Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
93 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
Étendre à toutes les références (sans texte intégral)
    • Article
    Sélectionner

    « Learning design »

    Baron, Georges-Louis
    Recherche & formation (Lyon, France), 15 December 2011, pp.109-120 [Revue évaluée par les pairs]
    OpenEdition Journals
    Disponible
    Plus…
    Titre: « Learning design »
    Auteur: Baron, Georges-Louis
    Sujet: Education
    Description: Learning design est une importation de l’anglais dont la traduction littérale (conception d’apprentissage) est assez énigmatique. On trouve, en particulier au Québec, pour désigner cette réalité, l’expression « conception pédagogique », qui a l’intérêt de ne pas simplement se centrer sur l’apprentissage mais sur la pédagogie, c’est-à-dire sur des apprentissages dirigés. Ce texte a pour objectif d’expliquer la signification de ce mot et sa genèse. Pour cela, je vais être amené à effectuer quel...
    Fait partie de: Recherche & formation (Lyon, France), 15 December 2011, pp.109-120
    Identifiant: 0988-1824 (ISSN); 1968-3936 (E-ISSN); 10.4000/rechercheformation.1565 (DOI)

    • Article
    Sélectionner

    La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives

    Baron, Georges-Louis
    Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 2013, Vol.20(1), pp.351-364 [Revue évaluée par les pairs]
    PERSEE Program (via CrossRef)
    Disponible
    Plus…
    Titre: La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives
    Auteur: Baron, Georges-Louis
    Sujet: Recherche En Éducation ; Histoire ; Pluridisciplinarité ; Research in Education ; History ; Pluridisciplinarity;
    Description: Les applications éducatives des technologies de l''information et de la communication ont fait en France l''objet d''une série de recherches à caractère souvent pluridisciplinaire depuis les années 1960. Ce texte présente des réflexions à caractère historique sur la structuration du champ spécifique qui s''est constitué autour d''elles et sur son évolution. Il discute en particulier, d''un point de vue de sciences de l''éducation, la question de la pluridisciplinarité et celle de l''évolution des problématiques au cours du temps. ICT in education have been an object of research for at least 3 decades, constituting a specific milieu. This milieu has a pluridisciplinary character, involving researchers both from informatics and human and social sciences. This text, written from the point of view of an educational researcher, analyzes the structure of the field and discusses the evolution of the issues studied. Baron Georges-Louis. La recherche francophone sur les « technologies » en éducation : Réflexions rétrospectives et prospectives. In: Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, volume 20, 2013. Usages et conception des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation - regards croisés, France Canada/ Recherches en EIAH, politiques publiques, pratiques des acteurs (et des chercheurs) : Artefacts tactiles et mobiles en éducation. pp. 351-364.
    Fait partie de: Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 2013, Vol.20(1), pp.351-364
    Identifiant: 1952-8302 (ISSN); http (DOI)

    • Article
    Sélectionner

    ‪« Learning design »‪

    Baron, Georges-Louis
    Recherche & formation, 13 November 2012, Vol.n 68(3), pp.109-120
    Cairn.info - Revues, Cairn.info
    Disponible
    Plus…
    Titre: ‪« Learning design »‪
    Auteur: Baron, Georges-Louis
    Fait partie de: Recherche & formation, 13 November 2012, Vol.n 68(3), pp.109-120

    • Article
    Sélectionner

    Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ?

    Baron, Georges-Louis
    Recherches en didactiques, 2013, Vol.16(2), pp.59-73
    Cairn.info, Cairn.info - Revues
    Disponible
    Plus…
    Titre: Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ?
    Auteur: Baron, Georges-Louis
    Sujet: Technologie Éducative ; Médias ; Métier : Enseignant ; Histoire Des Technologies En Éducation ; Apprentissage Assisté Par Ordinateur
    Description: Cette contribution s'intéresse spécifiquement à une valence spécifique de ce qu'on appelle actuellement le numérique : la technologie de l'éducation, ensemble de moyens technologiques susceptibles d'aider ou de prolonger l'action enseignante, voire de s'y substituer. Pour cela, le choix a été fait de prendre une perspective historique se fondant sur l'analyse d'un ensemble de textes désormais classiques, pour la plupart disponibles facilement en ligne. La segmentation temporelle adoptée est la suivante : la naissance des premières idées et réalisations, à la fin du XIXexposant traitementparticulier="non"e/exposant siècle ; la constitution d'une marquage typemarq="italique"technologie éducative/marquage marquée par les médias dans les années 1960 ; la réorientation des années 1980, avec le déferlement des ordinateurs individuels faisant fonctionner des progiciels ; puis le développement du « numérique » en réseau à la fin des années 90, avec la place...
    Fait partie de: Recherches en didactiques, 2013, Vol.16(2), pp.59-73
    Identifiant: 2116-9683 (ISSN); 2608-0958 (E-ISSN); 9791090290051 (ISBN); 10.3917/rdid.016.0059 (DOI)

    • Article
    Sélectionner

    Quelles évolutions des professionnalités dans le contexte de l'enseignement supérieur en ligne ?

