Film

Kashima Paradise [Enregistrement vidéo] / de Yann Le Masson

Recherche de la disponibilité
Titre
Kashima Paradise [Enregistrement vidéo] / de Yann Le Masson
Auteur
Editeur
[Paris] : Ed. Montparnasse
Date
2011
Collation
1 DVD-vidéo (123 min.) : couleur et noir et blanc + 1 fasc.
Collection
Le geste cinématographique
Documents dans cette collection
Sujet RERO
Contient
DVD 1 : J'ai huit ans / coréal. avec Olga Poliakov (1961, 9') ; Sucre amer (1963, 24') ; Kashima Paradise / coréal. avec Bénie Deswarte (1973, 106')
DVD2 : Regarde elle a les yeux grands ouverts (1980, 77') ; Heligonka (1984, 26')
Description
"À travers deux lieux symboliques de la modernisation du Japon, Kashima, vaste complexe sidérurgique et pétrolifère, et Narita, où devait être construit un immense aéroport et où s'est cristallisée l'opposition d'extrême gauche, "Kashima Paradise" démontre comment les traditions ancestrales de la société japonaise ont été utilisées par le capital pour servir de moteur aux mutations sociales et politiques. Ce film dénonce les violents affrontements entre les forces de l'ordre et les paysans qui refusent de vendre leurs terres au profit de l'expansion économique du pays. Tout semble prouver que, comme à Kashima, c'est le "paradis" pour les trusts. Filmé en noir et blanc avec une maîtrise qui a fait de ce film la référence du cinéma militant des années 70."
Regarde elle a les yeux grand ouverts: "Ce documentaire exceptionnel relate l'expérience vécue par des femmes du MLAC (association féministe fondée en 1973 et luttant pour le droit à l'avortement et la contraception) d'Aix en Provence, inculpées et jugées pour avoir pratiqué elles-mêmes des avortements (procès du 10 mars 1977). Leur lutte consistait non seulement à pratiquer des avortements, mais aussi des accouchements à domicile. Ces femmes militaient pour que l'accouchement et l'avortement soient contrôlés et voulus par les femmes elles-mêmes. En arrière-plan de la lutte, s'inscrit une partie de la vie à la "Commune", une communauté près d'Aix."
Note
Commentaire de Chris Marker, dit par Jacqueline Taouss
Classification
No RERO
R006085831
Permalien
http://data.rero.ch/01-R006085831/html?view=GE_V1
Plus…
Chargement
Erreur de chargement