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    Intelligence économique et créativité au sein de la PME/PMI : une compétence offensive à organiser

    Bertacchini, Yann, Strasser, Catherine
    Revue internationale d'intelligence économique, 13 October 2011, Issue 1, pp.13-35 [Revue évaluée par les pairs]
    Cairn.info - Revues, Cairn.info
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    Titre: Intelligence économique et créativité au sein de la PME/PMI : une compétence offensive à organiser
    Auteur: Bertacchini, Yann; Strasser, Catherine
    Sujet: Acteur - Créativité - Intelligence Compétitive - Intelligence Économique - Offensive - Projet - Stratégie - Player - Creativity - Competitive Intelligence - Economic Intelligence - Project - Strategy - Business
    Description: RésuméLes PME et PMI créent la majeure partie de la richesse nationale et des emplois, réalisent plus de la moitié des investissements productifs de notre pays. Si par leur taille, leur histoire, leur souplesse d'adaptation, elles sont souvent le creuset de l'innovation et sources d'informations convoitées par la concurrence, l'acteur au sein d'une organisation structurée en mode projet créatif comme l'utilisateur de ses produits, y tient une place principale dans le management de l'information et l'émergence de nouvelles idées. La place de la veille stratégique et de l'intelligence économique dans leurs processus de développement, de diversification, d'innovation et de prise de décision n'est plus à démontrer.Cependant si l'aspect défensif leur est devenu plus familier, l'aspect offensif se borne souvent à un rôle de collecte, de traitement de l'information et d'instauration de processus de veille. Le volet offensif de l'intelligence économique telle que nous l'envisageons dans notre propos a trait à la créativité en tant que support d'une intelligence compétitive et aux techniques publicitaires qui peuvent contribuer à définir, puis à intégrer un modèle offensif au sein des PME PMI. Un modèle qui ne serait pas l'apanage des seuls services de veille, mais à la portée de chaque acteur de l'entreprise afin qu'il puisse être source de diversification, d'innovation et de prise de décision.Nous nous référerons à la sociologie de l'acteur réseau ou sociologie de la traduction développée par Latour, Callon et Latour (1991 et suivantes), ainsi qu'aux propositions récentes que nous avons appelé de « reverse creativity » ou les usages nouveaux et utilisations nouvelles imaginées ou détournées de produits occupent une proposition pertinente. Nous prendrons appui sur la méthode de création de la connaissance Nonaka et Takeuchi (1997) qui soutient que le salarié est l'acteur principal de l'entreprise car il possède les connaissances, traite l'information et interagit avec son organisation pour y faire émerger de nouvelles propositions. Enfin, nous analyserons les techniques créatives publicitaires, et notamment la technique de la « disruption » que l'on doit au publicitaire Jean Marie Dru (1996 et 2003), et tenterons de démontrer qu'un modèle qui relierait le domaine de la « connaissance » à celui de la « créativité », servirait les objectifs tactiques et stratégiques de l'entreprise.
    Fait partie de: Revue internationale d'intelligence économique, 13 October 2011, Issue 1, pp.13-35
    Identifiant: 2101-647X (ISSN); 2102-6408 (E-ISSN)

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    The breath of Creativity within SMEs/SMI organisation : from the inner potential to the competitive intelligence

    Bertacchini, Yann, Strasser, Catherine
    Revue internationale d'intelligence économique, 2011, Vol.3(1), pp.37-56 [Revue évaluée par les pairs]
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    Titre: The breath of Creativity within SMEs/SMI organisation : from the inner potential to the competitive intelligence
    Auteur: Bertacchini, Yann; Strasser, Catherine
    Sujet: Acteur - Créativité - Intelligence Compétitive - Intelligence Économique - Offensive - Projet - Stratégie - Business
    Description: RésuméIntelligence économique et créativité au sein de la PME/PMI : une compétence offensive à organiser. Les PME et PMI créent la majeure partie de la richesse nationale et des emplois, réalisent plus de la moitié des investissements productifs de notre pays. Si par leur taille, leur histoire, leur souplesse d'adaptation, elles sont souvent le creuset de l'innovation et sources d'informations convoitées par la concurrence, l'acteur au sein d'une organisation structurée en mode projet créatif comme l'utilisateur de ses produits, y tient une place principale dans le management de l'information et l'émergence de nouvelles idées. La place de la veille stratégique et de l'intelligence économique dans leurs processus de développement, de diversification, d'innovation et de prise de décision n'est plus à démontrer.Cependant si l'aspect défensif leur est devenu plus familier, l'aspect offensif se borne souvent à un rôle de collecte, de traitement de l'information et d'instauration de processus de veille. Le volet offensif de l'intelligence économique telle que nous l'envisageons dans notre propos a trait à la créativité en tant que support d'une intelligence compétitive et aux techniques publicitaires qui peuvent contribuer à définir, puis à intégrer un modèle offensif au sein des PME PMI. Un modèle qui ne serait pas l'apanage des seuls services de veille, mais à la portée de chaque acteur de l'entreprise afin qu'il puisse être source de diversification, d'innovation et de prise de décision.Nous nous référerons à la sociologie de l'acteur réseau ou sociologie de la traduction développée par Latour, Callon et Latour (1991 et suivantes), ainsi qu'aux propositions récentes que nous avons appelé de « reverse creativity » ou les usages nouveaux et utilisations nouvelles imaginées ou détournées de produits occupent une proposition pertinente. Nous prendrons appui sur la méthode de création de la connaissance Nonaka et Takeuchi (1997) qui soutient que le salarié est l'acteur principal de l'entreprise car il possède les connaissances, traite l'information et interagit avec son organisation pour y faire émerger de nouvelles propositions. Enfin, nous analyserons les techniques créatives publicitaires, et notamment la technique de la « disruption » que l'on doit au publicitaire Jean Marie Dru (1996 et 2003), et tenterons de démontrer qu'un modèle qui relierait le domaine de la « connaissance » à celui de la « créativité », servirait les objectifs tactiques et stratégiques de l'entreprise.
    Fait partie de: Revue internationale d'intelligence économique, 2011, Vol.3(1), pp.37-56
    Identifiant: 2101-647X (ISSN); 2102-6408 (E-ISSN); 9782743014032 (ISBN); 2743014032 (ISBN)

