Titre:
Level five ; Junkopia ; Vive la baleine / Chris Marker
Auteur:Marker, Chris, 1921-2012; Krasna, Michel; Belkhodja, Catherine; Dombasle, Arielle; Ruspoli, Mario; Casamayor, Louis; Mayoux, Valérie Editeur:
France : Argos Films
Date:
1996-1981
Collation:
1 DVD-vidéo (140min) : noir-blanc. et coul.
Contient:
Level Five (105 min), audio : Français. Images : Gérard de Battista, Yves Angelo ; Musique : Michel Krasna. Avec : Catherine Belkhodja.
Junkopia (6 min), audio : Anglais. Images : Chris Marker, Frank Simeone, John Chapman ; Narration : Arielle Dombasle ; Son : Michel Commo.
Vive la baleine (30 min), audio : Français. Mario Ruspoli, Chris Marker, Germaine et Mario Chiaselotti. Narration : Louis Casamayor, Valérie Mayoux, Lalan.
Description:
Level five : une fiction constituée de gros plans de Laura4 (Catherine Belkhodja) dans un minuscule studio (celui de Marker) à la lumière rare, couplés avec des images d'archives et des images traitées par ordinateur, le tout essayant de raconter la "véritable" histoire de la bataille d'Okinawa à travers un jeu inachevé, ou plutôt l'impossibilité d'écrire l'histoire "vraie" de la bataille d'Okinawa à cause des oublis de la mémoire, volontaires ou non.
Chris Marker filma la plage d'Emeryville où des artistes laissent, à l'insu de tous, quelques signes fabriqués avec ce que la mer abandonne.
Après Les hommes de la baleine (1956) de Mario Ruspoli, dont le commentaire est écrit par Chris Marker, les deux hommes décident de réaliser ensemble un nouveau film sur la pêche des cétacés: Vive la baleine. Mais cette fois-ci, plus question de montrer la pêche traditionnelle au cachalot. Il s'agit purement et simplement de dénoncer un massacre inadmissible, celui des baleines bleues, le plus grand des animaux ayant jamais existé.
No RERO:
R008640769
Titre:
Passage de Leila / Chris Marker
Auteur:Marker, Chris, 1921-2012 Publication en relation:
In : Cahiers du cinéma : revue mensuelle du cinéma. - Paris. - 628(2007), p. 62
Document hôte:Cahiers du cinéma : revue mensuelle du cinéma Note:
En tête de titre : Chris Marker et les Cahiers du cinéma font de la pub pour Charly. Auteur du film "Leïla attaque", devenu la première minute du long métrage d'Isild Le Besco, Chris Marker a bien voulu nous offrir le film, visible sur le site www.cahiersducinema.com, et en expliciter, ici, la naissance
No RERO:
R008763695
Titre:
Silent Movie / Chris Marker
Auteur:Marker, Chris, 1921-2012 Editeur:
USA : [éditeur non identifié]
Date:
1995
Collation:
1 DVD-vidéo ( 8.51, 7.48 min) : noir et blanc
Description:
Silent Movie est une installation vidéo multimédia et multi-écrans réalisée par le cinéaste français Chris Marker en 1995. Commandée par le Wexner Center for the Arts de Université de l'État de l'Ohio, elle se compose, pour l'essentiel, de cinq moniteurs agencés en pile diffusant en boucle, et à des vitesses variables, extraits de films anciens ou d'images plus contemporaines avec l'actrice Catherine Belkhodja. Cette installation constitue un hommage au cinéma muet, rendu par Chris Marker à l'occasion du centenaire du cinéma.
No RERO:
R008668070
Permalien:
http://data.rero.ch/01-R008668070/html?view=GE_V1
Plusieurs versions
Lettre de Sibérie
Rouquier, Georges, Marker, Chris, 1921-2012, Barbaud, Pierre, Delerue, Georges