Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
71 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
Étendre à toutes les références (sans texte intégral)
    • Article
    Sélectionner

    Points de vue critiques sur les discours: à propos de culture générale dans les discours de transmission des connaissances

    Beacco, Jean-Claude
    Reboul-Touré, Sandrine
    Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique). - 2004/40//165-180
    2004
    Disponible
    Plus…
    Titre: Points de vue critiques sur les discours: à propos de culture générale dans les discours de transmission des connaissances
    Auteur: Beacco, Jean-Claude
    Contributeur: Reboul-Touré, Sandrine
    Date: 2004
    Description: This article partially describes a view on discourse analysis as being a process aiming at identifying the societal sense of words in discourse use, through linguistic techniques. In such a perspective, what might be considered as external to discourse becomes part of analysis. The notion of "culture générale",as it is used in French society, appears to be a good illustation for evaluating such a theoretical frame, as "culture générale" is not easy to perceive in public debates and in scientific/pedagogic discourses. The sense to be given to "culture générale" depends on its position at the end of the knowledge transmission "chain", as shown by dictionaries, on specific Internet sites and in university level handbooks. This "undetermined" kind of knowledge plays a significant role in social distinction, because of its unstability which constantly allows new definitions.
    Publication en relation: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique). - 2004/40//165-180
    Document hôte: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique)
    Identifiant: (DOI)

    • Livre
    Sélectionner
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'approche par compétences dans l'enseignement des langues : enseigner à partir du "Cadre européen commun de référence pour les langues" / Jean-Claude Beacco
    Auteur: Beacco, Jean-Claude
    Editeur: Paris : Didier
    Date: 2007
    Collation: 307 p.
    Collection: Langues & didactique
    Documents dans cette collection: Langues & didactique
    Sujet RERO: compétence - acquisition - Langues vivantes - Étude et enseignement
    Description: Le Cadre européen commun de référence pour les langues, instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scène l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au cœur de l'approche communicative. Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap. 1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap. 2). La réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences (chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarche elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits, de manière très précise, des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap. 6) et de la production/ réception de textes (chap. 7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives
    Note: Bibliogr.: p. 287-298
    Classification: cdu-geufpe 372.5 BEA
    dew-geulcf 371.3 BEA
    Identifiant: 9782278058105 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41240090k (URN)
    No RERO: R004531394
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R004531394/html?view=GE_V1

    • Article
    Sélectionner

    Le Conseil de l’Europe et les langues de scolarisation

    Beacco, Jean-Claude
    Revue internationale d'éducation de Sèvres, 01 December 2015, pp.147-157 [Revue évaluée par les pairs]
    OpenEdition Journals
    Disponible
    Plus…
    Titre: Le Conseil de l’Europe et les langues de scolarisation
    Auteur: Beacco, Jean-Claude
    Sujet: Politique Linguistique ; Langue D’enseignement ; Politique Éducative ; Statut de La Langue ; Langue Maternelle ; Matière D’enseignement ; Éducation Interculturelle ; Conseil de L’europe ; Langue de Scolarisation ; Éducation Plurilingue ; Language Policy ; Language of Instruction ; Educational Policy ; Language Status ; Mother Tongue ; School Subject ; Intercultural Education ; Council of Europe ; Multilingual Education ; Política Lingüística ; Idioma de Enseñanza ; Política Educacional ; Estatus de La Lengua ; Lengua Materna ; Asignatura ; Educación Intercultural ; Consejo de Europa ; Educación Plurilingüe
    Description: La question des langues de scolarisation est une préoccupation centrale du Conseil de l’Europe, en raison de l’engagement de cette institution pour l’éducation plurilingue et interculturelle. Dans les contextes européens actuels, cette question est l’objet de débats et de tensions partout où des locuteurs aspirent à ce statut pour leur langue identitaire, désir qui se confond souvent avec celui d’une autonomie des territoires où ces langues sont pratiquées. Les langues de scolarisation posent aussi des questions de nature pédagogique. Le Conseil de l’Europe sensibilise les États membres sur ces sujets au moyen d’instruments de cadrage assurant la coopération entre eux. Pour la langue de -scolarisation comme matière spécifique, les coopérations encouragées portent sur les finalités éducatives, afin que ces enseignements ne soient pas mis au service de la création d’identités collectives fermées et exclusives.
    Fait partie de: Revue internationale d'éducation de Sèvres, 01 December 2015, pp.147-157
    Identifiant: 1254-4590 (ISSN); 2261-4265 (E-ISSN); 10.4000/ries.4521 (DOI)

