Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
5 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
    • Plusieurs versions

    Teachers' beliefs and instructional strategies in science: Pushing analysis further

    Laplante, Bernard
    Science Education, June 1997, Vol.81(3), pp.277-294 [Revue évaluée par les pairs]

    • Article
    Sélectionner

    Introduction: French Education in Canada

    Laplante, Bernard
    Language, culture, and curriculum, 01 December 2001, Vol.14(2), pp.91-97 [Revue évaluée par les pairs]
    Taylor & Francis (Taylor & Francis Group)
    Disponible
    Plus…
    Titre: Introduction: French Education in Canada
    Auteur: Laplante, Bernard
    Sujet: Languages & Literatures
    Description: The seven articles included in this special thematic issue of Language, Culture and Curriculum focus on two different contexts of French education in Canada: French minority language education and French immersion programmes. French education also occurs in two other contexts in Canada: French majority language education in the province of Québec and French as a second language as taught in many anglophone classrooms throughout Canada.
    Fait partie de: Language, culture, and curriculum, 01 December 2001, Vol.14(2), pp.91-97
    Identifiant: 0790-8318 (ISSN); 1747-7573 (E-ISSN); 10.1080/07908310108666614 (DOI)

    • Article
    Sélectionner

    Enseigner en milieu minoritaire: histoires d'enseignantes oeuvrant dans les écoles fransaskoises

    Laplante, Bernard
    Revue des sciences de l'éducation, 2001, Vol.27(1), pp.127-150 [Revue évaluée par les pairs]
    Consortium Érudit
    Disponible
    Plus…
    Titre: Enseigner en milieu minoritaire: histoires d'enseignantes oeuvrant dans les écoles fransaskoises
    Auteur: Laplante, Bernard
    Contributeur: Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor)
    Sujet: Articles
    Description: Résumé Cet article traite d'enseignantes qui oeuvrent dans les écoles fransaskoises et qui partagent avec nous certaines de leurs histoires d'enseignement. Il en ressort que ces enseignantes prennent à coeur la mission de l'école minoritaire, mais qu'elles semblent rencontrer des difficultés à vivre et à faire vivre à leurs élèves des histoires relatives aux aspects plus politiques de cette mission. En ce sens, il leur reste à pouvoir se raconter, à vivre et peut-être même à devoir inventer des histoires touchant à la conscientisation, la transformation et la libération de ces derniers du déterminisme socio-linguistique auquel plusieurs d'entre eux semblent astreints. Globalement, l'étude permet de mieux comprendre comment ces enseignantes vivent leur expérience de travail en milieu minoritaire.
    Fait partie de: Revue des sciences de l'éducation, 2001, Vol.27(1), pp.127-150
    Identifiant: 0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)

    • Article
    Sélectionner

    Cheminement éthique d’un chercheur engagé en recherche collaborative

    Laplante, Bernard
    Revue des sciences de l'éducation, 2005, Vol.31(2), pp.417-440 [Revue évaluée par les pairs]
    Consortium Érudit
    Disponible
    Plus…
    Titre: Cheminement éthique d’un chercheur engagé en recherche collaborative
    Auteur: Laplante, Bernard
    Contributeur: Noël-Gaudreault, Monique (Editor); Kalubi, Jean-Claude (Editor); Desgagné, Serge (Guesteditor); Bednarz, Nadine (Guesteditor)
    Sujet: Education;
    Description: Résumé Cet article explore le cheminement éthique d’un chercheur en éducation engagé en recherche collaborative depuis une dizaine d’années. En revoyant le déroulement de trois projets de recherche, l’auteur montre comment les décisions prises à tout moment comportent fréquemment une dimension éthique, et que seule une réflexion soutenue de sa part peut lui permettre d’adopter un comportement éthique dans ses relations avec les participants. Il cherche en outre à montrer qu’une véritable approche collaborative en éducation exige du chercheur qu’il dépasse la cadre limitatif des éthiques traditionnelles et qu’il adopte une éthique de sollicitude. Enfin, il suggère certaines mesures qui permettent de refléter une telle orientation éthique tout au long d’un projet de recherche collaborative.
    Fait partie de: Revue des sciences de l'éducation, 2005, Vol.31(2), pp.417-440
    Identifiant: 0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)

    • Review
    Sélectionner

    La formation de la pensée critique: théorie et pratique (Book Review)

    Laplante, Bernard
    Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 1 October 1999, Vol.24(4), pp.467-469 [Revue évaluée par les pairs]
    Archival Journals (JSTOR)
    Disponible
    Plus…
    Titre: La formation de la pensée critique: théorie et pratique (Book Review)
    Auteur: Laplante, Bernard
    Sujet: Education;
    Fait partie de: Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 1 October 1999, Vol.24(4), pp.467-469
    Identifiant: 03802361 (ISSN); 19185979 (E-ISSN); 10.2307/1585901 (DOI)