Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
10 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
    • Article
    Sélectionner

    L’orthographe d’usage chez les étudiants des ordres postsecondaires

    Simard, Claude
    Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.145-165 [Revue évaluée par les pairs]
    Consortium Érudit
    Disponible
    Plus…
    Titre: L’orthographe d’usage chez les étudiants des ordres postsecondaires
    Auteur: Simard, Claude
    Contributeur: Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Guesteditor); Boudreau, Guy (Guesteditor)
    Sujet: Articles
    Description: Résumé Les résultats de cette recherche montrent que l'orthographe d'usage du français cause encore des difficultés aux étudiants québécois de cégep et d'université. Le principal écueil a trait aux signes muets à fonction morphologique, différentielle ou étymologique. Par rapport aux étudiants forts qui disposent d'un répertoire assez varié de stratégies orthographiques, une bonne partie des étudiants faibles souffrent d'une sorte d'obsession des homophones grammaticaux usuels.
    Fait partie de: Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.145-165
    Identifiant: 0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)

    • Article
    Sélectionner

    Résolution de problèmes d’ordre syntaxique par des étudiants du postsecondaire

    Roy, Gérard-Raymond
    Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.167-195 [Revue évaluée par les pairs]
    Consortium Érudit
    Disponible
    Plus…
    Titre: Résolution de problèmes d’ordre syntaxique par des étudiants du postsecondaire
    Auteur: Roy, Gérard-Raymond
    Contributeur: Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Guesteditor); Boudreau, Guy (Guesteditor)
    Sujet: Articles
    Description: Résumé La présente étude porte sur les résultats d'une recherche consacrée aux problèmes de syntaxe qui perdurent chez les étudiants des ordres supérieurs d'enseignement. L'auteur fait d'abord état de fondements théoriques et didactiques qui sous-tendent et balisent l'appropriation syntaxique au primaire et au secondaire: l'enseignement de la syntaxe se trouve alors situé en relation avec celui de la morphosyntaxe et avec celui de la pratique discursive. Ensuite, après avoir décrit les principaux éléments de sa méthodologie de recherche, dont l'échantillon et la cueillette des données par verbalisation concomitante, il expose et analyse les résultats obtenus. Cette dernière section fait ressortir que les sujets se comportent différemment en situation contraignante et en situation non contraignante de résolution de problèmes syntaxiques, et l'analyse même des verbalisations recueillies illustre à quel point ce volet de l'apprentissage semble avoir été laissé pour compte.
    Fait partie de: Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.167-195
    Identifiant: 0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)

    • Article
    Sélectionner

    Des stratégies pour favoriser le transfert des connaissances en écriture au collégial

    Moffet, Jean-Denis
    Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.95-120 [Revue évaluée par les pairs]
    Consortium Érudit
    Disponible
    Plus…
    Titre: Des stratégies pour favoriser le transfert des connaissances en écriture au collégial
    Auteur: Moffet, Jean-Denis
    Contributeur: Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Guesteditor); Boudreau, Guy (Guesteditor)
    Sujet: Articles
    Description: Résumé Écrire exige le recours à plusieurs connaissances. Cette recherche a comme objectifs d'étudier comment s'effectue le transfert des connaissances en écriture et de vérifier quelles sont les stratégies les plus efficaces pour le favoriser. Deux stratégies d'utilisation du transfert, le transfert spontané et le transfert informé, ont été utilisées dans deux contextes différents, un contexte de transfert rapproché et un de transfert éloigné. L'analyse montre qu'une stratégie de transfert informé ne donne pas de résultats supérieurs à une stratégie de transfert spontané, tant dans un contexte de transfert rapproché que dans un contexte de transfert éloigné.
    Fait partie de: Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.95-120
    Identifiant: 0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)