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    Intelligence économique et créativité au sein de la PME/PMI : une compétence offensive à organiser

    Bertacchini, Yann, Strasser, Catherine
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    Titre: Intelligence économique et créativité au sein de la PME/PMI : une compétence offensive à organiser
    Auteur: Bertacchini, Yann; Strasser, Catherine
    Sujet: Acteur - Créativité - Intelligence Compétitive - Intelligence Économique - Offensive - Projet - Stratégie - Business
    Description: RésuméLes PME et PMI créent la majeure partie de la richesse nationale et des emplois, réalisent plus de la moitié des investissements productifs de notre pays. Si par leur taille, leur histoire, leur souplesse d'adaptation, elles sont souvent le creuset de l'innovation et sources d'informations convoitées par la concurrence, l'acteur au sein d'une organisation structurée en mode projet créatif comme l'utilisateur de ses produits, y tient une place principale dans le management de l'information et l'émergence de nouvelles idées. La place de la veille stratégique et de l'intelligence économique dans leurs processus de développement, de diversification, d'innovation et de prise de décision n'est plus à démontrer.Cependant si l'aspect défensif leur est devenu plus familier, l'aspect offensif se borne souvent à un rôle de collecte, de traitement de l'information et d'instauration de processus de veille. Le volet offensif de l'intelligence économique telle que nous l'envisageons dans notre propos a trait à la créativité en tant que support d'une intelligence compétitive et aux techniques publicitaires qui peuvent contribuer à définir, puis à intégrer un modèle offensif au sein des PME PMI. Un modèle qui ne serait pas l'apanage des seuls services de veille, mais à la portée de chaque acteur de l'entreprise afin qu'il puisse être source de diversification, d'innovation et de prise de décision.Nous nous référerons à la sociologie de l'acteur réseau ou sociologie de la traduction développée par Latour, Callon et Latour (1991 et suivantes), ainsi qu'aux propositions récentes que nous avons appelé de « reverse creativity » ou les usages nouveaux et utilisations nouvelles imaginées ou détournées de produits occupent une proposition pertinente. Nous prendrons appui sur la méthode de création de la connaissance Nonaka et Takeuchi (1997) qui soutient que le salarié est l'acteur principal de l'entreprise car il possède les connaissances, traite l'information et interagit avec son organisation pour y faire émerger de nouvelles propositions. Enfin, nous analyserons les techniques créatives publicitaires, et notamment la technique de la « disruption » que l'on doit au publicitaire Jean Marie Dru (1996 et 2003), et tenterons de démontrer qu'un modèle qui relierait le domaine de la « connaissance » à celui de la « créativité », servirait les objectifs tactiques et stratégiques de l'entreprise.
    Fait partie de: Revue internationale d'intelligence économique, 2011, Vol.3(1), pp.13-35
    Identifiant: 2101-647X (ISSN); 2102-6408 (E-ISSN); 9782743014032 (ISBN); 2743014032 (ISBN)

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    The breath of Creativity within SMEs/SMI organisation : from the inner potential to the competitive intelligence

