Maintenance:Dimanche 8 décembre : le catalogue sera accessible uniquement en mode consultation (pas de demandes en ligne ni d'accès au dossier lecteur).
Titre:
Le mystère de l'atelier quinze / porté à l'écran par Alain Resnais, André Heinaich, Chris Marker... [et al.]
Auteur:Forlani, Remo; Marker, Chris, 1921-2012; Resnais, Alain; Heinaich, André; Grenier, Jean-Pierre; Barbaud, Pierre; Delerue, Georges Editeur:
France : Docs cinématographiques
Date:
1957
Collation:
1 DVD-vidéo (20 min) : noir-blanc
Description:
Commande de l'Institut National d'Hygiène et de Sécurité, Le Mystère de l'atelier quinze est un film atypique sur le monde du travail. Il se présente en effet comme un "polar", avec un "crime" à élucider sous forme d'enquête.
Note:
Audio : Français
Note:
Scénario original : Remo Forlani ; Images : Ghislain Cloquet, Sacha Vierny ; Musique : Pierre Barbaud, Georges Delerue (chef d'orchestre) ; Narrateur : Jean-Pierre Grenier
No RERO:
R008640563
Titre:
Île de Sein
Auteur:Delerue, Georges; Dufour, Roger; Ivernel, Daniel, 1920-1999; Marker, Chris, 1921-2012; Vogel, Raymond, 1915-1988 Editeur:
Brest : Cinémathèque de Bretagne
Date:
[2010]
Collation:
1 DVD-R vidéo (77 min) : 4/3, coul. et n. et b., son. + 1 livret ([8] p. : ill. ; 18 cm)
Contient:
La mer et les jours [1958]. Réalisé par Raymond Vogel et Alain Kaminker ; Musique : Georges Delerue ; Montage : Henri Colpi, Jasmine Chesney ; Production : Robert Quillévéré, Pierre Long ; Texte : Chris Marker ; Voix : Daniel Ivernel. [Son restauré].
Finis Terrée [1957]. Film amateur de Roger Dufour. Documentaire sur l'île de Sein et les Sénants, sur terre et en mer. [son restauré].
Ar Groac'h [1958]. Film amateur de Roger Dufour. Le phare de la vieille et ses fameuses relèves des gardiens.
Mère Noire [1958]. Film amateur de Roger Dufour. Poème en hommage aux îliennes de Sein avec Marguerite Guilcher.
Ile de Sein, 20 juillet 1952 [1952]. Film amateur d'Etienne Le Grand. Les célébrations du cinquantenaire de l'Eglise St-Guénolé et la bénédiction du phare.
Description:
Réalisé en 1958 par Raymond Vogel en collaboration avec Alain Kaminker, le film suit la vie des habitants de l'île de Sein pendant la saison d'hiver. Vie à terre, mais surtout en mer où les hommes de l'île n'hésitent pas à sortir le canot de sauvetage au péril de leur vie pour aller sauver les marins naufragés. "La mer et les jours" est très certainnement le film le plus représentatif de la Bretagne de la fin des années 50, une Bretagne qui se relève de la guerre, enracinée dans ses traditions séculaires et où la solidarité n'est pas un vain mot. C'est aussi un film sur la vocation et le don de soi.
Note:
Audio : Français
No RERO:
R008633913