TY - GEN A2 - Cèbe, Sylvie AB - Elaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, Lectorino et Lectorinette est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Lectorino et Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ; l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ; le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ; la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages). Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lectorino et Lectorinette c'est : une présentation du cadre théorique et pédagogiques retenus par les auteurs ; une planification des 6 modules qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ; un guide pédagogique détaillé à la fois très pratique (les 36 séances sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques). (4e de couv.) AU - Goigoux, Roland CN - 028.1(072) GOIG CN - 372.41 (07) GOI/2 CY - Paris DA - 2013 ID - R007444294 KW - [Séquence pédagogique] KW - Lecture à haute voix KW - Vocabulaire KW - Communication orale KW - Analyse de contenu (communication) KW - Littératie KW - Narration KW - Étude et enseignement (primaire) KW - Lecture L1 - http://data.rero.ch/01-R007444294/html?view=GE_V1 LA - fre N1 - Remédiation PB - Retz PY - 2013 SE - 24 posters pour l'étude des textes en collectif. - 16 posters n/b A3, 8 posters couleur A3 SN - 9782725631769 SN - 9782725631943 SP - 208 p., CD-ROM, Posters TI - Lectorino & [et] Lectorinette : apprendre à comprendre des textes narratifs : CE1-CE2 Y2 - 2021-04-21T12:48:19+02:00 ER -