    Baron, Georges-Louis
    Distances et savoirs, 2010, Vol.8(2), pp.193-205 [Revue évaluée par les pairs]
    Cairn.info - Revues, Cairn.info
    Disponible
    Plus…
    Titre: Quelles évolutions des professionnalités dans le contexte de l'enseignement supérieur en ligne ?
    Auteur: Baron, Georges-Louis
    Sujet: Enseignement Supérieur ; Anticipation ; Formations Ouvertes ; Education
    Description: RésuméSi, dans le monde de l'éducation, les changements s'effectuent lentement, le modèle traditionnel de l'université à la française est depuis longtemps soumis à rude épreuve, pas directement d'ailleurs à cause des technologies de l'information et de la communication. Que nous apprend le passé récent en termes de changements plus ou moins liés à l'enseignement en ligne dans les pratiques d'enseignement ? Quelles tendances se dessinent ? Le texte qui suit, fondé sur une pratique ancienne de la recherche et une analyse sélective de la littérature, attire d'abord l'attention sur des évolutions survenues depuis une vingtaine d'années, tant dans les domaines techniques qu'institutionnels. Puis il pose un certain nombre de questions et présente les enjeux associés (en particulier pour les enseignants) et propose quelques pistes de réflexion sur les processus en cours.
    Fait partie de: Distances et savoirs, 2010, Vol.8(2), pp.193-205
    Identifiant: 1765-0887 (ISSN); 1965-0167 (E-ISSN); 9782746231764 (ISBN); 274623176X (ISBN)

    • Livre
    Sélectionner

    Informatique, communication et société

    Baron, Georges-Louis, 1948-
    Paris : L'Harmattan : INRP
    1993
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Informatique, communication et société / sous la dir. de G.-L. Baron, F. Paoletti, R. Raynaud
    Auteur: Baron, Georges-Louis, 1948-
    Editeur: Paris : L'Harmattan : INRP
    Date: 1993
    Collation: 214 p. ; 24 cm
    Sujet RERO: Informatique - Communication - société (milieu humain) - Changement social
    Sujet RERO - forme: [Études diverses]
    Note: La p. de titre porte: Université Paul Sabatier Toulouse III
    Classification: cdu-geufpe 621.391 INF
    Identifiant: 2738419372 (L'Harmattan) (ISBN); 2734203588 (INRP) (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35602740r (URN)
    No RERO: 1813688
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-1813688/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Le multimédia dans la classe à l'école primaire

    Baron, Georges-Louis, 1948-
    Lyon : Institut national de recherche pédagogique
    2005
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Le multimédia dans la classe à l'école primaire / dir. Georges-Louis Baron ... [et al.]
    Auteur: Baron, Georges-Louis, 1948-
    Editeur: Lyon : Institut national de recherche pédagogique
    Date: 2005
    Collation: 232 p. : ill.
    Collection: Technologies nouvelles et éducation
    Documents dans cette collection: Technologies nouvelles et éducation
    Sujet RERO: Enseignement primaire - Multimédias
    Sujet RERO - forme: [Études diverses]
    Description: La mise en œuvre en milieu scolaire de technologies de l'information et de la communication, couramment repérées par le sigle "TICE", pose une série de problèmes insistants, en raison des enjeux comme des modes de régulation traditionnels du système éducatif. L'école primaire, avec ses objectifs, son organisation, ses acteurs propres, constitue un sous-système où certains de ces problèmes se posent de façon spécifique. Dès la fin des années soixante-dix, des recherches ont été menées, avec des thèmes variant en fonction de l'évolution des technologies et de leur diffusion sociale. Au fil des ans, l'attention s'est ainsi focalisée sur LOGO et les possibilités d'activités logistiques qu'il permettait, sur différents logiciels éducatifs et logiciels outils puis sur les ressources multimédias et Internet. Les questions liées à l'intégration de ces différents artefacts dans le fonctionnement habituel des classes ont également été abordées dès qu'ils ont eu une diffusion suffisante. En 1999, l'INRP a lancé une recherche coopérative sur les utilisations du multimédia en classe à l'école élémentaire, qui s'est intéressée à la valeur d'usage pratique des produits multimédias et à leurs utilisations dans le cadre de l'institution scolaire, aux modes de conception des logiciels, au rôle des contextes dans leur mise en oeuvre. Cet ouvrage rend compte de cette action. Il analyse des questions comme la genèse des compétences des enseignants dans le domaine des technologies, le rôle des aides-éducateurs dans la prise en compte des TICE, la production et le traitement instrumentés d'écrits, l'analyse d'outils multimédias, la mise en place de certifications des compétences d'élèves
    Note: Réf.
    Classification: cdu-geufpe 371.333 MUL.3
    Identifiant: 2734209969 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40097010b (URN)
    No RERO: R004094456
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R004094456/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Informatique et progiciels en éducation et en formation : continuités et perspectives

