• Livre

Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège / Nadia Mekhtoub (coord.) et Judith Dessolle ... [et al.]…

Recherche de la disponibilité
Titre
Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège / Nadia Mekhtoub (coord.) et Judith Dessolle ... [et al.]
Auteur
Editeur
Créteil : CRDP-Scéren
Date
2012
Collation
346 p. : ill.
Collection
Repères pour agir. Disciplines & compétences
Documents dans cette collection
Sujet RERO
Description
Et si, plutôt que de se focaliser sur "l'élève en difficulté", les enseignants de lettres tentaient d'analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe... Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves. (sceren.com)
A l'école primaire, les élèves ont mené un apprentissage de la lecture, de l'écriture, de la langue et de l'oral ; mais leur bagage est parfois mal asuré et les exigences, qui deviennent plus élevées au fil des quatre années du collège, les exposent à de nouvelles difficultés. Et si, plutôt que de se focaliser sur "l'élève en difficulté" , les enseignants tentaient d'analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe... Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves. En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l'enseignant à un retour réflexif et une mise en oeuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche - et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège.
Public cible
Harmos9 - Harmos10 - Harmos11
Note
Bibliogr.: p. 316-317
Classification
Identifiant
9782869182394 (ISBN)
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb427622994 (URN)
No RERO
R007203737
Permalien
http://data.rero.ch/01-R007203737/html?view=GE_V1
Plus…
Chargement
Erreur de chargement