir de la liste des résultats, six onglets (rarement simultanément) sont proposés pour naviguer dans les notices:

Dans Explore, les éditions d'un même document sont regroupées et présentées sous l'onglet "Voir les versions". Ce bouton permet d'accéder à différentes versions d'un même document, soit parce qu'il a été publié à plusieurs reprises (dates de publication différentes), soit parce qu'il existe sur différents supports: livre, film, enregistrement sonore…

3.2.1 Accès en ligne

Cet onglet permet d'afficher les liens vers les ressources accessibles en ligne: texte intégral, images… Il est ouvert par défaut lorsqu'un accès en ligne est proposé.

3.2.2 Obtenir

Cet onglet affiche les données relatives aux exemplaires: localisation, cote(s), volume/unité, statut du document… Il affiche également toutes les informations concernant les états de collection: état, cote(s), collection à disposition. Cet onglet permet d'effectuer des demandes et réservations de documents.
Les liens sur les localisations permettent d'accéder aux coordonnées et aux horaires de la bibliothèque possédant le document.

3.2.3 Détails

L'onglet "Détails" présente les différents éléments de la notice. Certains champs sont des liens permettant de rebondir vers un auteur, un sujet, une collection… Ces rebonds, à l'inverse des facettes, ne sont pas des filtres qui affinent les résultats. Ils lancent de nouvelles recherches.

3.2.4 Prêt entre bibliothèques

A partir de l'interface collective d'Explore (Tout RERO), vous pouvez commander des documents (livres, articles, tirés à part…) auprès de votre bibliothèque dans la mesure où ces documents ne sont pas disponibles dans votre institution (Neuchâtel et Jura, Fribourg, Genève, Institutions Fédérales, Valais).

Pour faire une demande de prêt entre bibliothèques:

3.2.5 Plus

Cet onglet propose un lien vers le texte intégral lorsque celui-ci est disponible ou, à défaut, des rebonds de recherche vers d'autres outils de recherche.

3.2.6 Exporter

A partir de cet onglet, il est possible d'exporter une notice vers un logiciel de référencement bibliographique tel que EndNote ou Citavi.

3.3 Facettes

Les facettes permettent de filtrer les résultats selon différents critères tels que: auteur, type de document, bibliothèque… En un clic, les facettes restreignent la recherche de plusieurs milliers de résultats.

Comme les poupées russes, les facettes peuvent se combiner, l'ensemble des résultats se restreignant toujours plus. Les sélections initiales restant actives tant qu'elles ne sont pas enlevées (dans le cadre de la même recherche). Pour les supprimer, il suffit de cliquer sur la petite croix des "Facette(s) sélectionnée(s)", qui s'affiche au sommet des résultats, quand une ou plusieurs facettes sont utilisées.

Explore affiche jusqu'à cinq éléments, les suivants se trouvant sous "Plus…". Dans la facette "Type de document", certaines entrées sont signalées en anglais et entre parenthèses, cela signifie que ces ressources sont exclusivement électroniques et ne sont pas issues de bibliothèques (par exemple: legal documents).

3.4 Ma session

3.4.1 Visualiser et relancer mes recherches

La rubrique "Ma session" permet d'accéder aux dernières recherches que l'on a effectuées ainsi qu'aux critères sélectionnés (facettes, filtres de recherche avancée, tri). Il est également possible de visualiser une ancienne recherche et de la relancer en cliquant sur "Voir les résultats".

3.5 Permaliens

Un permalien (contraction de "Lien permanent") est un type d'URL conçu pour se référer à un élément d'information qui reste inchangé de façon permanente, ou du moins, pour une certaine période de temps.

Un permalien vers la notice est proposé dans l'onglet "Détails" (en dernière ligne) pour toutes les notices appartenant à une ou plusieurs bibliothèque(s). Pour copier le permalien, il suffit de cliquer sur l'icône qui le suit.

3.6 Exporter les résultats

Il est possible d'exploiter les références à partir de l'onglet "Exporter". L'export des références peut se faire vers les logiciels de gestion bibliographique usuels ou bien vers le web.

