Titre: Etre (in)visible en tant qu'enseignant.e homosexuel.le.s en Suisse Auteur:Parini, Lorena Date:
2020
Sujet:Enseignant.e.s
- Homosexuel.les
- Homonormativité
- Suisse Description:
La profession d'enseignant.es comporte des spécificités qui, dans le sens commun, sont encore peu compatibles avec l'homosexualité. Le contact avec les enfants, les adolescent.es et les jeunes adultes entre en tension avec les représentations encore largement partagées à propos des homosexuel.les et notamment avec les peurs liées à la pédophilie ou encore à celles autour de l'influençabilité des enfants et des jeunes. Dans cette enquête par entretien nous avons interrogé 9 personnes, se disant homosexuel.les et enseignant en Suisse romande et au Tessin, sur leur vécu professionnel en rapport à leur orientation sexuelle et affective. La culture hétéronormative est la toile de fond sur laquelle elles.ils déploient des stratégies diverses d'(in)visibilité selon les sphères relationnelles auxquelles elles.ils ont à faire : la salle de classe, la salle des maîtres.ses et les relations avec les parents. Ces stratégies dépendent également de la culture scolaire dans laquelle elles.ils exercent leur profession, de leurs expériences passées ainsi que des niveaux auxquels elles.ils enseignent.
Fait partie de:
Revue GEF, 2020, 4, 114-123
Titre: Politica di immigrazione e politica d'asilo in Svizzera : due aspetti di una stessa logica Auteur:Parini, Lorena Editeur:
Zurich, Federazione Colonie libere italiane in Svizzera
Date:
1996
Sujet:Politiques d'immigration
- Politique d'asile
- Suisse Description:
Ce chapitre a pour but de mettre en évidence les points communs entre politiques d'immigration et politiques d'asile en Suisse.
Fait partie de:
Cesari Lusso V., Cattacin S., Allemann-Ghionda C., I come identità integrazione interculturalità, 83-95
Titre: « La Suisse terre d'asile » : un mythe ébranlé par l'histoire Auteur:Parini, Lorena Date:
1997
Sujet:Politique d'asile
- Suisse Description:
« La Suisse terre d'asile » est l'un des mythes fondateurs de l'identité nationale suisse. Si nous nous penchons, au fil de l'histoire, sur les relations que la Suisse a entretenu avec les réfugiés politiques jusqu'à ce jour nous pouvons constater l'effritement progressif et le caractère contingent de ce mythe. Nous citerons pour exemple, outre les recherches historiques sur la deuxième guerre mondiale, les nouvelles conditions édictées à partir des années 1970, puis les restrictions progressives imposées au droit d'asile durant les années 1980, lesquelles viennent étayer la thèse de cette relation ambiguë,oscillant entre ouverture et fermeture, entretenue par l'Etat suisse avec les réfugiés politiques. En conclusion nous reviendrons sur les orientations actuelles de la politique d'asile
Fait partie de:
Revue européenne des migrations internationales, 1997, 13 / 1, 51-69
Titre: Le concept de genre : constitution d'un champ d'analyse, controverses épistémologiques, linguistiques et politiques Auteur:Parini, Lorena Date:
2010
Sujet:Genre
- Histoire
- Epistémologie
- Linguistique Fait partie de:
Socio-logos, 2010, 5, 1-11
Titre: L'expérience interdisciplinaire à l'Ecole doctorale lémanique en Études genre Auteur:Parini, Lorena Date:
2004
Sujet:Genre
- Interdisciplinarité Description:
L'École doctorale lémanique 1 en Études de Genre (EDL-EG) a commencé ses travaux en avril 2002. Partie prenante d'un projet suisse financé par la Confédération qui se développe sur 4 sites universitaires (Bâle,Zurich, Berne /Fribourg et Lausanne /Genève), l'EDL-EG vise différents objectifs. De manière générale, elle doit aider à la réalisation de thèses sur les rapports sociaux de sexe. Plus précisément, elle offre un soutien scientifique,logistique et financier par l'octroi d'un certain nombre de bourses d'études. Indirectement, elle favorise également l'accès des femmes au doctorat car, pour l'instant, la totalité des doctorantes inscrites sont des femmes. Notre école est un exemple d'interdisciplinarité : nous accueillons 17 doctorantes qui toutes réalisent des thèses dans le domaine de l'analyse des rapports sociaux de sexe mais dont les disciplines d'ancrage sont très diverses. Les directrices et la coordinatrice de ce programme sont ainsi constamment confrontées au problème de l'interdisciplinarité qui doit être pris en compte lors de la préparation et du choix des programmes de formation.
Fait partie de:
Nouvelles Questions Féministes, 2004, 23 / 1, 25-30
Titre: Le féminisme a-t-il redéfini les sexualités ? Auteur:Parini, Lorena Editeur:
Paris, Textuel
Date:
2011
Collection:
Petite encyclopédie critique
Sujet:Genre
- Sexualités Fait partie de:
Gardey, Delphine, Le féministe change-t-il nos vies ?, 55-66
Titre: Droits LGBT, les nouvelles frontières du nationalisme ? Auteur:Parini, Lorena Date:
2017
Sujet:Homonationalisme
- Imaginaire national
- Droits LGBT
- Queer
- Racialisation Description:
Ma thèse dans cette contribution consiste à soutenir l'idée que depuis que la reconnaissance juridique des droits des personnes lgbt est plus diffuse tant au niveau international que national, et donc que ces personnes ne sont plus considérées comme déviantes sexuelles, la déviance tend à être incarnée par l'Autre racialisé et/ou ethnicisé. Cette attribution de déviance peut fonctionner envers différents groupes raciaux ou ethniques en fonction des contextes.
Fait partie de:
Chimères, 2017, 2/92, 122-136
Titre: Domination/Pouvoir Auteur:Parini, Lorena Editeur:
Paris
Date:
2013
Sujet:Domination
- Pouvoir
- Genre
- Politique Fait partie de:
Les Presses SciencesPo., Dictionnaire genre & science politique, 180-190
Identifiant:
978-2-7246-1381-0 (ISBN)
Titre: Representacion politica y género : la interseccionalidad de las relaciones sociales de sexo Auteur:Parini, Lorena Editeur:
Universidad Nacional de Columbia
Date:
2009
Sujet:Genre
- Politiques publiques
- Identités Description:
L'article traite de deux questions principales: la définition des identités des groupes légitimés à participer à la formulation et à la mise en oeuvre des politiques publiques ainsi que les modalités concrètes de la participation des groupes minoritaires.
Fait partie de:
Las Politicas Publicas de las Diversidades : Identidades y emancipacion