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    Souvenirs rouges et personnels de l’historien-géographe René Vautier

    Perron, Tangui
    Décadrages, 01 June 2015, pp.152-162
    OpenEdition Journals
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    Titre: Souvenirs rouges et personnels de l’historien-géographe René Vautier
    Auteur: Perron, Tangui
    Description: Le collège public de Plmeur (commune du Morbihan) a ouvert ses portes peu de temps avant le coup d’Etat de Pinochet, au Chili. Consultés, les enseignants proposèrent des noms de baptême pour l’édifice : les enseignants communistes penchaient pour Pablo Neruda, les enseignants socialistes pour Salvador Allende. Les élus (de droite) tranchèrent : ce fut Charles de Gaulle. Dans les couloirs du collège Charles-de-Gaulle, j’essayais de ne pas trop croiser mes parents qui y enseignaient en tant que...
    Fait partie de: Décadrages, 01 June 2015, pp.152-162
    Identifiant: 2235-7823 (ISSN); 2297-5977 (E-ISSN); 10.4000/decadrages.804 (DOI)

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    Le dos au mur : six semaines de grève avec les travailleurs de l'Alsthom Saint-Ouen

    Thorn, Jean-Pierre, Perron, Tangui, Moreau, Jacky
    Paris : Scope : Périphérie
    2007
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    Titre: Le dos au mur : six semaines de grève avec les travailleurs de l'Alsthom Saint-Ouen / un film de Jean-Pierre Thorn ; musique Jacky Moreau
    Auteur: Thorn, Jean-Pierre; Perron, Tangui; Moreau, Jacky
    Editeur: Paris : Scope : Périphérie
    Date: 2007
    Collation: 1 DVD-vidéo + 1 livre (125 p.)
    Collection: Histoire d'un film, mémoire d'une lutte ; #1
    Documents dans cette collection: Histoire d'un film, mémoire d'une lutte
    Sujet RERO: grève - 1979 - conflit du travail - Alsthom-Savoisienne (Saint-Ouen) - [document] - [DVD vidéo]
    Contient: "Le cinéma par dessus le mur" entretien avec J.-P. Thorn par Tangui Perron (16') ; L'invasion du veau d'or, commentée par Alain Nahum (5') ; "Les yeux rouges" portrait d'Henri Onetti (8')
    Note: Une prod.: Les Films de la Lanterne, 1980 - Auteur du livre: Tangui Perron, photogr. de Chris Marker
    Note: Images: Bruno Muel, Robert Milié ... et al. ; montage: Zoé Durouchoux, J.-P. Thorn, Alain Debarnot ; son: Pierre Excoffier, Patrick Genet ... et al.
    Classification: ge-ies- DVD-1681
    Identifiant: 9782912573209 (ISBN)
    No RERO: R004413761
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R004413761/html?view=GE_V1

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    Le territoire des images : pratique du cinéma et luttes ouvrières en Seine Saint-Denis (1968-1982)

    Perron, Tangui
    Le Mouvement social, 1 January 2010, Issue 230, pp.127-143 [Revue évaluée par les pairs]
    Archival Journals (JSTOR)
    Disponible
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    Titre: Le territoire des images : pratique du cinéma et luttes ouvrières en Seine Saint-Denis (1968-1982)
    Auteur: Perron, Tangui
    Sujet: CHRONIQUE AUDIOVISUELLE
    Fait partie de: Le Mouvement social, 1 January 2010, Issue 230, pp.127-143
    Identifiant: 00272671 (ISSN); 19618646 (E-ISSN)

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    Le territoire des images : pratique du cinéma et luttes ouvrières en Seine Saint-Denis (1968-1982)

    Perron, Tangui
    Le Mouvement Social, 2010, Vol.230(1), pp.127-143 [Revue évaluée par les pairs]
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    La propagande par le film : les longues marches de Gustave Cauvin

    Almberg, Nina, Perron, Tangui
    1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 01 March 2012, pp.34-49 [Revue évaluée par les pairs]
    OpenEdition Journals
    Disponible
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    Titre: La propagande par le film : les longues marches de Gustave Cauvin
    Auteur: Almberg, Nina; Perron, Tangui
    Sujet: Film
    Description: Gustave Cauvin (1886-1951) tint au début du XXe siècle un rôle pionnier et méconnu dans la projection de films dans des lieux de sociabilités spécifiques au mouvement ouvrier, les Bourses du travail et les Maisons du peuple principalement. À la veille de la Première Guerre mondiale, ce militant antimilitariste, alors proche des anarchistes et des groupes ouvriers néo-malthusiens, parcourut la France pour diffuser sa bonne parole révolutionnaire et des bobines destinées à faire réagir et agir le public. Après la guerre et un revirement militariste, sa pratique de l’itinérance cinématographique perdura mais se modifia en se notabilisant. Son militantisme énergique épousa de nouvelles obédiences : après une période radical-socialiste et franc-maçonne dans l’entre-deux-guerres, Cauvin devint communiste, s’adaptant ainsi aux différentes tendances majeures du mouvement ouvrier français de la première moitié du XXe siècle.
    Fait partie de: 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 01 March 2012, pp.34-49
    Identifiant: 0769-0959 (ISSN); 1960-6176 (E-ISSN); 10.4000/1895.4457 (DOI)

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    Un film (et combien de versions ?) pour « rattraper l'histoire »

