Titre:
Lectorino & [et] Lectorinette : apprendre à comprendre des textes narratifs : CE1-CE2 / Roland Goigoux, Sylvie Cèbe
Auteur:Goigoux, Roland; Cèbe, Sylvie Editeur:
Paris : Retz
Date:
2013
Collation:
208 p., CD-ROM, Posters : ill.
Sujet RERO:Lecture à haute voix
- Vocabulaire
- Communication orale
- Analyse de contenu (communication)
- Littératie
- Narration
- Étude et enseignement (primaire)
- Lecture Sujet RERO - forme:[Séquence pédagogique] Contient:
24 posters pour l'étude des textes en collectif. - 16 posters n/b A3, 8 posters couleur A3
Description:
Elaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, Lectorino et Lectorinette est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Lectorino et Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ; l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ; le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ; la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages). Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lectorino et Lectorinette c'est : une présentation du cadre théorique et pédagogiques retenus par les auteurs ; une planification des 6 modules qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ; un guide pédagogique détaillé à la fois très pratique (les 36 séances sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques). (4e de couv.)
Public cible:
Harmos4
- Harmos5
- Harmos6
Note:
Remédiation
Classification:cdu-geufpe 372.41 (07) GOI Identifiant:
9782725631769 (ISBN); 9782725631943 (posters) (ISBN) No RERO:
R007444294
Titre: Associer chercheurs et praticiens à la conception d’outils didactiques ou de dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement Auteur:Goigoux, Roland Sujet:Education Description:
Introduction Dans l’article soumis au débat, Anthony Bryk résume les principales propositions de la fondation Carnegie sur la conduite des réformes visant l’amélioration de l’enseignement (Bryk, Gomez, Grunow & LeMathieu, 2015). Ces propositions, mêmes si elles sont singulières dans leur expression, reposent sur des principes partagés par grand nombre de chercheurs en éducation aux États-Unis. Elles visent à produire des améliorations me...
Fait partie de:
Éducation & didactique, 31 December 2017, pp.135-142
Identifiant:
1956-3485 (ISSN); 2111-4838 (E-ISSN)
Goigoux, Roland
Revue française de pédagogie, 2016, Vol.196, pp.5-6
[Revue évaluée par les pairs]
Hyper Article en Ligne (CCSd), Hyper Article en Ligne Open Access (CCSd)
Titre: Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective Auteur:Goigoux, Roland Sujet:Humanities and Social Sciences ; Education ; Education Fait partie de:
Revue française de pédagogie, 2016, Vol.196, pp.5-6
Identifiant:
0556-7807 (ISSN); 2105-2913 (E-ISSN)
Titre: Apprentissage de la lecture : propositions de démarches et d’outils adaptés Auteur:Goigoux, Roland Sujet:Humanities and Social Sciences ; Education ; Education Description:
Goigoux, professeur à l'université Blaise-Pascal Clermont II, spécialiste dans l'apprentissage de la lecture, a piloté l'étude « Lire et Écrire », co-financée par l'Institut français de l'éducation (IFE) et la Direction générale de l'ensei-gnement scolaire (DGES). Cette étude a été lancée entre 2013 et 2015, et a été menée dans 131 classes concernant ainsi 2 507 élèves. 3 000 heures d'ensei-gnement de la lecture et de l'écriture ont été décortiquées par une équipe de 140 enquêteurs. Cette étude de grande envergure révèle que le secret de l'effi-cacité est à chercher dans l'expertise des activités proposées aux élèves de CP, et notamment celles qui permettent aux élèves de « comprendre » un texte. Cette recherche permet de faire un état des lieux des connaissances dispo-nibles, celles que doivent mobiliser enseignants et formateurs au bénéfice de la réussite de tous les élèves. À partir de cette étude, quels sont les savoirs et savoir-faire à transmettre aux jeunes enseignants...
Fait partie de:
Carrefours de l'éducation, 2018
Identifiant:
1262-3490 (ISSN); 1969-6949 (E-ISSN)
Titre: Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective Auteur:Goigoux, Roland Sujet:Lecture ; Enseignement Primaire ; Écriture ; Apprentissage ; Compréhension ; Reading ; Primary Education ; Writing ; Learning ; Comprehension ; Education Description:
« Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire », tel était le titre d’un projet de recherche soumis à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale puis à son conseil scientifique en 2012. L’objectif était de « produire des connaissances scientifiques sur les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en par...
Fait partie de:
Revue française de pédagogie, 30 September 2016, pp.5-6
Identifiant:
0556-7807 (ISSN); 2105-2913 (E-ISSN)
Goigoux, Roland
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 14 January 2011, Issue 52, pp.21-30
Hyper Article en Ligne (CCSd), Hyper Article en Ligne Open Access (CCSd)
Titre: Une pédagogie éclectique au service des élèves qui ont le plus besoin de l'école Auteur:Goigoux, Roland Sujet:Humanities and Social Sciences ; Education ; Pedagogical Scenarios ; Social Inequalities ; Learning to Understand ; Metacognition ; Pedagogical Eclecticism ; Explicit Teaching ; Intellectual Procedures ; Assessment Contracts ; Cognitive Clarity ; Procédures Intellectuelles ; Contrats Évaluatifs ; Éclectisme Pédagogique ; Enseignement Explicite ; Inégalités Sociales Description:
Outside the current controversies about the best time to start the school year, the purpose of this article is to contribute to a critical assessment of the pedagogical practices leading to consequences sometimes opposite to those intended. In order to avoid a rigid pedagogical dualism, forcing us to think in terms of black or white, knowledge or pupils, the author proposes a path based on pedagogical eclecticism, an approach seeking to use the positive sides of every system, to help reduce social inequalities, and reconcile the lessons of active types of pedagogy with the requirements of explicit and structured pedagogical methods. The principles underlying this approach consist in planning explicit teaching, encouraging cognitive clarity, reducing the complexity of tasks, stabilizing formats, and teaching the procedures needed in educational tasks, in particular those related to assessment. Au-delà des polémiques de rentrée des classes, cet article...
Fait partie de:
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 14 January 2011, Issue 52, pp.21-30
Identifiant:
1957-0341 (ISSN); 2426-6248 (E-ISSN)