Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
12 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
    • Article
    Sélectionner

    Le texte de l'enfant et l'écrit littéraire

    Gromer, Bernadette
    Repères, 1996, Vol.13(1), pp.147-163 [Revue évaluée par les pairs]
    PERSEE Program (via CrossRef)
    Disponible
    Plus…
    Titre: Le texte de l'enfant et l'écrit littéraire
    Auteur: Gromer, Bernadette
    Description: Cet article, qui se situe en marge de la recherche INRP portant sur la « révision des écrits à l'école élémentaire », se présente comme une réflexion sur le type d'écrit scolaire dit « littéraire », les problèmes posés par sa définition, sa didactique, les conditions de sa réalisation. S 'appuyant sur quelques études touchant à ce sujet ainsi que sur de nombreux écrits d'élèves, il évoquera les effets de certaines pratiques d'accompagnement et de « remédiation », et le malentendu latent lié au contraste entre la nature des exigences scolaires et les capacités réelles de l'enfant. Son principal apport : contribuer à ouvrir le champ d'observation que constituent les écrits des enfants, pour inciter à de nouvelles pratiques, plus soucieuses de la nature particulière de ces écrits, tout en se proposant l'ambitieux objectif d'écrire des textes « littéraires ». The Child's written work and literary pieces of writing. Bernadette Gromer, IUFM d'Alsace. This article, situated on the fringes of INRP research focusing on the revision of written work at primary school, is presented as a piece of reflection on school written work said to be of a "literary" nature : it deals with the problems encountered in giving it a définition, how it is taught and the conditions to be satisfied in order to produce such work. Using some studies which deal with this subject as well as many pieces of pupil's written work, the article will outline the effects of some procedures designed to assist the pupils and help them to improve their work. It will also summarize the latent misunderstanding linked to the contrast between the nature of demands made at school and the child's guenuine capabilities. It's main contribution is to open up the field of observation that children's written work offers, in order to encourage new teaching practices which give more consideration to the specific nature of this written work. At the same time, theses practices would be ambitious in their objectives, aiming to enable pupils to write "literary" pieces of work. Gromer Bernadette. Le texte de l'enfant et l'écrit littéraire. In: Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, n°13, 1996. Lecture et écriture littéraires à l'école, sous la direction de Catherine Tauveron et Yves Reuter. pp. 147-163.
    Fait partie de: Repères, 1996, Vol.13(1), pp.147-163
    Identifiant: 1157-1330 (ISSN); http (DOI)

    • Plusieurs versions

    « La parodie est une composante de toutes mes histoires » (Sylvie Chausse)

    Chausse, Sylvie, Gromer, Bernadette
    Le français aujourd'hui, 01 October 2001, Vol.n 135(4), pp.120-128 [Revue évaluée par les pairs]

    • Livre
    Sélectionner

    Lire / 1, Apprendre à lire

    Gromer, Bernadette
    Weiss, Marlise
    Paris : A. Colin
    1990
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Lire / Bernadette Gromer, Marlise Weiss. 1, Apprendre à lire
    Auteur: Gromer, Bernadette
    Contributeur: Weiss, Marlise
    Editeur: Paris : A. Colin
    Date: 1990
    Collation: 111 p. : ill. ; 23 cm
    Fait partie de: Gromer, Bernadette. - Lire
    Classification: cdu-geufpe 372.41 GRO
    Identifiant: 2200102194 (ISBN)
    No RERO: 1372315
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-1372315/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Lire / 2, Etre lecteur

    Gromer, Bernadette
    Weiss, Marlise
    Paris : A. Colin
    1990
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Lire / Bernadette Gromer, Marlise Weiss. 2, Etre lecteur
    Auteur: Gromer, Bernadette
    Contributeur: Weiss, Marlise
    Editeur: Paris : A. Colin
    Date: 1990
    Collation: 166 p. : ill. ; 23 cm
    Fait partie de: Gromer, Bernadette. - Lire
    Classification: cdu-geufpe 372.41 GRO
    Identifiant: 2200102208 (ISBN)
    No RERO: 1372322
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-1372322/html?view=GE_V1

    • Article
    Sélectionner

    L'album à l'école

    Gromer, Bernadette
    Pratiques, 1985, Vol.47(1), pp.5-9
    PERSEE Program (via CrossRef)
    Disponible
    Plus…
    Titre: L'album à l'école
    Auteur: Gromer, Bernadette
    Sujet: Education;
    Description: Gromer Bernadette. L'album à l'école. In: Pratiques : linguistique, littérature, didactique, n°47, 1985. Littérature de jeunesse. pp. 5-9.
    Fait partie de: Pratiques, 1985, Vol.47(1), pp.5-9
    Identifiant: 0338-2389 (ISSN); http (DOI)

    • Article
    Sélectionner

    Des albums pleins d'idées

    Gromer, Bernadette
    Pratiques, 1985, Vol.47(1), pp.41-53
    PERSEE Program (via CrossRef)
    Disponible
    Plus…
    Titre: Des albums pleins d'idées
    Auteur: Gromer, Bernadette
    Sujet: Education;
    Description: Gromer Bernadette. Des albums pleins d'idées. In: Pratiques : linguistique, littérature, didactique, n°47, 1985. Littérature de jeunesse. pp. 41-53.
    Fait partie de: Pratiques, 1985, Vol.47(1), pp.41-53
    Identifiant: 0338-2389 (ISSN); http (DOI)

    • Livre
    Sélectionner

    Dire, écrire

    Gromer, Bernadette
    Weiss, Marlise
    Paris : A. Colin
    1990
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Dire, écrire / Bernadette Gromer, Marlise Weiss
    Auteur: Gromer, Bernadette
    Contributeur: Weiss, Marlise
    Editeur: Paris : A. Colin
    Date: 1990
    Collation: 254 p. : ill. ; 23 cm
    Collection: Formation des enseignants
    Documents dans cette collection: Formation des enseignants. Colin
    Sujet RERO: communication orale - enseignement - langue écrite - enseignement
    Classification: cdu-geufpe 372.45 GRO
    Identifiant: 2200102216 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb352801339 (URN)
    No RERO: 1549477
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-1549477/html?view=GE_V1

    • Plusieurs versions

    Lire

    Gromer, Bernadette
    • Livre
    Sélectionner

    L'album pour enfant, pourquoi ?, comment ?

    Stoecklé, Rémy
    Gromer, Bernadette, Bourguignon, Jean-Claude
    Paris : A. Colin/Bourrelier
    1985
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'album pour enfant, pourquoi ?, comment ? / Rémy Stoecklé, Bernadette Gromer, Jean-Claude Bourguignon
    Auteur: Stoecklé, Rémy
    Contributeur: Gromer, Bernadette; Bourguignon, Jean-Claude
    Editeur: Paris : A. Colin/Bourrelier
    Date: 1985
    Collation: 111 p. ; 21 cm
    Collection: Pratique pédagogique ; 56
    Documents dans cette collection: Pratique Pédagogique. Colin
    Sujet RERO: Éducation préscolaire - Livres pour enfants
    Public cible: Adolescents (12-15 ans)
    Note: La couv. porte : maternelle, CP, CE
    Classification: dew-geheg- 028.5 STO
    Identifiant: 2200101686 (ISBN)
    No RERO: 1850763
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-1850763/html?view=GE_V1

    • Article
    Sélectionner

    De renseignement de la poésie ou : sur la rime

    Gromer, Bernadette
    Pratiques, 1978, Vol.21(1), pp.57-70
    PERSEE Program (via CrossRef)
    Disponible
    Plus…
    Titre: De renseignement de la poésie ou : sur la rime
    Auteur: Gromer, Bernadette
    Sujet: Education;
    Description: Gromer Bernadette. De renseignement de la poésie ou : sur la rime. In: Pratiques : linguistique, littérature, didactique, n°21, 1978. P(r)oésie. pp. 57-70.
    Fait partie de: Pratiques, 1978, Vol.21(1), pp.57-70
    Identifiant: 0338-2389 (ISSN); http (DOI)