• Livre

Entre le droit à l’éducation et le respect de la diversité culturelle d’une minorité ethnique : qu’en est-il de l’intégration de la communauté gitane dans le…

Disponible
Titre
Entre le droit à l’éducation et le respect de la diversité culturelle d’une minorité ethnique : qu’en est-il de l’intégration de la communauté gitane dans le système éducatif espagnol ? / par Sidonie Adelantado
Auteur
Editeur
Sion : [éditeur non identifié]
Date
2020
Collation
1 ressource en ligne ; 1 fichier pdf
Sujet RERO
Sujet RERO - forme
Description
La Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 stipule que l’accès à l’éducation est un droit pour tous les enfants. Sur la base de l’égalité des chances, les États parties « doivent prendre des mesures pour encourager la régularité de la fréquentation scolaire et la réduction des taux d’abandon scolaire » (art. 28, al. 1 let. e). En Espagne, absentéisme, échecs scolaires, déscolarisation précoce sont représentatifs de la situation éducative de la population gitane. Malgré les avancées effectuées en matière de scolarisation des enfants gitans, un long chemin reste encore à parcourir afin que les difficultés d’intégration que rencontrent ces élèves soient effacées. En partant du principe que l’école n’est pas neutre et que les pratiques éducatives reproduisent et légitiment certaines relations de pouvoir, ce travail, à travers une base de données littéraires, met en exergue les obstacles toujours présents qui empêchent de réaliser de manière effective le droit à l’éducation des élèves appartenant à la communauté gitane dans le contexte éducatif espagnol.
Note
Mémoire No CIDE 2020/MIDE 18-20/06 - Ressource en ligne consultée le 02.12.2020 - Bibliogr. - Présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la Maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, mai 2020 - Existe aussi sous forme papier
No RERO
R009101128
Existe sous différentes formes
Permalien
http://data.rero.ch/01-R009101128/html?view=GE_V1