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    Routes et autres voies : approche ethnologique du voyage marginal

    Gonseth, Marc-Olivier
    Neuchâtel : Institut d'ethnologie
    1982
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    Titre: Routes et autres voies : approche ethnologique du voyage marginal / M.-O. Gonseth
    Auteur: Gonseth, Marc-Olivier
    Editeur: Neuchâtel : Institut d'ethnologie
    Date: 1982
    Collation: 134 p. : ill. ; 21 cm
    Collection: Recherches et travaux de l'Institut d'ethnologie / Université de Neuchâtel, Faculté des lettres ; No 2
    Documents dans cette collection: Recherches et travaux de l'Institut d'ethnologie
    Sujet RERO: Voyage - Ethnologie - Marginaux
    Note: Mémoire de licence Ethnologie Neuchâtel, 1980
    No RERO: 0613584
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-0613584/html?view=GE_V1

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    La rhétorique expographique au Musée d'ethnographie de Neuchâtel

    Gonseth, Marc-Olivier
    Ethnologie française, 22 September 2008, Issue 4, pp.685-691 [Revue évaluée par les pairs]
    Cairn.info, Cairn.info - Revues
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    Titre: La rhétorique expographique au Musée d'ethnographie de Neuchâtel
    Auteur: Gonseth, Marc-Olivier
    Sujet: Histoire de L'Ethnologie ; Terrain ; Exposition ; Expographie ; Collections ; History of Ethnology ; Fieldwork ; Exhibition ; Expography ; Anthropology ; History & Archaeology
    Description: L'auteur examine les relations entre le Musée d'ethnographie de Neuchâtel et l'Institut d'ethnologie qui en est issu, dont les liens se sont nourris du paradigme muséal de 1915 jusqu'au début des années 1970, et dont la focale s'est resserrée autour d'une ethnologie critique, préoccupée, à partir des années 1980, à la fois par l'ici et par l'ailleurs. Il constate que musées et universités développent des méthodes et des missions spécifiques, mais que ces institutions partagent des « moments » au cours desquels leur complémentarité est précieuse pour l'exercice de leurs missions respectives. Les terrains muséaux sont susceptibles de bénéficier de l'expérience de chercheurs ayant mené des recherches sur les thématiques abordées par les expositions ; les muséologues apportent en retour un savoir-faire dans le domaine de la représentation. La discipline peut parallèlement, notamment pour mieux appréhender sa propre histoire, bénéficier des recherches dans le domaine des collections...
    Fait partie de: Ethnologie française, 22 September 2008, Issue 4, pp.685-691
    Identifiant: 0046-2616 (ISSN); 2101-0064 (E-ISSN)

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    La rhétorique expographique au Musée d'ethnographie de Neuchâtel

    Gonseth, Marc-Olivier
    Ethnologie française, 2008, Vol.38(4), pp.685-691 [Revue évaluée par les pairs]
    Cairn.info, Cairn.info - Revues
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    Le musée d’Ethnographie de Neuchâtel :une muséographie impertinente au service des publics

    Chaumier, Serge, D’artois, Professeur À L’université, Cordier, Samuel, L’ocim, Directeur de, Gonseth, Marc-Olivier, Neuchâtel, Directeur Du Musée D’ethnographie de, Société, Inclusif, Expérience
    La Lettre de l’OCIM, 01 July 2018, pp.32-41
    OpenEdition Journals
    Disponible
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    Titre: Le musée d’Ethnographie de Neuchâtel :une muséographie impertinente au service des publics
    Auteur: Chaumier, Serge; D’artois, Professeur À L’université; Cordier, Samuel; L’ocim, Directeur de; Gonseth, Marc-Olivier; Neuchâtel, Directeur Du Musée D’ethnographie de; Société; Inclusif; Expérience
    Description: En décembre dernier, les espaces permanents du musée d’Ethnographie de Neuchâtel (MEN) étaient inaugurés dans la Villa de Pury, magnifiée par l’architecte Guido Pietrini. Conduite sous la direction de Marc-Olivier Gonseth, directeur de l’Institution, la rénovation surprend par son audace. Si le MEN est clairement à part dans le paysage des musées d’ethnographie européens, pour l’orientation de ses expositions temporaires, la transformation de la Villa et son exposition de référence sont bien de la même veine. Après dix ans de direction, Marc-Olivier Gonseth a passé le relais fin avril à deux membres de son équipe, Yann Laville et Grégoire Mayor, qui assureront désormais la direction conjointe de cet établissement. Ainsi ce musée qui a marqué l’histoire de la muséographie continue et continuera, nous en prenons le pari, d’innover. Nous publions ici quelques morceaux choisis. Retrouvez l’entretien dans son intégralité sur le site www.ocim.fr, rubrique La Lettre de l'Ocim. l’art.
    Fait partie de: La Lettre de l’OCIM, 01 July 2018, pp.32-41
    Identifiant: 0994-1908 (ISSN); 2108-646X (E-ISSN)