3.6.1 EndNote, Citavi, RIS, …

Explore permet d'exporter des notices vers plusieurs logiciels de gestion bibliographique. Pour EndNote web, une entrée directe pour l'export est affichée. Pour les autres logiciels, tels que EndNote, Citavi, Reference Manager, Mendeley ou autre, l'entrée "RIS (EndNote, Citavi…)" permet de réaliser l'export de références.

L'export des références bibliographiques dans ce format est proposé directement depuis la notice bibliographique.

3.6.2 Zotero

Zotero est un outil de gestion bibliographique gratuit et open source, qui permet de collecter, gérer et exporter des références bibliographiques. Il s'agit d'une extension du navigateur Firefox.
Pour l'installation du logiciel Zotero, se référer au site web http://www.zotero.org.

A partir des résultats d'une recherche (ou d'une notice complète) dans Explore, cliquer sur l'icône apparaissant dans la barre d'adresse et les références bibliographiques seront ainsi sauvegardées dans Zotero. Cette fonctionnalité sera améliorée par la suite.

4. S'identifier et effectuer des demandes

L'identification vous permet de consulter l'état de votre compte lecteur (documents empruntés, réservés, en retard…). Il vous permet aussi de prolonger vous-même le délai de prêt des documents que vous avez empruntés.

Pour accéder à votre compte:

Votre nom, inscrit en haut à droite de l'écran, signifie que votre compte est ouvert.

Votre numéro de lecteur est celui inscrit directement en dessous du code-barres de votre carte de lecteur. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe, utilisez le lien qui se trouve sur la page d'identification: https://oauth.rero.ch/v2/auth/login.

N.B. Pour des raisons de confidentialité, pensez à cliquer sur "Se déconnecter" à la fin de votre travail.

A partir du compte lecteur, les rubriques suivantes sont proposées:

4.1 Demander/réserver un document

Vous avez la possibilité de demander ou de réserver un document en ligne.

La demande/réservation peut concerner:

Vous pouvez faire des demandes en ligne (réservations, commandes en magasins…) dans toutes les interfaces institutionnelles (selon les politiques des bibliothèques), mais les lieux de retrait seront ceux de l'interface utilisée. Il ne s'agit pas ici de prêt entre bibliothèques.

Exemple: un lecteur valaisan peut réserver un exemplaire de la BCU de Fribourg, mais il devra aller le chercher et l'emprunter à Fribourg. S'il souhaite le retirer dans une bibliothèque de son réseau, il devra utiliser le service habituel du prêt entre bibliothèques ILL-RERO.

Pour effectuer une demande, il faut que vous soyez identifié et que vous cliquiez sur l'onglet "Obtenir" de la notice en question. Puis, cliquez sur "Demander" avant de choisir un lieu de retrait et éventuellement d'entrer une remarque. Pour finaliser votre demande, cliquez sur "Soumettre".

4.2 Pré-réserver

Une pré-réservation est une réservation qui ne commence pas le jour même, c'est une réservation "à date fixe". La pré-réservation permet de réserver des documents ou du matériel à partir d'une date ultérieure (le mois prochain par exemple) et ce pour une période déterminée.

Un document est pré-réservable lorsqu'il y a le bouton "Pré-réserver" dans l'onglet "Obtenir". Il est obligatoire d'être identifié pour voir apparaître le bouton "Pré-réserver".

N.B. Ce type de réservation ne concerne qu'un petit nombre de documents et est réservé à un cercle restreint de lecteurs. Cette fonctionnalité est disponible uniquement dans les institutions suivantes: Fribourg, Neuchâtel-Jura, Valais.

5. Intégrer Explore à votre environnement

5.1 Les boîtes de recherche

La boîte de recherche Explore est un petit composant que vous pouvez intégrer à une page web pour interroger, directement depuis celle-ci, l'outil de découverte RERO Explore.

Six boîtes sont disponibles, pour chercher dans tout RERO ou dans l'une des cinq institutions: Fribourg, Genève, Institutions fédérales, Neuchâtel & Jura, Valais.

Boîte de recherche

Les boîtes de recherche vous sont proposées sous forme d'iframes à intégrer telles quelles dans vos sites web.

Pour plus d'informations sur les boîtes de recherche, consulter notre site web.

6. Développements prévus

L'interface Explore est encore en développement et certaines améliorations sont à venir: