Titre: L’enfant prématuré en 2018 : multiplicité des enjeux Auteur:Lejeune, Fleur; Gentaz, Edouard Date:
2018
Sujet:Prématurité
- Troubles neurodéveloppementaux
- Environnement
- Parentalité
- Interventions précoces Description:
La prématurité, véritable question de santé publique, concerne 11,1 % de la natalité mondiale. Les enfants prématurés sont plus de risque que ceux nés à terme de présenter des difficultés développementales. L’environnement stressant de néonatologie et l’anxiété intense vécue par les parents sont les premiers incriminés. Ces observations ont motivé l’élaboration de soins de développement et la mise en place d’un suivi afin de prévenir et de détecter les troubles liés à la prématurité. La prématurité implique des enjeux familiaux, de santé et économiques.
Fait partie de:
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2018, 152, 17-24
Titre: Comment le nouveau-né prématuré perçoit-il son environnement multisensoriel ? Auteur:Lejeune, Fleur; Gentaz, Edouard Date:
2013
Description:
Les systèmes sensoriels de l’enfant prématuré sont encore plus inachevés que ceux du nouveau-né à terme. La maturation progressive des différents sens suit un ordre chronologique invariant aussi bien chez de nombreux mammifères et oiseaux que chez l’être humain : d’abord le toucher, puis l’olfaction, le goût, l’audition et enfin la vision. L’amélioration de la qualité des soins prodigués aux bébés prématurés doit passer par une meilleure connaissance scientifique de leurs compétences sensorielles. Que ces bébés arrivent-ils à percevoir de leur environnement ? Leurs compétences sont-elles différentes de celles des nouveau-nés à terme ?
Fait partie de:
Médecine & enfance, 2013, 33, 3, 82-88
Titre: Les effets de la « méthode Montessori » sur le développement psychologique des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives Auteur:Denervaud, Solange; Gentaz, Edouard Date:
2015
Fait partie de:
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2015, 27, 139, 593-598
Titre: Le développement de l'empathie au cours de l'enfance: le point de vue psychologique Auteur:Barthassat, Joëlle; Gentaz, Edouard Date:
2013
Fait partie de:
Médecine et Enfance, 2013, décembre, 356-359
Titre: Apprendre... oui mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe Auteur:Gentaz, Edouard Guest Ed. Fait partie de:
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2013, 123
Jolly, Caroline, Gentaz, Edouard
Revue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 2013, 20
2013
Titre: Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire Auteur:Jolly, Caroline; Gentaz, Edouard Date:
2013
Fait partie de:
Revue des sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 2013, 20
Titre: Analysis of cursive letters, syllables, and words handwriting in a French second-grade child with Developmental Coordination Disorder and comparison with typically developing children Auteur:Jolly, Caroline; Gentaz, Edouard Date:
2014
Fait partie de:
Frontiers in Psychology, 2014, 4
Titre: Entraîner les compétences émotionnelles à l’école Auteur:Theurel, Anne; Gentaz, Edouard Date:
2015
Description:
L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la possibilité d’aider les enfants à développer leurs compétences émotionnelles à l’aide d’un entraînement dispensé pendant les heures de classe. 232 enfants âgés de 6 à 12 ans et de quatre niveaux scolaires différents ont été évalués au moyen d’un paradigme pré-test, entraînement, post-test après avoir été divisés en deux groupes : un groupe expérimental et un groupe contrôle. Durant la phase d’entraînement, le groupe expérimental a bénéficié d’un programme d’entraînement portant sur les compétences émotionnelles d’identification, de compréhension et de régulation des émotions tandis que le groupe contrôle suivait des séances d’aide et de soutien scolaire. Le niveau de compétences des enfants a été évalué lors du pré-test et du post-test à l’aide de trois épreuves de compétences émotionnelles. Les résultats montrent que les enfants ayant bénéficié de l’entraînement ont amélioré significativement leur niveau de compétences émotionnelles en comparaison au groupe contrôle, et ce particulièrement pour les enfants les plus jeunes. Les implications pratiques ainsi que les limites de cette étude sont discutées.
Fait partie de:
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2015, 39, 545-555
Plusieurs versions
Tactile sensory capacity of the preterm infant: manual perception of shape from 28 gestational weeks
Marcus, Leïla, Lejeune, Fleur, Berne-Audéoud, Frédérique, Gentaz, Edouard, Debillon, Thierry
Pediatrics, July 2012, Vol.130(1), pp.e88-94
[Revue évaluée par les pairs]