Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
1 résultat
Trier par:
Ajouter à la liste:
    • Dissertation
    Sélectionner
    Plus…
    Titre: Analyses des performances des raisonnements métalinguistiques en conjugaison d'étudiants des ordres collégial et universitaire en situation de rédaction et de repérage d'erreurs
    Auteur: Cambron, Anne - Marie
    Contributeur: Roy, Gérard - Raymond
    Editeur: Université de Sherbrooke
    Date: 1995
    Description: Nous présentons, dans le premier chapitre, quelques recherches descriptives sur les difficultés en français écrit des élèves du secondaire et des étudiants de cégeps et d'universités. L'évaluation des étudiants porte ainsi sur toutes les difficultés: syntaxe, ponctuation, conjugaison, participe passé, accord genre et nombre, vocabulaire et orthographe lexicale. Pour les besoins de notre mémoire, nous analysons plus spécifiquement l'élément conjugaison. En nous appuyant sur quelques recherches, nous définissons les concepts de métacognition et métalinguistique et décrivons les caractéristiques des stratégies cognitives et métacognitives. Nous terminons par notre question de recherche et l'objectif de celle-ci. Le deuxième chapitre traite de notre démarche méthodologique qui suit celle de l'équipe de recherche. Nous avons sélectionné de l'échantillon global (n = 1 62), un échantillon de 32 étudiants dont nous présentons les caractéristiques. Par la suite, nous expliquons les instruments de...