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    Les vitraux de Sainte-Croix de Provins (XVIe siècle)

    Legros, Catherine
    Bulletin Monumental, 1988, Vol.146(3), p.247 [Revue évaluée par les pairs]
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    Titre: Les vitraux de Sainte-Croix de Provins (XVIe siècle)
    Auteur: Legros, Catherine
    Sujet: Visual Arts;
    Description: Legros Catherine. Les vitraux de Sainte-Croix de Provins (XVIe siècle). In: Bulletin Monumental, tome 146, n°3, année 1988. p. 247.
    Fait partie de: Bulletin Monumental, 1988, Vol.146(3), p.247
    Identifiant: 0007-473X (ISSN); http (DOI)

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    La « Vierge et l'Enfant» au XIVe siècle dans l'arrondissement de Provins

    Legros, Catherine
    Bulletin Monumental, 1988, Vol.146(3), pp.246-247 [Revue évaluée par les pairs]
    PERSEE Program (via CrossRef)
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    Titre: La « Vierge et l'Enfant» au XIVe siècle dans l'arrondissement de Provins
    Auteur: Legros, Catherine
    Sujet: Visual Arts;
    Description: Legros Catherine. La « Vierge et l'Enfant» au XIVe siècle dans l'arrondissement de Provins. In: Bulletin Monumental, tome 146, n°3, année 1988. pp. 246-247.
    Fait partie de: Bulletin Monumental, 1988, Vol.146(3), pp.246-247
    Identifiant: 0007-473X (ISSN); http (DOI)

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    Une tentative d’intégration théorie-pratique au sein de la formation générale professionnelle des enseignants : une pièce en trois actes

    Legros, Catherine, Tochon, François-Victor
    Spirale. Revue de recherches en éducation, 1994, Vol.12(1), pp.175-196 [Revue évaluée par les pairs]
    PERSEE Program (via CrossRef)
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    Titre: Une tentative d’intégration théorie-pratique au sein de la formation générale professionnelle des enseignants : une pièce en trois actes
    Auteur: Legros, Catherine; Tochon, François-Victor
    Sujet: Didactique de L’oral ; Intégration Des Matières ; Stage Professionnel ; Théorie/Pratique ; Theory/Practice ; Speech Instruction ; Cross-Curricular Integration ; Student-Teacher ; Postulant Teachers;
    Description: Teacher education rests upon two basic elements in a dialectical relationship whose apprencticeship is particulary difficult to program. Those basic elements are on one hand the theoretical ground that aims at declarative instruction ; on the other hand the practical development of procedural and contextual knowledge within the most appropriate framework that is the classroom situation. Since 1991, the professors and the leading team responsable for student-teaching at Sherbrooke University attempted to modify the program structures for some, the teaching contents for others, as well as the student-teaching frames, to enhance the theory/practice integration. This article provides indications about ways of enhance this relationship. As well, it describes how student-teachers perceived the changes and innovations that occured to bring a first-year course in curriculum and instruction closer to field practice. Legros Catherine, Tochon François-Victor. Une tentative...
    Fait partie de: Spirale. Revue de recherches en éducation, 1994, Vol.12(1), pp.175-196
    Identifiant: 0994-3722 (ISSN); http (DOI)

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    Du discours métalinguistique tenu par des étudiants du postsecondaire relativement aux accords en genre et en nombre

    Legros, Catherine, Roy, Gérard-Raymond
    Cahiers de la recherche en éducation, 1995, Vol.2(2), pp.295-323
    Consortium Érudit
    Disponible
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    Titre: Du discours métalinguistique tenu par des étudiants du postsecondaire relativement aux accords en genre et en nombre
    Auteur: Legros, Catherine; Roy, Gérard-Raymond
    Contributeur: Saussez, Frédéric (Editor); Saussez, Frédéric (Editor)
    Description: Cet article porte sur l’analyse de verbalisations émises par 20 sujets des ordres collégial et universitaire au moment où, placés dans des situations de repérage d’erreurs, de correction de texte et de rédaction, ils ont eu à résoudre des problèmes d’accords en genre et en nombre. Après avoir présenté la problématique, les objectifs et la méthodologie de la recherche, les auteurs notent d’abord que les scores obtenus par les sujets correspondent à ceux d’autres recherches, puis ils abordent l’examen proprement dit des 212 raisonnements obtenus par protocole de pensée à haute voix. La répartition des verbalisations en quatre classes révèle des différences significatives pour les variables « maîtrise du français écrit » et « groupes d’appartenance sexuelle ». L’étude se termine par une analyse des correspondances qui met en relation les modalités de la variable « caractéristiques individuelles » et celles de la variable « types de raisonnement ».
    Fait partie de: Cahiers de la recherche en éducation, 1995, Vol.2(2), pp.295-323
    Identifiant: 1195-5732 (ISSN); 2371-4999 (E-ISSN)

    • Dissertation
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    Titre: Analyse du discours métalinguistique d'étudiants des ordres postsecondaires en situation de repérage d'erreurs d'accords de genre et de nombre
    Auteur: Legros, Catherine
    Contributeur: Roy, Gérard - Raymond
    Editeur: Université de Sherbrooke
    Date: 1993
    Description: Les résultats obtenus au Test universitaire de rédaction et de bonne orthographe illustrent bien le fait qu'après un nombre considérable d'années de cours de français, en particulier de grammaire, «plus d'un tiers des étudiants ne satisfont pas aux exigences minimales de qualité en français écrit établies par les universités.» (Roy, 1989). Plusieurs chercheurs (Bibeau, 1975; Bureau, 1976; Roy et Lafontaine, 1990) se sont penchés sur les types d'erreurs commis le plus couramment par les étudiants. Ces spécialistes arrivent à la conclusion que les lacunes apparaissent pratiquement à tous les niveaux du français écrit (syntaxe, orthographe lexicale et orthographe grammaticale) et touchent même des notions de base normalement acquises à l'ordre primaire. Les bilans dressés par ces recherches ont mis en relief le besoin urgent de trouver des solutions. Depuis de nombreuses années, les recherches abondent dans le domaine de la didactique du français en général et dans celui de l'enseignement...

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    Profils linguistiques, cognitifs et motivationnels d’étudiants du postsecondaire faibles en français écrit

    Lafontaine, Louise, Legros, Catherine
    Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.121-144 [Revue évaluée par les pairs]
    Consortium Érudit
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    Titre: Profils linguistiques, cognitifs et motivationnels d’étudiants du postsecondaire faibles en français écrit
    Auteur: Lafontaine, Louise; Legros, Catherine
    Contributeur: Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Guesteditor); Boudreau, Guy (Guesteditor)
    Sujet: Articles
    Description: Résumé Le présent article s'intéresse aux caractéristiques d'étudiantes et d'étudiants des ordres postsecondaires diagnostiqués comme particulièrement faibles en français écrit. Trois aspects différents sont proposés pour tenter de dégager le profil de ces sujets faibles, celui des habiletés et des connaissances linguistiques, celui des habiletés et des connaissances discursives, celui des perceptions et des attributions. Les résultats montrent des sujets désorientés par rapport aux apprentissages scolaires antérieurs d'ordre linguistique, confondant règles et procédures; des sujets recourant systématiquement au processus de révision en situation de rédaction et des sujets qui se perçoivent comme relativement compétents et responsables de leur succès comme de leurs échecs face à des tâches d'écriture.
    Fait partie de: Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.121-144
    Identifiant: 0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)