• Dissertation

Analyse du discours métalinguistique d'étudiants des ordres postsecondaires en situation de repérage d'erreurs d'accords de genre et de nombre

Disponible
Auteur
Contributeur
Editeur
Université de Sherbrooke
Date
1993
Description
Les résultats obtenus au Test universitaire de rédaction et de bonne orthographe illustrent bien le fait qu'après un nombre considérable d'années de cours de français, en particulier de grammaire, «plus d'un tiers des étudiants ne satisfont pas aux exigences minimales de qualité en français écrit établies par les universités.» (Roy, 1989). Plusieurs chercheurs (Bibeau, 1975; Bureau, 1976; Roy et Lafontaine, 1990) se sont penchés sur les types d'erreurs commis le plus couramment par les étudiants. Ces spécialistes arrivent à la conclusion que les lacunes apparaissent pratiquement à tous les niveaux du français écrit (syntaxe, orthographe lexicale et orthographe grammaticale) et touchent même des notions de base normalement acquises à l'ordre primaire. Les bilans dressés par ces recherches ont mis en relief le besoin urgent de trouver des solutions. Depuis de nombreuses années, les recherches abondent dans le domaine de la didactique du français en général et dans celui de l'enseignement...