    • Article
    Sélectionner

    Processus cognitifs des étudiants du postsecondaire en production de textes

    Boudreau, Guy
    Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.75-93 [Revue évaluée par les pairs]
    Consortium Érudit
    Disponible
    Plus…
    Titre: Processus cognitifs des étudiants du postsecondaire en production de textes
    Auteur: Boudreau, Guy
    Contributeur: Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Guesteditor); Boudreau, Guy (Guesteditor)
    Sujet: Articles
    Description: Résumé Nous disposons encore de peu de données sur la maîtrise des processus cognitifs impliqués en production de texte chez des étudiants du postsecondaire. L'objet du présent texte consiste précisément à rendre compte des stratégies mobilisées par les scripteurs des ordres collégial et universitaire. Nous observons chez ces scripteurs le recours au sous-processus de planification, de rédaction et de révision. Nous mettons également en relation les connaissances linguistiques et discursives pour cerner cette question des compétences en production de texte. Les résultats indiquent que les sujets accordent une attention particulière à chacun de ces processus sans en détenir la complète maîtrise et qu'il y aurait une certaine relation entre les compétences linguistiques et les compétences discursives.
    Fait partie de: Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.75-93
    Identifiant: 0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)

    • Article
    Sélectionner

    Bilan des tests de français à l’admission aux universités québécoises (1987-1994)

    Lépine, François
    Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.17-35 [Revue évaluée par les pairs]
    Consortium Érudit
    Disponible
    Plus…
    Titre: Bilan des tests de français à l’admission aux universités québécoises (1987-1994)
    Auteur: Lépine, François
    Contributeur: Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Guesteditor); Boudreau, Guy (Guesteditor)
    Sujet: Articles
    Description: Résumé Notre essai porte sur l'action récente des universités francophones du Québec pour améliorer la maîtrise de la langue écrite de leurs étudiants. Nous nous intéressons d'abord au contexte dans lequel ont été conçus les premiers examens imposés à l'admission, notamment à ce qu'on peut en déduire relativement à l'importance de la langue dans la formation de l'étudiant. Suit une analyse détaillée de l'épreuve de production écrite du ministère de l'Éducation. Cet instrument de mesure mérite en effet qu'on s'y arrête, car on peut en dégager le profil de compétence communicationnelle reconnu comme préalable aux études universitaires.
    Fait partie de: Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.17-35
    Identifiant: 0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)

    • Article
    Sélectionner

    Approches de la lecture dans l’enseignement supérieur français

    Fraisse, Emmanuel
    Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.37-58 [Revue évaluée par les pairs]
    Consortium Érudit
    Disponible
    Plus…
    Titre: Approches de la lecture dans l’enseignement supérieur français
    Auteur: Fraisse, Emmanuel
    Contributeur: Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Guesteditor); Boudreau, Guy (Guesteditor)
    Sujet: Articles
    Description: Résumé Les comportements de lecture des étudiants en France sont inséparables de l'évolution de l'enseignement sur les plans tant sociologique que pédagogique. Ils constituent un indicateur important de la vie universitaire. L'appartenance à une discipline détermine en effet des pratiques très spécifiques chez les étudiants comme chez leurs enseignants. En liaison avec les caractéristiques sociales et intellectuelles antérieures des étudiants, les attentes disciplinaires expliquent la diversité de leurs attitudes et de leurs performances en matière de lecture. On relève en outre chez de nombreux étudiants une nette séparation entre la lecture personnelle et la lecture prescrite. Cet écart est ressenti diversement dans les différents groupes d'étudiants et pose la question de l'intervention de l'institution universitaire dans la formation culturelle de ses publics.
    Fait partie de: Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.37-58
    Identifiant: 0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)

    • Article
    Sélectionner

    Le profil motivationnel d’étudiants de collèges et d’universités au regard du français écrit

