Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
12 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
    • Article
    Sélectionner

    Perception de l’espace et du mouvement dans Study of a Dog (Étude de chien) de Francis Bacon

    Kapoula, Zoi, Lestocart, Louis-José
    Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive, 2006, Vol.44(2), pp.215-226
    PERSEE Program (via CrossRef)
    Disponible
    Plus…
    Titre: Perception de l’espace et du mouvement dans Study of a Dog (Étude de chien) de Francis Bacon
    Auteur: Kapoula, Zoi; Lestocart, Louis-José
    Sujet: Oculomotricité ; Espace Pictural ; Mouvement Pictural ; Connaissance En Art Contemporain ; Perception ; Perception ; Eye Movements ; Pictorial Space ; Pictorial Motion ; Expertise in Contemporary Art;
    Description: Nous avons examiné les différences pouvant exister quant à la perception de l’espace et du mouvement pictural chez des sujets possédant divers niveaux de connaissance en art contemporain. L’étude s’est faite au Musée Maillol lors de l’exposition de peintures de Francis Bacon (Paris 2004). Dans cet article, nous livrons les données résultant de la peinture Study of a dog. L’oeuvre montre deux plans orthogonaux -l’un en profondeur, l’autre vertical-, instillant l’idée d’une clôture de l’espace. Une telle structure se retrouve dans beaucoup de Natures mortes du XVII° siècle, qui dépeignent généralement une table avec des objets (tables servies) tandis que d’autres placent des objets contre un mur (bodegones). Les sujets ont exploré la peinture originale pendant 1 minute tandis que les mouvements de leurs yeux étaient enregistrés. Ensuite ils ont répondu à des questions basées sur une analyse esthétique de la toile. Les résultats du questionnaire sont : seulement la moitié des sujets ont perçu deux plans, mais les experts en art ont évoqué surtout la sensation de clôture ; une telle sensation étant absente chez les non-experts. Les mouvements des yeux suggèrent que les experts ont exploré une large surface de la peinture dont la clôture verticale, les lignes, les angles et d’autres points critiques de la construction spatiale. De là transparaît que les mouvements oculaires répondent plus à la sensation générale donnée par le tableau, qu’à une perception consciente des plans. Plus important, les experts ont remarqué le mouvement vif du chien et du cercle au centre de la peinture. De telles perceptions du mouvement n’apparaissent pas chez les non-experts. Les résultats suggèrent que la sensation et/ ou perception de l’espace pictural et du mouvement par les experts, se rapproche du processus de création, ou de l’idée qu’ils ont du processus de création. L’apprentissage esthétique, dont ils sont familiers, rend les experts meilleurs analystes des informations picturales, les mouvements des yeux étant rapidement guidés par les informations visuelles et d’autres points techniques utilisés par le peintre pour créer de l’espace et du mouvement. Space and Motion Perception in Study of a Dog of Francis Bacon. We examined differences in pictorial space and motion perception in subjects with various levels of expertise on contemporary art. The study was conducted at the Museum Maillol during the exhibition of paintings from Francis Bacon (Paris 2004). Here we present data from the painting Study of a dog. The painting portrays two orthogonal planes one in depth the other vertical, including the idea of a closed space ; such structure is classic similar to that of many Still Life paintings of the 17th century, usually depicting a table with objects (tables servies). Others present objects against a wall (bodegones). Subjects explored the original painting for 1 min and their eye movements were recorded ; then they responded to specific questions based on aesthetic analysis of the painting. The results of the questionnaire were : Only about half of the subjects perceived the vertical plane, but art experts evoked overall sensation of closed space ; such sense was scarce in non-experts. It is suggested that eye movements from experts explored a larger surface of the painting, including the vertical cloture plane, lines, angles and other critical points of the spatial construction. Thus eye movements are more in line with the overall sensation evoked by the painting than with conscious perception of the two planes. More important, experts, reported vivid motion perception of the dog and circle at the centre of the painting ; such motion perception was scarce in non-experts. The data indicate that sensation and/ or perception of pictorial space and motion in experts is closer to the creative process or to the idea they have of this process. Most likely, aesthetic training renders the art expert a better analyzer of pictorial information, his (her) eye movements being guided readily by the visual cues and other technical devices used by the painter to create space and motion. Kapoula Zoi, Lestocart Louis-José. Perception de l’espace et du mouvement dans Study of a Dog (Étude de chien) de Francis Bacon. In: Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive, n°44, 2006/2. Systèmes d’aide. Enjeux pour les technologies cognitives. pp. 215-226.
    Fait partie de: Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive, 2006, Vol.44(2), pp.215-226
    Identifiant: 0769-4113 (ISSN); http (DOI)

    • Article
    Sélectionner

    Cinéma : l'expérience numérique = Doing it digitally

    Lestocart, Louis-José
    In: Art press. - Paris. - 265, février 2001, pp. 46-50
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Cinéma : l'expérience numérique = Doing it digitally / Louis-José Lestocart
    Auteur: Lestocart, Louis-José
    Publication en relation: In: Art press. - Paris. - 265, février 2001, pp. 46-50
    Document hôte: Art press
    Note: Textes en français et anglais
    Classification: cdu-head 7(05) A.PRESS/265
    head-artiste Dogme
    head-voc cinéma
    head-voc technique
    head-voc technologie
    No RERO: R005328931
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005328931/html?view=GE_V1