    • Article
    Sélectionner

    L’approche par genres discursifs dans l’enseignement du français langue étrangère et langue de scolarisation

    Beacco, Jean-Claude
    Pratiques, 01 June 2013, pp.189-200 [Revue évaluée par les pairs]
    OpenEdition Journals
    Disponible
    Plus…
    Titre: L’approche par genres discursifs dans l’enseignement du français langue étrangère et langue de scolarisation
    Auteur: Beacco, Jean-Claude
    Sujet: Genres de Discours ; Répertoire Linguistique ; Communauté de Communication ; Langue Étrangère ; Discours Scientifiques ; Education
    Description: Cet article argumente à nouveau pour une organisation par genres de discours de l’enseignement du français comme langue étrangère et du français comme langue de scolarisation, en tant que vecteur des connaissances dans les matières scolaires autres que « le français ». On y rappelle que tout locuteur dispose d’un répertoire de discours, souvent dans différentes langues, que l’enseignement a pour finalité de valoriser et de développer. L’apprentissage d’une langue étrangère implique la maîtrise d’un nouveau code linguistique mais il est aussi l’entrée dans une nouvelle communauté de communication, spécifiée culturellement par ses genres verbaux. L’accès aux savoirs est aussi une entrée dans des communautés scientifiques qui disposent de formes discursives propres pour exposer, discuter et diffuser les connaissances. Dans ces deux cas, la didactique a pour responsabilité de faire percevoir aux apprenants le « dépaysement discursif » que constitue l’apprentissage et de leur donner...
    Fait partie de: Pratiques, 01 June 2013, pp.189-200
    Identifiant: 0338-2389 (ISSN); 2425-2042 (E-ISSN); 10.4000/pratiques.3838 (DOI)

    • Plusieurs versions

    Les politiques linguistiques européennes et la gestion de la diversité des langues en France

    Beacco, Jean-Claude, Cherkaoui Messin, Kenza
    Langue française, 01 October 2010, Vol.n 167(3), pp.95-111 [Revue évaluée par les pairs]

    • Article
    Sélectionner

    Les politiques linguistiques européennes et la gestion de la diversité des langues en France

    Beacco, Jean-Claude, Messin, Kenza Cherkaoui
    Langue Française, 1 September 2010, Issue, pp.95-111 [Revue évaluée par les pairs]
    Archival Journals (JSTOR)
    Disponible
    Plus…
    Titre: Les politiques linguistiques européennes et la gestion de la diversité des langues en France
    Auteur: Beacco, Jean-Claude; Messin, Kenza Cherkaoui
    Description: While European policies were clearly engaged in favor of linguistic diversity, the recognition by France of its regional and minority languages is not yet a reality. This article explains the main lines of European language policies, such as multilingual and intercultural education, advocated by the Council of Europe. It then describes the impact of these policies in France, particularly through the debate on the ratification of the European Charter for Regional or Minority languages, until these languages were recognized by the French Constitution in 2008. Alors que les politiques européennes se sont engagées clairement en faveur de la diversité linguistique, la reconnaissance par la France de ses langues régionales et minoritaires tarde à s'imposer. Le présent article explicitera les orientations principales des politiques linguistiques européennes, ainsi que le parti-pris de l'éducation plurilingüe et interculturelle défendu par le Conseil de l'Europe. Sera ensuite décrite l'incidence de ces politiques en France, notamment à travers le débat sur la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires jusqu'à leur inscription dans la Constitution en 2008.
    Fait partie de: Langue Française, 1 September 2010, Issue, pp.95-111
    Identifiant: 00238368 (ISSN); 19577982 (E-ISSN)

