Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
1 résultat
Trier par:
Ajouter à la liste:
    • Article
    Sélectionner

    Autour de la "Pentecôte Rapaert" du Maître des Portraits Baroncelli: Modèles et traditions dans la peinture brugeoise à l'aube des Temps modernes

    Martens, Didier, Mund, Hélène
    Jahrbuch der Berliner Museen, 1 January 2003, Vol.45, pp.7-37 [Revue évaluée par les pairs]
    Archival Journals (JSTOR)
    Disponible
    Plus…
    Titre: Autour de la "Pentecôte Rapaert" du Maître des Portraits Baroncelli: Modèles et traditions dans la peinture brugeoise à l'aube des Temps modernes
    Auteur: Martens, Didier; Mund, Hélène
    Description: Le thème de la Descente du Saint-Esprit sur les Apôtres- ou Pentecôte- a été traité à plusieurs reprises par les peintres brugeois de la fin du XVème et de la première moitié du XVIème siècle. Outre le grand panneau de l'ancienne collection Rapaert, dans lequel on peut reconnaître une oeuvre de l'anonyme dit "des Portraits Baroncelli", il faut mentionner une peinture fragmentaire d'un disciple de David à Cambridge (Mass.) et un tableau de Pieter Claeissens l'Ancien, conservé à Raleigh. S'y ajoute une série de miniatures, attribuées à Simon Bening et à son atelier. L'étude comparative de ce corpus met clairement en évidence l'existence, à Bruges, d'un répertoire associé au thème de la Pentecôte. Dans ce répertoire alimenté sans doute par les créations de quelques "grands maîtres" - on songe à Memling et à David-, des peintres brugeois moins réputés puisèrent pendant au moins trois générations. D'une "Pentecôte" à l'autre, des figures similaires, parfois même identiques, se retrouvent, tissant entre des peintures de style différent un réseau de relations que les auteurs du présent article se sont employés à dénouer.
    Fait partie de: Jahrbuch der Berliner Museen, 1 January 2003, Vol.45, pp.7-37
    Identifiant: 00752207 (ISSN)