    Roudé, Catherine, Perron, Tangui
    Vertigo, 2013, Vol.46(2), pp.93-99
    Cairn.info, Cairn.info - Revues
    Disponible
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    Titre: Un film (et combien de versions ?) pour « rattraper l'histoire »
    Auteur: Roudé, Catherine; Perron, Tangui
    Sujet: Film
    Fait partie de: Vertigo, 2013, Vol.46(2), pp.93-99
    Identifiant: 0985-1402 (ISSN); 2428-3568 (E-ISSN); 9782355261251 (ISBN); 2355261253 (ISBN); 10.3917/ver.046.0093 (DOI)

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    Les rencontres de l’AFRHC : Représenter le politique – la Guerre d’Espagne (2)

    Perron, Tangui
    1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 01 February 2008, pp.152-156 [Revue évaluée par les pairs]
    OpenEdition Journals
    Disponible
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    Titre: Les rencontres de l’AFRHC : Représenter le politique – la Guerre d’Espagne (2)
    Auteur: Perron, Tangui
    Sujet: Film
    Description: Le rôle et la nature du cinéma militant et de propagande durant le Front populaire Au sein d’une thèse définitivement inachevée mais pas forcément enterrée, nous écrivions il y a quelques années, à propos de la classique question de la représentation de la guerre d’Espagne par le cinéma du Front populaire (français), qu’en fait, pour ne pas rentrer bredouille, il fallait ausculter les films de propagande réalisés ou seulement distribués (mais souvent remontés) par les organisations du Front p...
    Fait partie de: 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 01 February 2008, pp.152-156
    Identifiant: 0769-0959 (ISSN); 1960-6176 (E-ISSN)

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    Vie, mort, et renouveau du cinéma politique

    Perron, Tangui
    L Homme et la société, 1998, Vol.127(1), pp.7-14 [Revue évaluée par les pairs]
    PERSEE Program (via CrossRef)
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    Titre: Vie, mort, et renouveau du cinéma politique
    Auteur: Perron, Tangui
    Sujet: Social Sciences (General) - Sociology & Social History;
    Description: Tangui Perron, Life, Death and Rebirth of Political Cinema From the beginnings of cinema, filmed news featured strikes and social movements generally. In this reporting the essence of the dominant discourse was me obfuscation of the causes of the strikes and the motivations of the strikers, and the insistance upon the inconveniences occasioned by their actions. However, the labor force has always attempted, in vain, to counter these images with their own. This cinema, first called « social » and then « militant », sees itself as having a special relationship with politics and has tried a number of different aesthetic approaches. Perron Tangui. Vie, mort, et renouveau du cinéma politique. In: L'Homme et la société, N. 127-128, 1998. Cinéma engagé, cinéma enragé. pp. 7-14.
    Fait partie de: L Homme et la société, 1998, Vol.127(1), pp.7-14
    Identifiant: 0018-4306 (ISSN); http (DOI)

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    "Le contrepoison est entre vos mains, camarades" C.G.T. et cinéma au début du siècle

    Perron, Tangui
    Le Mouvement social, 1 July 1995, Issue 172, pp.21-37 [Revue évaluée par les pairs]
    Archival Journals (JSTOR)
    Disponible
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    Titre: "Le contrepoison est entre vos mains, camarades" C.G.T. et cinéma au début du siècle
    Auteur: Perron, Tangui
    Description: Alors que naissait la C.G.T., ce sont les premiers pas d'une foule ouvrière, filmés par les frères Lumière, qui marquent officiellement les débuts du cinéma. En forçant le trait: en 1895, le capitalisme eut son média et le prolétariat son organisation. La confédération, cependant, se désintéressa d'abord de cette économie marginale et de ce loisir populaire qu'aucun ne considérait comme unart. Quelques militants, énergiques et influents, perçurent toutefois la force des images animées. Naquit ainsi en octobre 1913, aux croisements féconds des courants libertaires, francs-maçons et syndicalistes révolutionnaires, le Cinéma du Peuple, coopérative de production tournéeentre autres vers lesBourses du Travail. Le Cinéma du Peuple nesurvécut pas à la guerre de 14-18 et à la politique d'Union Sacrée, mais il demeurse la première page, originale et méconnue, d'une histoire du cinéma militant qui reste à écrire. /// The article first studies the reception of cinema within the C.G.T. Only a minority of activists perceived the power of the new media. Then they created in October 1913 a cooperative of production which shot films for the Bourses du Travail. This "People's Cinema" did not survive World War I. But a militant cinema would soon reappear.
    Fait partie de: Le Mouvement social, 1 July 1995, Issue 172, pp.21-37
    Identifiant: 00272671 (ISSN); 19618646 (E-ISSN); 10.2307/3778988 (DOI)

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    "Le contrepoison est entre vos mains, camarades". C.G.T. et cinéma au début du siècle

    Perron, Tangui
    Le Mouvement Social, 01 September 1995, Vol.n172(3), pp.21-38 [Revue évaluée par les pairs]
    Cairn.info, Cairn.info - Revues
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    Titre: "Le contrepoison est entre vos mains, camarades". C.G.T. et cinéma au début du siècle
    Auteur: Perron, Tangui
    Sujet: Sociology & Social History
    Fait partie de: Le Mouvement Social, 01 September 1995, Vol.n172(3), pp.21-38
    Identifiant: 0027-2671 (ISSN); 1961-8646 (E-ISSN)