    Viau, Rolland
    Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.197-215 [Revue évaluée par les pairs]
    Consortium Érudit
    Disponible
    Plus…
    Titre: Le profil motivationnel d’étudiants de collèges et d’universités au regard du français écrit
    Auteur: Viau, Rolland
    Contributeur: Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Guesteditor); Boudreau, Guy (Guesteditor)
    Sujet: Articles
    Description: Résumé Cette étude traite du profil motivationnel des étudiants de collèges et d'universités au regard du français écrit. Cent quarante-six sujets ont répondu à des énoncés qui ont porté sur leurs perceptions des causes de leurs succès et de leurs échecs dans la réalisation de tâches de français écrit, sur la valeur qu'ils portent à ces tâches et sur la perception qu'ils ont de leur compétence à les accomplir. Les résultats démontrent que les étudiants faibles de l'échantillon ont tendance à attribuer principalement leurs échecs en écriture à leur manque de connaissances et d'attention, et leurs succès, à l'effort qu'ils y ont consacré. Sur le plan de la perception de leur compétence, ils s'accordent une compétence moyenne à accomplir les différentes tâches en français écrit. Rédiger un texte pour un examen de français et faire un plan sont les tâches à l'égard desquelles ils se perçoivent le plus compétents et corriger leur propre texte, celle où ils se perçoivent le moins souvent compétents. Toutefois, corriger leur propre texte s'avère la tâche qu'ils valorisent le plus, alors que faire un plan est celle qu'ils valorisent le moins.
    Fait partie de: Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.197-215
    Identifiant: 0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)

    • Article
    Sélectionner

    Maîtriser le français écrit à l’université : un simple problème de langue ?

    Monballin, Michèle, Van Der Brempt, Myriam, Legros, Georges
    Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.59-74 [Revue évaluée par les pairs]
    Consortium Érudit
    Disponible
    Plus…
    Titre: Maîtriser le français écrit à l’université : un simple problème de langue ?
    Auteur: Monballin, Michèle; Van Der Brempt, Myriam; Legros, Georges
    Contributeur: Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Guesteditor); Boudreau, Guy (Guesteditor)
    Sujet: Articles
    Description: Résumé Le défaut de maîtrise de l'écrit chez de nouveaux étudiants n'est pas seulement affaire de compétence linguistique. Les carences sont plus largement partagées dans la structuration logique des textes, dans leur adéquation rhétorique ou pragmatique aux consignes. Il faut donc vérifier certaines représentations, héritées du programme scolaire, qui perturbent l'accès à une verbalisation efficace des savoirs: celles du langage scientifique, des rapports entre formes et contenus, des tâches et de la communication scolaires. C'est ce qu'on illustre ici par les exemples de la définition, du résumé et de l'analyse de questions ou de plans de réponses.
    Fait partie de: Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.59-74
    Identifiant: 0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)

    • Article
    Sélectionner

    Des objectifs de l’enseignement du français à la pratique discursive : quinze ans plus tard

    Roy, Gérard-Raymond, Boudreau, Guy
    Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.5-16 [Revue évaluée par les pairs]
    Consortium Érudit
    Disponible
    Plus…
    Titre: Des objectifs de l’enseignement du français à la pratique discursive : quinze ans plus tard
    Auteur: Roy, Gérard-Raymond; Boudreau, Guy
    Contributeur: Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Guesteditor); Boudreau, Guy (Guesteditor)
    Sujet: Articles
    Fait partie de: Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.5-16
    Identifiant: 0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)

    • Article
    Sélectionner

    Profils linguistiques, cognitifs et motivationnels d’étudiants du postsecondaire faibles en français écrit

    Lafontaine, Louise, Legros, Catherine
    Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.121-144 [Revue évaluée par les pairs]
    Consortium Érudit
    Disponible
    Plus…
    Titre: Profils linguistiques, cognitifs et motivationnels d’étudiants du postsecondaire faibles en français écrit
    Auteur: Lafontaine, Louise; Legros, Catherine
    Contributeur: Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Guesteditor); Boudreau, Guy (Guesteditor)
    Sujet: Articles
    Description: Résumé Le présent article s'intéresse aux caractéristiques d'étudiantes et d'étudiants des ordres postsecondaires diagnostiqués comme particulièrement faibles en français écrit. Trois aspects différents sont proposés pour tenter de dégager le profil de ces sujets faibles, celui des habiletés et des connaissances linguistiques, celui des habiletés et des connaissances discursives, celui des perceptions et des attributions. Les résultats montrent des sujets désorientés par rapport aux apprentissages scolaires antérieurs d'ordre linguistique, confondant règles et procédures; des sujets recourant systématiquement au processus de révision en situation de rédaction et des sujets qui se perçoivent comme relativement compétents et responsables de leur succès comme de leurs échecs face à des tâches d'écriture.
    Fait partie de: Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.121-144
    Identifiant: 0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)