    Baron, Georges-Louis, 1948-
    Lyon : INRP
    2009
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Informatique et progiciels en éducation et en formation : continuités et perspectives / sous la dir. de Georges-Louis Baron ... [et al.]
    Auteur: Baron, Georges-Louis, 1948-
    Editeur: Lyon : INRP
    Date: 2009
    Collation: 337 p.
    Collection: Technologies nouvelles et éducation
    Documents dans cette collection: Technologies nouvelles et éducation
    Sujet RERO: Éducation - Informatique - Technologie de l'information
    Sujet RERO - forme: [Actes de congrès]
    Description: Il est bien attesté que les pratiques informelles des logiciels classiques, les progiciels, permettent de s'approprier certains savoir-faire mais qu'elles ne suffisent pas à donner accès aux conceptualisations sous-jacentes. L'organisation de formations s'avère donc nécessaire, adaptée à tous les degrés et types d'enseignements. Dans ce but, un répertoire assez général de compétences jugées indispensables aux futurs citoyens a été établi, en France comme dans d'autres pays. Si un certain consensus se dégage à propos de ce répertoire, les modalités de transmission de ces compétences font en revanche débat, tout comme les savoirs susceptibles de les étayer. Une série de questions se posent alors sur la manière dont le système éducatif peut favoriser la transmission aux jeunes d'une culture liée à l'informatique et à ses instruments. Le présent livre, issu d'un colloque organisé à l'université Paris-Descartes-Paris 5 en 2008 (DIDAPRO 3), présente un panorama de la situation dans différents pays et une série d'analyses sur la place que peuvent occuper les progiciels dans des actions éducatives, en milieu scolaire, à l'université et en formation
    Note: Issu du collogue Didapro 3, organisé à l'Université de Paris 5 en juin 2008 - Bibliogr.: p. 336-337 - Bibliogr.
    Classification: cdu-geufpe 681.3 INF.2
    Identifiant: 9782734211600 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42044553h (URN)
    No RERO: R005158233
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005158233/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école

    Gabriel Pellet, Jean-Philippe Baron, Georges-Louis Bruillard, Eric Komis, Vassilis Parriaux
    Bern Peter Lang International Academic Publishing Group
    2018
    Disponible
    Plus…
    Titre: De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école
    Auteur: Gabriel Pellet, Jean-Philippe Baron, Georges-Louis Bruillard, Eric Komis, Vassilis Parriaux
    Editeur: Bern Peter Lang International Academic Publishing Group
    Date: 2018
    Identifiant: 3-0343-3326-9 (ISBN)

    • Livre
    Sélectionner

    Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques

    Baron, Georges-Louis, 1948-
    Clermont-Ferrand : Presse univ. Blaise Pascal
    2015
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques / textes réunis et présentés par Georges-Louis Baron ... [et al.]
    Auteur: Baron, Georges-Louis, 1948-
    Editeur: Clermont-Ferrand : Presse univ. Blaise Pascal
    Date: 2015
    Collation: 314 p. : ill.
    Collection: Sphère éducative
    Documents dans cette collection: Sphère éducative
    Sujet RERO: Informatique - Étude et enseignement - Didactique - Technologies de l'information et de la communication
    Sujet RERO - forme: [Actes de congrès]
    Classification: cdu-geufpe 372.7 INF
    Identifiant: 9782845166974 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44302732k (URN)
    No RERO: R008106879
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008106879/html?view=GE_V1