Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
6 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
    • Plusieurs versions

    En quête des raisons de l’autre

    Bouissou, Christine
    Le télémaque (Caen), 2015, Vol.48(2), pp.65-74
    Cairn.info, Cairn.info - Revues
    • Livre
    Sélectionner

    Recherches en éducation à la lumière du féminin : encapacitation et transformation

    Bouissou, Christine
    London : Iste ed.
    [2020]
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Recherches en éducation à la lumière du féminin : encapacitation et transformation / Christine Bouissou-Bénavail
    Auteur: Bouissou, Christine
    Editeur: London : Iste ed.
    Date: [2020]
    Collation: 268 p.
    Collection: Innovation en sciences de l'éducation. Education ; 6
    Documents dans cette collection: Innovation en sciences de l'éducation. Education
    Sujet RERO: Femmes professeurs (enseignement supérieur)
    Classification: cdu-geufpe 370.137.81 BOU.3
    Identifiant: 9781784056742 (pbk) (ISBN)
    No RERO: R009030555
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R009030555/html?view=GE_V1

    • Article
    Sélectionner

    Les images en géographie : qu’en font les enseignants et les élèves ?

    Philippot, Thierry, Bouissou, Christine
    Spirale. Revue de recherches en éducation, 2007, Vol.40(1), pp.37-49 [Revue évaluée par les pairs]
    PERSEE Program (via CrossRef)
    Disponible
    Plus…
    Titre: Les images en géographie : qu’en font les enseignants et les élèves ?
    Auteur: Philippot, Thierry; Bouissou, Christine
    Sujet: Teaching Practices ; Secondary Education ; Maps ; Photography ; Images ; Geography ; Learning ; Primary Education ; Geography;
    Description: Les images sont très présentes dans la géographie scolaire. Dans le quotidien de la classe, lorsque des enseignants mobilisent des images, qu’enseignent les uns et qu’apprennent les autres ? L’analyse de pratiques réelles d’enseignants en géographie, et d’enquêtes réalisées auprès d’élèves dans le premier et le second degrés montrent que les uns et les autres, fortement imprégnés du «modèle disciplinaire » ont un usage quasi rituel des images. Une contradiction apparaît, entre les logiques de la discipline scolaire et le développement chez les élèves d’un esprit critique qui nécessite une interrogation des savoirs et de leurs conditions d’élaboration. Posture qui est pourtant considérée comme nécessaire à une éducation à la citoyenneté. Images are widely used in school geography. When teachers make use of images ; what do they teach and what do students learn ? Analysis of geography teachers’ practices and surveys of primary and secondary school pupils show that both teachers and pupils, steeped in the «disciplinary scheme » , use images in an almost ritual way. The dictates of the discipline seem contradictory to the development of pupils’ own critical awareness and judgment. Reflection about the skills to be developed and how best to foster them is necessary. Developing such a critical posture is nevertheless essential for civic and citizenship education. Philippot Thierry, Bouissou Christine. Les images en géographie : qu’en font les enseignants et les élèves ?. In: Spirale. Revue de recherches en éducation, n°40, 2007. Images pour apprendre, sous la direction de Annette Béguin-Verbrugge. pp. 37-49.
    Fait partie de: Spirale. Revue de recherches en éducation, 2007, Vol.40(1), pp.37-49
    Identifiant: 0994-3722 (ISSN); http (DOI)

    • Plusieurs versions

    Une approche de l'expérience et de l'identité parentales par l'étude des spécificités des discours des hommes et des discours des femmes

    Bouissou, Christine, Bergonnier-Dupuy, Geneviève
    Connexions, 01 October 2004, Vol.82(2), pp.185-201 [Revue évaluée par les pairs]

    • Plusieurs versions

    Parental education and the socialization of the child: Internality, valorization and self-positioning

    Bouissou, Christine, Tap, Pierre
    European Journal of Psychology of Education, 1998, Vol.13(4), pp.475-484 [Revue évaluée par les pairs]

    • Article
    Sélectionner

    Mémoires professionnels et développement des enseignants en formation

    Bouissou, Christine, Aroq, Corinne
    Revue des sciences de l'éducation, 2005, Vol.31(1), pp.15-31 [Revue évaluée par les pairs]
    Consortium Érudit
    Disponible
    Plus…
    Titre: Mémoires professionnels et développement des enseignants en formation
    Auteur: Bouissou, Christine; Aroq, Corinne
    Contributeur: Noël-Gaudreault, Monique (Editor); Kalubi, Jean-Claude (Editor); Deaudelin, Colette (Guesteditor); Brodeur, Monique (Guesteditor); Bru, Marc (Guesteditor)
    Sujet: Education;
    Description: Résumé Cet article présente les résultats de l’étude d’une quarantaine de mémoires professionnels réalisés en France par des enseignants en formation. Ceux-ci apprennent, grâce au mémoire professionnel, à analyser et à conceptualiser leurs pratiques. Ils élaborent progressivement une posture réflexive qui les aide à se dégager de leur cadre habituel de référence. L’étude en question analyse le développement professionnel, en s’intéressant en particulier au rapport à l’action et au rapport aux savoirs formalisés. Les résultats mettent en évidence une variabilité inter-individuelle, ainsi qu’une nette hétérogénéité intra-individuelle. Ils sont interprétés selon des regards théoriques variés ; ils plaident en faveur d’une approche sociodidactique dans la formation professionnelle des enseignants.
    Fait partie de: Revue des sciences de l'éducation, 2005, Vol.31(1), pp.15-31
    Identifiant: 0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)