Titre: Documents reçus Contributeur:Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor) Fait partie de:
Revue des sciences de l'éducation, 2001, Vol.27(3), pp.713-716
Identifiant:
0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)
Titre: Connaissance de soi et estime de soi : ingrédients pour la réussite scolaire Auteur:Martinot, Delphine Contributeur:Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor) Sujet:Articles Description:
Résumé L’autrice discute des vertus supposées de la connaissance de soi et de l’estime de soi dans le domaine scolaire à partir d’une réflexion théorique empiriquement étayée par des travaux de psychologie sociale. Elle montre que les conceptions de soi des élèves, qui permettent d’appréhender leur connaissance de soi, sont principalement reliées à la réussite scolaire, contribuant ainsi au maintien d’une bonne estime de soi. La réflexion principale porte sur le rôle de l’organisation en mémoire de ces conceptions de soi et sur le coût des stratégies visant à les protéger lors de situations menaçantes.
Fait partie de:
Revue des sciences de l'éducation, 2001, Vol.27(3), pp.483-502
Identifiant:
0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)
Titre: La rationalisation du traitement social de l’expérience professionnelle Auteur:Demailly, Lise Contributeur:Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor) Sujet:Articles Description:
Résumé Cet article explore les formes et les enjeux des modalités sociales de construction, de transmission et de reconnaissance de l’expérience professionnelle. L’étude, qui se déroule en deux parties, cerne d’abord un certain nombre de configurations typiques de traitement social de l’expérience, puis elle aborde les évolutions actuelles de l’expérience professionnelle à travers les efforts de rationalisation dans les formations professionnelles, à travers le jeu des acteurs autour de la formalisation des savoirs d’expérience, de sorte que les nouveaux managements sont amenés à inscrire la valorisation de l’expérience dans l’organisation du travail et la gestion des ressources humaines.
Fait partie de:
Revue des sciences de l'éducation, 2001, Vol.27(3), pp.523-542
Identifiant:
0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)
Titre: Que se passe-t-il dans un stage réussi? Auteur:Boudreau1, Pierre Contributeur:Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor) Sujet:Articles Description:
Résumé Cet article porte sur la description d'une étape cruciale dans le processus d'apprentissage, celle d'un stage qualifié de réussi dans un programme de formation initiale à l'enseignement au secondaire. L'étude de cas décrit les apprentissages réalisés par un stagiaire et les interventions d'enseignants associés qui ont contribué à ces apprentissages. Cette étude veut illustrer qu'il est possible d'apprendre réellement à enseigner dans le cadre d'un stage et, partant, d'aller au-delà du développement de l'habileté à gérer efficacement une salle de classe.
Fait partie de:
Revue des sciences de l'éducation, 2001, Vol.27(1), pp.65-84
Identifiant:
0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)
Titre: Enseigner en milieu minoritaire: histoires d'enseignantes oeuvrant dans les écoles fransaskoises Auteur:Laplante, Bernard Contributeur:Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor) Sujet:Articles Description:
Résumé Cet article traite d'enseignantes qui oeuvrent dans les écoles fransaskoises et qui partagent avec nous certaines de leurs histoires d'enseignement. Il en ressort que ces enseignantes prennent à coeur la mission de l'école minoritaire, mais qu'elles semblent rencontrer des difficultés à vivre et à faire vivre à leurs élèves des histoires relatives aux aspects plus politiques de cette mission. En ce sens, il leur reste à pouvoir se raconter, à vivre et peut-être même à devoir inventer des histoires touchant à la conscientisation, la transformation et la libération de ces derniers du déterminisme socio-linguistique auquel plusieurs d'entre eux semblent astreints. Globalement, l'étude permet de mieux comprendre comment ces enseignantes vivent leur expérience de travail en milieu minoritaire.
Fait partie de:
Revue des sciences de l'éducation, 2001, Vol.27(1), pp.127-150
Identifiant:
0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)
Titre: Résolution de problèmes d’ordre syntaxique par des étudiants du postsecondaire Auteur:Roy, Gérard-Raymond Contributeur:Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Guesteditor); Boudreau, Guy (Guesteditor) Sujet:Articles Description:
Résumé La présente étude porte sur les résultats d'une recherche consacrée aux problèmes de syntaxe qui perdurent chez les étudiants des ordres supérieurs d'enseignement. L'auteur fait d'abord état de fondements théoriques et didactiques qui sous-tendent et balisent l'appropriation syntaxique au primaire et au secondaire: l'enseignement de la syntaxe se trouve alors situé en relation avec celui de la morphosyntaxe et avec celui de la pratique discursive. Ensuite, après avoir décrit les principaux éléments de sa méthodologie de recherche, dont l'échantillon et la cueillette des données par verbalisation concomitante, il expose et analyse les résultats obtenus. Cette dernière section fait ressortir que les sujets se comportent différemment en situation contraignante et en situation non contraignante de résolution de problèmes syntaxiques, et l'analyse même des verbalisations recueillies illustre à quel point ce volet de l'apprentissage semble avoir été laissé pour compte.
Fait partie de:
Revue des sciences de l'éducation, 1995, Vol.21(1), pp.167-195
Identifiant:
0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)
Titre: Frenay, M., Noël, B., Parmentier, P. et Romainville, M. (1998). L'étudiant-apprenant, grille de lecture pour l'enseignant universitaire. Paris/Bruxelles: De Boeck Université (Collection «Perspectives en éducation») Auteur:Lapointe, Frédéric; Bernard, Huguette Contributeur:Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor) Sujet:Recensions Fait partie de:
Revue des sciences de l'éducation, 2001, Vol.27(1), pp.233-234
Identifiant:
0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)
Titre: Daniel, M.-F., (1998). La philosophie et les enfants. Montréal: Les Éditions Logiques Auteur:Jeffrey, Denis Contributeur:Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor) Sujet:Recensions Fait partie de:
Revue des sciences de l'éducation, 2001, Vol.27(1), pp.231-232
Identifiant:
0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)
Titre: Dubuisson, C. et Daigle, D. (dir.) (1998). Lecture, écriture et surdité – Visions actuelles et nouvelles perspectives. Montréal: Les Éditions Logiques (Collection «Théories et pratiques dans l'enseignement») Auteur:Loubert, Monique Contributeur:Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor) Sujet:Recensions Fait partie de:
Revue des sciences de l'éducation, 2001, Vol.27(1), pp.229-231
Identifiant:
0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)
Titre: Documents reçus Contributeur:Chené, Adèle (Editor); Roy, Gérard-Raymond (Editor) Fait partie de:
Revue des sciences de l'éducation, 2000, Vol.26(3), pp.713-716
Identifiant:
0318-479X (ISSN); 1705-0065 (E-ISSN)