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    juillet-août 2018

    Buffet, Caroline, Chaumier, Serge, Cordier, Samuel, D’artois, Professeur À L’université, Expérience, Gonseth, Marc-Olivier, Inclusif, Kéloglanian, Méliné, L’ocim, Directeur de, Migueres, Raphaële Nisin et Marie-Ève, Neuchâtel, Directeur Du Musée D’ethnographie de, Sabrié, Marie-Lise, Société, Vergnaud, Stéphanie
    La Lettre de l’OCIM, 01 July 2018
    OpenEdition Journals
    Disponible
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    Titre: juillet-août 2018
    Auteur: Buffet, Caroline; Chaumier, Serge; Cordier, Samuel; D’artois, Professeur À L’université; Expérience; Gonseth, Marc-Olivier; Inclusif; Kéloglanian, Méliné; L’ocim, Directeur de; Migueres, Raphaële Nisin et Marie-Ève; Neuchâtel, Directeur Du Musée D’ethnographie de; Sabrié, Marie-Lise; Société; Vergnaud, Stéphanie
    Description: Des musées inclusifs : faire avec plutôt que faire pour La loi sur les musées du 4 janvier 2002, dans son article 2, réaffirme le rôle social des musées en leur demandant de "concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture". Aujourd’hui, il ne s’agit pas de restreindre cette mission à l’élargissement des publics comme aboutissement d’une politique de démocratisation culturelle, mais plutôt de participer à la construction d’une société plus inclusive qui intègrerait davantage les visiteurs "empêchés" des musées et reconsidèrerait les modes classiques de médiation pour non pas les adapter aux publics spécifiques, mais faire en sorte d’en imaginer de nouveaux disponibles pour tous. C’est dans cette démarche que s’inscrit l’expérience menée au musée des Trois Pays Lörrach qui permet à un non-voyant d’exercer pour un temps le métier de guide conférencier. Cette ouverture de l’institution muséale à tous et à chacun qui impose aux professionnels des musées de changer de regard et de posture se retrouve également dans l’organisation par le musée du Louvre-Lens d’activités culturelles participatives dans un centre pénitentiaire au cours desquelles l’intervention d’artistes et de scientifiques – favorisant l’immersion d’un public éloigné de la culture – est vécue par les détenus comme un temps possible de réadaptation dans la société. Serge LOCHOT, rédacteur en chef
    Fait partie de: La Lettre de l’OCIM, 01 July 2018
    Identifiant: 0994-1908 (ISSN); 2108-646X (E-ISSN); 10.4000/ocim.2596 (DOI)

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    Le désir de musée

    Gonseth, Marc-Olivier, Müller, Viviane, Yazgi, Nicolas
    Ethnologie française, 01 June 2002, Issue 2, pp.321-333 [Revue évaluée par les pairs]
    Cairn.info, Cairn.info - Revues
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    Titre: Le désir de musée
    Auteur: Gonseth, Marc-Olivier; Müller, Viviane; Yazgi, Nicolas
    Sujet: Muséographie ; Patrimonialisation ; Tourisme ; Suisse ; Museography ; Cultural Patrimony ; Tourism ; Switzerland ; Anthropology ; History & Archaeology
    Description: Situé dans le Jura neuchâtelois, à la frontière franco-suisse, et tour à tour simple cavité rocheuse, abri préhistorique, moulin souterrain dès le xvie siècle, lieu d'expérimentation à l'aube de l'ère électrique, abattoir-frontière durant une bonne partie du xxe siècle, site industriel disparate dès les années soixante et aujourd'hui attraction touristique, le site du Col-des-Roches vient de se constituer en musée. L'ethnographie de ce processus, effectuée par les concepteurs de l'exposition, permet d'aborder différents types d'enjeu : politique, économique et culturel. À partir d'un désir de musée, elle permet de déceler comment, par le biais de stratégies individuelles et collectives, une région économiquement précarisée produit son histoire en fonction du présent.
    Fait partie de: Ethnologie française, 01 June 2002, Issue 2, pp.321-333
    Identifiant: 0046-2616 (ISSN); 2101-0064 (E-ISSN)