    • Article
    Sélectionner

    Les contextualisations de la description du français dans les grammaires étrangères : présentation

    Beacco, Jean-Claude, Kalmbach, Jean-Michel, López, Javier Suso
    Langue Française, 1 March 2014, Issue, pp.3-17 [Revue évaluée par les pairs]
    Archival Journals (JSTOR)
    Disponible
    Plus…
    Titre: Les contextualisations de la description du français dans les grammaires étrangères : présentation
    Auteur: Beacco, Jean-Claude; Kalmbach, Jean-Michel; López, Javier Suso
    Fait partie de: Langue Française, 1 March 2014, Issue, pp.3-17
    Identifiant: 00238368 (ISSN); 19577982 (E-ISSN)

    • Article
    Sélectionner

    Les contextualisations de la description du français dans les grammaires étrangères : présentation

    Beacco, Jean-Claude, Kalmbach, Jean-Michel, Suso López, Javier
    Langue française, 2014, Vol.181(1), pp.3-17 [Revue évaluée par les pairs]
    Cairn.info, Cairn.info - Revues
    Disponible
    Plus…
    Titre: Les contextualisations de la description du français dans les grammaires étrangères : présentation
    Auteur: Beacco, Jean-Claude; Kalmbach, Jean-Michel; Suso López, Javier
    Sujet: Languages & Literatures
    Description: International audience
    Fait partie de: Langue française, 2014, Vol.181(1), pp.3-17
    Identifiant: 0023-8368 (ISSN); 1957-7982 (E-ISSN); 9782200928926 (ISBN); 2200928920 (ISBN)

    • Article
    Sélectionner

    Présentation

    Beacco, Jean-Claude
    Langages, 1 June 2004, Issue, pp.3-5 [Revue évaluée par les pairs]
    Archival Journals (JSTOR)
    Disponible
    Plus…
    Titre: Présentation
    Auteur: Beacco, Jean-Claude
    Fait partie de: Langages, 1 June 2004, Issue, pp.3-5
    Identifiant: 0458726X (ISSN); 19589549 (E-ISSN)

    • Article
    Sélectionner

    Trois perspectives linguistiques sur la notion de genre discursif

    Beacco, Jean-Claude
    Langages, 2004, Vol.38(153), pp.109-119 [Revue évaluée par les pairs]
    PERSEE Program (via CrossRef)
    Disponible
    Plus…
    Titre: Trois perspectives linguistiques sur la notion de genre discursif
    Auteur: Beacco, Jean-Claude
    Sujet: Languages & Literatures;
    Description: Jean-Claude Beacco : Trois perspectives linguistiques sur la notion de genre discursif. This contribution examines how a complex entity as "genres" can be described in linguistic terms. It is assumed that genres are ordinary categories through which communication is analysed in speech communities and which organises everyday communication: we speak through genres, as M. Bakhtine used to write. In that sense, the study of genres (specially of the genres names) is part of folk linguistics. Genres can also be described as text types, which shows common features in structure, morpho-syntaxic realisations, tone, theme... from a comparative point of view and using the categories of text linguistics. Genres are also part of institutions and expression of social and ideological conflicts: this socio-historical dimension could explain some of their formal and semantic features in the theoretical framework of discourse analysis. It is argued that these three forms of linguistic approaches of genres are together necessary to their description. Beacco Jean-Claude. Trois perspectives linguistiques sur la notion de genre discursif. In: Langages, 38ᵉ année, n°153, 2004. Les genres de la parole, sous la direction de Simon Bouquet. pp. 109-119.
    Fait partie de: Langages, 2004, Vol.38(153), pp.109-119
    Identifiant: 0458-726X (ISSN); http (DOI)