    • Article
    Sélectionner

    L'expérience numérique 2 : le fini dans le continu

    Lestocart, Louis-José
    In: Art press. - Paris. - 277, mars 2002, pp. 53-58
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'expérience numérique 2 : le fini dans le continu / Louis-José Lestocart
    Auteur: Lestocart, Louis-José
    Publication en relation: In: Art press. - Paris. - 277, mars 2002, pp. 53-58
    Document hôte: Art press
    Note: Textes en français et anglais
    Classification: cdu-head 7(05) A.PRESS/277
    head-artiste Figgis Mike
    head-voc cinéma
    head-voc numérisation de l'image
    No RERO: R005329621
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005329621/html?view=GE_V1

    • Article
    Sélectionner

    Orson Welles : portrait du génie en artiste

    Lestocart, Louis-José
    In: Art press. - Paris. - 270, juillet-août 2001, pp 54-56
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Orson Welles : portrait du génie en artiste / Louis-José Lestocart
    Auteur: Lestocart, Louis-José
    Publication en relation: In: Art press. - Paris. - 270, juillet-août 2001, pp 54-56
    Document hôte: Art press
    Note: Textes en français et anglais
    Classification: cdu-head 7(05) A.PRESS/270
    head-artiste Welles Orson
    head-voc cinéma
    head-voc réalisateur cinéma-télévision
    No RERO: R005329182
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005329182/html?view=GE_V1

    • Article
    Sélectionner

    Chris Marker : cinéaste du je et de la vérité

    Lestocart, Louis-José
    In: Art press. - Paris. - 224, mai 1997, pp. 48-51
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Chris Marker : cinéaste du je et de la vérité / Louis-José Lestocart
    Auteur: Lestocart, Louis-José
    Publication en relation: In: Art press. - Paris. - 224, mai 1997, pp. 48-51
    Document hôte: Art press
    Note: Textes en français et anglais
    Classification: cdu-head 7(05) A.PRESS/224
    head-artiste Marker Chris (pseud.)
    No RERO: R005327972
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005327972/html?view=GE_V1

    • Article
    Sélectionner

    Fred Forest : exposition Sao Paulo, Paço das Artes, 22.5-16.7. 2006

    Lestocart, Louis-José
    In: Art press. - Paris. - 324, juin 2006, pp. 14-16
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Fred Forest : exposition Sao Paulo, Paço das Artes, 22.5-16.7. 2006 / Louis-José Lestocart
    Auteur: Lestocart, Louis-José
    Publication en relation: In: Art press. - Paris. - 324, juin 2006, pp. 14-16
    Document hôte: Art press
    Note: Textes en français et anglais
    Classification: cdu-head 7(05) A.PRESS/324
    head-artiste Forest Fred
    No RERO: R005333590
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005333590/html?view=GE_V1

    • Article
    Sélectionner

    Michel Jaffrennou : le daimon fourbit ses ruses et donne à voir

    Lestocart, Louis-José
    In: Art press. - Paris. - 312, mai 2005, pp. 42-45
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Michel Jaffrennou : le daimon fourbit ses ruses et donne à voir / Louis-José Lestocart
    Auteur: Lestocart, Louis-José
    Publication en relation: In: Art press. - Paris. - 312, mai 2005, pp. 42-45
    Document hôte: Art press
    Note: Textes en français et anglais
    Classification: cdu-head 7(05) A.PRESS/312
    head-artiste Jaffrennou Michel
    head-voc art vidéo
    head-voc média mixtes
    head-voc vidéo
    No RERO: R005332841
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005332841/html?view=GE_V1

    • Article
    Sélectionner

    Béla Tarr : un cinéma topologique : interview

    Lestocart, Louis-José
    Tarr, Béla
    In: Art press. - Paris. - 279, mai 2002, pp. 52-58
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Béla Tarr : un cinéma topologique : interview / par Louis-José Lestocart
    Auteur: Lestocart, Louis-José
    Contributeur: Tarr, Béla
    Publication en relation: In: Art press. - Paris. - 279, mai 2002, pp. 52-58
    Document hôte: Art press
    Note: Textes en français et anglais
    Classification: cdu-head 7(05) A.PRESS/279
    head-artiste Tarr Bela
    No RERO: R005330057
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005330057/html?view=GE_V1

    • Article
    Sélectionner

    Raoul Ruiz : l'homme qui regarde : interview

    Lestocart, Louis-José
    Ruiz, Raúl
    In: Art press. - Paris. - 172, septembre 1992, pp. 10-16
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Raoul Ruiz : l'homme qui regarde : interview / par Louis-José Lestocart
    Auteur: Lestocart, Louis-José
    Contributeur: Ruiz, Raúl
    Publication en relation: In: Art press. - Paris. - 172, septembre 1992, pp. 10-16
    Document hôte: Art press
    Classification: cdu-head 7(05) A.PRESS/172
    head-artiste Ruiz Raul
    head-voc cinéma
    head-voc réalisateur cinéma-télévision
    No RERO: R005324880
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005324880/html?view=GE_V1

    • Article
    Sélectionner

    Gary Hill : surfer sur le medium : interview

    Lestocart, Louis-José
    Hill, Gary
    In: Art press. - Paris. - 210, février 1996, pp. 20-27
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Gary Hill : surfer sur le medium : interview / par Louis-José Lestocart
    Auteur: Lestocart, Louis-José
    Contributeur: Hill, Gary
    Publication en relation: In: Art press. - Paris. - 210, février 1996, pp. 20-27
    Document hôte: Art press
    Note: Textes en français et anglais
    Classification: cdu-head 7(05) A.PRESS/210
    head-artiste Hill Gary
    No RERO: R005327699
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005327699/html?view=GE_V1