Titre: CHESNAIS Aurélie. Enseigner les mathématiques en ZEP. Recherche sur la géométrie en sixième Auteur:Deblois, Lucie Sujet:Education Fait partie de:
Revue française de pédagogie, 2015, Vol.191(2), pp.140-141
Identifiant:
0556-7807 (ISSN); 2105-2913 (E-ISSN)
Deblois, Lucie, Del Notaro, Christine, Mawfik, Nadia, Roditi, Eric
Genève, Université de Genève
J.-L. Dorier, S. Coutat, 3-7 février 2012, Genève, Enseignement des mathématiques et contrat social: enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF 2012, Genève, 3-7 février 2012, 1127-1132
2012
Titre: Les pratiques enseignantes et l'apprentissage mathématique des élèves Auteur:Deblois, Lucie; Del Notaro, Christine; Mawfik, Nadia; Roditi, Eric Editeur:
Genève, Université de Genève
Date:
2012
Fait partie de:
J.-L. Dorier, S. Coutat, 3-7 février 2012, Genève, Enseignement des mathématiques et contrat social: enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF 2012, Genève, 3-7 février 2012, 1127-1132
Titre: L’enseignement ayant comme visée la compétence à résoudre des problèmes mathématiques : quels enjeux ? Auteur:Deblois, Lucie; Barma, Sylvie; Lavallée, Simon Contributeur:Tremblay, Natalie (Editor) Description:
La notion de compétence introduite dans les programmes de formation de l’école québécoise a, entre autres visées, celle de satisfaire aux exigences d’une culture d’apprentissage à vie. Cette notion étant inscrite dans les programmes de formation québécois, nous avons voulu répondre à la question des exigences liées aux pratiques enseignantes à mettre en oeuvre pour susciter le développement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques chez les élèves. Trois enseignants de la fin du primaire et quatre du début du secondaire se sont portés volontaires pour participer à cette recherche. En situant cet enseignement dans une organisation, nous avons pu, grâce à une vision systémique, interpréter nos données pour reconnaître des contradictions liées à la réussite et à l’apprentissage, aux modes de collaboration et aux leviers de décision susceptibles de favoriser ce type d’enseignement.
Fait partie de:
Éducation et francophonie, 2016, Vol.44(2), pp.40-67
Identifiant:
1916-8659 (E-ISSN)
Titre: Une analyse par quantiles de la résilience chez les élèves issus de milieux défavorisés Auteur:Power, Gabriel; Deblois, Lucie Contributeur:Lainey, Chantal (Editor); Lapointe, Claire (Guesteditor); Sirois, Pauline (Guesteditor) Description:
Une analyse prenant appui sur la notion de capital social et de résilience a permis d’élaborer un modèle de création du capital humain de l’élève. En utilisant ce modèle, nous avons voulu cerner les facteurs qui pourraient favoriser la réussite scolaire des élèves de 15 ans issus de milieux défavorisés, réussite interprétée comme un développement de leur capital humain. Nous avons étudié les résultats aux questionnaires de l’élève de Pisa 2000 et nous les avons interprétés en fonction des dimensions structurales, normatives et interactives qui sont générées par le capital social de l’école et de la famille et par la résilience de l’élève. Nous observons des corrélations positives pour des variables en relation avec les dimensions structurales et interactives. Toutes les variables en relation avec la dimension normative révèlent des corrélations négatives. Nous présentons ces résultats et précisons des hypothèses pour expliquer ces résultats. Enfin, nous dégageons des critères permettant de définir la réussite scolaire comme un capital scolaire.
Fait partie de:
Éducation et francophonie, 2011, Vol.39(1), pp.93-118
Identifiant:
0849-1089 (ISSN); 1916-8659 (E-ISSN)
Bélanger, Jean-Philippe, Deblois, Lucie, Freiman, Viktor
Éducation et francophonie, 2014, Vol.42(2), pp.44-63
[Revue évaluée par les pairs]
Consortium Érudit
Titre: Interpréter la créativité du raisonnement dans les productions d’élèves en mathématiques d’une communauté d’apprentissages multidisciplinaires interactifs Auteur:Bélanger, Jean-Philippe; Deblois, Lucie; Freiman, Viktor Contributeur:Lainey, Chantal (Editor); Freiman, Viktor (Guesteditor); Savard, Annie (Guesteditor) Sujet:History & Archaeology; Description:
En approfondissant le concept du jeu symbolique (Vygotsky, 1933/1966) traité dans la théorie de l’imagination créative (Smolucha, 1992), nous avons défini la notion d’imagination et de créativité pour la situer dans le processus d’apprentissage des élèves (DeBlois, 2003). Ces productions s’inscrivent dans le contexte de la résolution de problèmes algébriques par des élèves du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire. Notre étude a porté sur 50 productions d’élèves venant d’une communauté d’apprentissages multidisciplinaires interactifs (CAMI). Nous avons utilisé la métaphore des couleurs pour cerner les quatre créativités émergeant des productions des élèves.
Fait partie de:
Éducation et francophonie, 2014, Vol.42(2), pp.44-63
Identifiant:
1916-8659 (E-ISSN)
Plusieurs versions
Influence Des Interprétations Des Productions Des Élèves Sur Les Stratégies D’Intervention En Classe De Mathématiques
Deblois, Lucie
Educational Studies in Mathematics, 2006, Vol.62(3), pp.307-329
[Revue évaluée par les pairs]
Titre: Les descendants d’immigrés à l’école Auteur:Bart, Daniel; Bautier, Élisabeth; Best, Francine; Boizumault, Magali; Charmillot, Samuel; Cogérino, Geneviève; Daunay, Bertrand; De Clercq, Mikaël; Deblois, Lucie; Dupont, Serge; Dutrévis, Marion; Felouzis, Georges; Fluckiger, Cédric; Fouquet-Chauprade, Barbara Sujet:Education Description:
Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire, telles qu’elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés. Dans cette perspective, les inégalités résiduelles ne seraient que la résultante des conditions sociales d’existence de ces élèves, souvent plus défavorisés au plan économique et culturel. Pour d’autres, ces interprétations en termes de discontinuité culturelle ne suffisent plus à rendre compte de la réalité dès lors que, selon les indicateurs choisis et les données mobilisées, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves,...
Fait partie de:
Revue française de pédagogie, 30 June 2015
Identifiant:
0556-7807 (ISSN); 2105-2913 (E-ISSN); 10.4000/rfp.4735 (DOI)
Plusieurs versions
Implication de l'analyse de productions d'élèves dans la formation des maîtres du primaire
DeBlois, Lucie, Squalli, Hassan
Educational Studies in Mathematics, 2002, Vol.50(2), pp.212-237
[Revue évaluée par les pairs]