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    • Dissertation
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    Titre: Analyse du discours métalinguistique d'étudiants des ordres postsecondaires en situation de repérage d'erreurs d'accords de genre et de nombre
    Auteur: Legros, Catherine
    Contributeur: Roy, Gérard - Raymond
    Editeur: Université de Sherbrooke
    Date: 1993
    Description: Les résultats obtenus au Test universitaire de rédaction et de bonne orthographe illustrent bien le fait qu'après un nombre considérable d'années de cours de français, en particulier de grammaire, «plus d'un tiers des étudiants ne satisfont pas aux exigences minimales de qualité en français écrit établies par les universités.» (Roy, 1989). Plusieurs chercheurs (Bibeau, 1975; Bureau, 1976; Roy et Lafontaine, 1990) se sont penchés sur les types d'erreurs commis le plus couramment par les étudiants. Ces spécialistes arrivent à la conclusion que les lacunes apparaissent pratiquement à tous les niveaux du français écrit (syntaxe, orthographe lexicale et orthographe grammaticale) et touchent même des notions de base normalement acquises à l'ordre primaire. Les bilans dressés par ces recherches ont mis en relief le besoin urgent de trouver des solutions. Depuis de nombreuses années, les recherches abondent dans le domaine de la didactique du français en général et dans celui de l'enseignement...

    • Dissertation
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    Titre: Analyses des performances des raisonnements métalinguistiques en conjugaison d'étudiants des ordres collégial et universitaire en situation de rédaction et de repérage d'erreurs
    Auteur: Cambron, Anne - Marie
    Contributeur: Roy, Gérard - Raymond
    Editeur: Université de Sherbrooke
    Date: 1995
    Description: Nous présentons, dans le premier chapitre, quelques recherches descriptives sur les difficultés en français écrit des élèves du secondaire et des étudiants de cégeps et d'universités. L'évaluation des étudiants porte ainsi sur toutes les difficultés: syntaxe, ponctuation, conjugaison, participe passé, accord genre et nombre, vocabulaire et orthographe lexicale. Pour les besoins de notre mémoire, nous analysons plus spécifiquement l'élément conjugaison. En nous appuyant sur quelques recherches, nous définissons les concepts de métacognition et métalinguistique et décrivons les caractéristiques des stratégies cognitives et métacognitives. Nous terminons par notre question de recherche et l'objectif de celle-ci. Le deuxième chapitre traite de notre démarche méthodologique qui suit celle de l'équipe de recherche. Nous avons sélectionné de l'échantillon global (n = 1 62), un échantillon de 32 étudiants dont nous présentons les caractéristiques. Par la suite, nous expliquons les instruments de...