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    Le désir de musée

    Gonseth, Marc-Olivier, Müller, Viviane, Yazgi, Nicolas
    Ethnologie française, 1 April 2002, Vol.32(2), pp.321-333 [Revue évaluée par les pairs]
    Archival Journals (JSTOR)
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    Titre: Le désir de musée
    Auteur: Gonseth, Marc-Olivier; Müller, Viviane; Yazgi, Nicolas
    Sujet: Anthropology ; History & Archaeology;
    Description: Situé dans le Jura neuchâtelois, à la frontière fianco-suisse, et tour à tour simple cavité rocheuse, abri préhistorique, moulin souterrain le XVIe siècle, lieu d'expérimentation à l'aube de l'ère électrique, abattoir-frontière durant une bonne partie du XXe siècle, site industriel disparate dès les années soixante et aujourd'hui attraction touristique, le site du Col-des-Roches vient de se constituer en musée. L'ethnographie de ce processus, effectuée par les concepteurs de l'exposition, permet d'aborder différents types d'enjeu : politique, économique culturel. À partir d'un désir de musée, elle permet de déceler comment, par le biais de stratégies individuelles et collectives, une région économiquement précarisée produit son histoire en fonction du présent. The site of the Col-des-Roches is located in the Neuchâtel Jura at the French-Swiss frontier. It was first a rock cave, a prehistoric shelter, and was then used for many purposes : as early as the XVIth century as an underground mill, at the beginning of the electric era as an experimentation place, auring a great part of the XXth century as a frontier-slaughterhouse, in the sixties as a disparate industrial site and recently as a tourist attraction. Now it has just been transformed into a museum. The ethnography of its evolution is presented in an exhibition the museography of which enables to approach the various political, economic and cultural problems at stake. Starting from the wish for a museum this ethnography shows, by means of personal and collective strategies, how an economically precarious region produces its history as a function of the present. Der Col-des-Roches befindet sich im Neuenburger Jura an der französisch-schweizerischen Grenze. Er war zuerst eine Steinhöhle, dann ein vorgeschichtlicher Unterschlupf; ab dem 16. Jahrhundert diente er als unterirdische Mühle und zu Beginn des elektrischen Zeitalters als Experimentierraum ; während des 20. Jahrhunderts war er lange Zeit ein Grenzschlachthof, ab den sechziger Jahren eine Stätte unterschiedlichster Industrien und in letzter Zeit auch eine Touristenattraktion. Nun hat sich daraus ein Museum entwickelt. Die Ausstellungsgestalter zeichnen die Ethnographie dieses Prozesses auf um so verschiedene Typen von politischem, ökonomischem und kulturellen Wettbewerb anzusprechen. Ausgehend vom Wunsch nach einem Museum kann die Ethnographie aufdecken, wie eine ökonomische Randregion mit individuellen und kollektiven Strategien ihre Geschichte den Umständen entsprechend (re-)produziert.
    Fait partie de: Ethnologie française, 1 April 2002, Vol.32(2), pp.321-333
    Identifiant: 00462616 (ISSN); 21010064 (E-ISSN)

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    Le désir de musée

    Gonseth, Marc-Olivier, Müller, Viviane, Yazgi, Nicolas
    Ethnologie française, 2002, Vol.32(2), pp.321-333 [Revue évaluée par les pairs]
    Cairn.info, Cairn.info - Revues
    Disponible
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    Titre: Le désir de musée
    Auteur: Gonseth, Marc-Olivier; Müller, Viviane; Yazgi, Nicolas
    Sujet: Muséographie ; Patrimonialisation ; Tourisme ; Suisse ; Anthropology ; History & Archaeology
    Description: RésuméSitué dans le Jura neuchâtelois, à la frontière franco-suisse, et tour à tour simple cavité rocheuse, abri préhistorique, moulin souterrain dès le marquage typemarq="petitecap"xvi/marquageexposant traitementparticulier="non"e/exposant siècle, lieu d’expérimentation à l’aube de l’ère électrique, abattoir-frontière durant une bonne partie du marquage typemarq="petitecap"xx/marquageexposant traitementparticulier="non"e/exposant siècle, site industriel disparate dès les années soixante et aujourd’hui attraction touristique, le site du Col-des-Roches vient de se constituer en musée. L’ethnographie de ce processus, effectuée par les concepteurs de l’exposition, permet d’aborder différents types d’enjeu : politique, économique et culturel. À partir d’un désir de musée, elle permet de déceler comment, par le biais de stratégies individuelles et collectives, une région économiquement précarisée produit son histoire en...
    Fait partie de: Ethnologie française, 2002, Vol.32(2), pp.321-333
    Identifiant: 0046-2616 (ISSN); 2101-0064 (E-ISSN); 9782130525240 (ISBN); 2130525245 (ISBN)

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    Quai Branly : un miroir aux alouettes ? (Book Review)

    Gonseth, Marc-Olivier
    Ethnologie française, 1 January 2011, Vol.41(1), pp.157-158 [Revue évaluée par les pairs]
    Archival Journals (JSTOR)
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    Titre: Quai Branly : un miroir aux alouettes ? (Book Review)
    Auteur: Gonseth, Marc-Olivier
    Fait partie de: Ethnologie française, 1 January 2011, Vol.41(1), pp.157-158
    Identifiant: 00462616 (ISSN); 21010064 (E-ISSN)