    Bertacchini, Yann, Strasser, Catherine
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    Auteur: Bertacchini, Yann; Strasser, Catherine
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    Description: RésuméIntelligence économique et créativité au sein de la PME/PMI : une compétence offensive à organiser. Les PME et PMI créent la majeure partie de la richesse nationale et des emplois, réalisent plus de la moitié des investissements productifs de notre pays. Si par leur taille, leur histoire, leur souplesse d'adaptation, elles sont souvent le creuset de l'innovation et sources d'informations convoitées par la concurrence, l'acteur au sein d'une organisation structurée en mode projet créatif comme l'utilisateur de ses produits, y tient une place principale dans le management de l'information et l'émergence de nouvelles idées. La place de la veille stratégique et de l'intelligence économique dans leurs processus de développement, de diversification, d'innovation et de prise de décision n'est plus à démontrer.Cependant si l'aspect défensif leur est devenu plus familier, l'aspect offensif se borne souvent à un rôle de collecte, de traitement de l'information et d'instauration de processus de veille. Le volet offensif de l'intelligence économique telle que nous l'envisageons dans notre propos a trait à la créativité en tant que support d'une intelligence compétitive et aux techniques publicitaires qui peuvent contribuer à définir, puis à intégrer un modèle offensif au sein des PME PMI. Un modèle qui ne serait pas l'apanage des seuls services de veille, mais à la portée de chaque acteur de l'entreprise afin qu'il puisse être source de diversification, d'innovation et de prise de décision.Nous nous référerons à la sociologie de l'acteur réseau ou sociologie de la traduction développée par Latour, Callon et Latour (1991 et suivantes), ainsi qu'aux propositions récentes que nous avons appelé de « reverse creativity » ou les usages nouveaux et utilisations nouvelles imaginées ou détournées de produits occupent une proposition pertinente. Nous prendrons appui sur la méthode de création de la connaissance Nonaka et Takeuchi (1997) qui soutient que le salarié est l'acteur principal de l'entreprise car il possède les connaissances, traite l'information et interagit avec son organisation pour y faire émerger de nouvelles propositions. Enfin, nous analyserons les techniques créatives publicitaires, et notamment la technique de la « disruption » que l'on doit au publicitaire Jean Marie Dru (1996 et 2003), et tenterons de démontrer qu'un modèle qui relierait le domaine de la « connaissance » à celui de la « créativité », servirait les objectifs tactiques et stratégiques de l'entreprise.
    Fait partie de: Revue internationale d'intelligence économique, 13 October 2011, Issue 1, pp.37-56
    Identifiant: 2101-647X (ISSN); 2102-6408 (E-ISSN)

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    Le rapport des forces : Kounellis à Chaumont-sur-Loire

    Strasser, Catherine
    Paris : Ed. du regard
    2009
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    Titre: Le rapport des forces : Kounellis à Chaumont-sur-Loire / Catherine Strasser
    Auteur: Strasser, Catherine
    Editeur: Paris : Ed. du regard
    Date: 2009
    Collation: 140 p. : ill. en noir et en coul. ; 25 cm
    Sujet RERO: Châteaux - Kounellis, Jannis - Chaumont-sur-Loire (France)
    Note: Texte français et anglais
    Identifiant: 9782841052479 (ISBN)
    No RERO: R005206967
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  • Article
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    [Manet] : il reste

    Strasser, Catherine
    In: Art press. - Paris. - 72, juillet-août 1983, pp. 23-25
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    Titre: [Manet] : il reste / Catherine Strasser
    Auteur: Strasser, Catherine
    Publication en relation: In: Art press. - Paris. - 72, juillet-août 1983, pp. 23-25
    Document hôte: Art press
    Classification: cdu-head 7(05) A.PRESS/72
    head-artiste Manet Edouard
    No RERO: R005327147
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  • Article
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    Patrick Raynaud, perturbateur d'évidences

    Strasser, Catherine
    In: Art press. - Paris. - 73, septembre 1983, pp. 29
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    Titre: Patrick Raynaud, perturbateur d'évidences / Catherine Strasser
    Auteur: Strasser, Catherine
    Publication en relation: In: Art press. - Paris. - 73, septembre 1983, pp. 29
    Document hôte: Art press
    Classification: cdu-head 7(05) A.PRESS/73
    head-artiste Raynaud Patrick
    No RERO: R005330504
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    Francesco Clemente : le son du corps

    Strasser, Catherine
    In: Art press. - Paris. - 59, mai 1982, pp. 24-25
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    Titre: Francesco Clemente : le son du corps / Catherine Strasser
    Auteur: Strasser, Catherine
    Publication en relation: In: Art press. - Paris. - 59, mai 1982, pp. 24-25
    Document hôte: Art press
    Classification: cdu-head 7(05) A.PRESS/59
    head-artiste Clemente Francesco
    No RERO: R005330632
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  • Livre
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    Du travail de l'art : observation des oeuvres et analyse du processus qui les conduit

    Strasser, Catherine
    Paris : Regard
    2006
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    Titre: Du travail de l'art : observation des oeuvres et analyse du processus qui les conduit / Catherine Strasser
    Auteur: Strasser, Catherine
    Editeur: Paris : Regard
    Date: 2006
    Collation: 231 p. : ill.
    Sujet RERO: Création (religion) - Esthétique - Critique d'art - Art
    Classification: cdu-head 7.01 STR
    head-voc activité artistique
    head-voc art
    head-voc artiste
    head-voc création artistique
    head-voc critique littéraire et artistique
    head-voc statut
    Identifiant: 2841051765 (ISBN)
    No RERO: R004333450
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    Seurat, "Cirque" : pour un monde nouveau

    Strasser, Catherine
    Paris : A. Biro
    1991
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    Titre: Seurat, "Cirque" : pour un monde nouveau / Catherine Strasser
    Auteur: Strasser, Catherine
    Editeur: Paris : A. Biro
    Date: 1991
    Collation: 63 p., [1] f. de pl. dépl. : ill. ; 20 cm
    Collection: Un sur un
    Documents dans cette collection: Un sur un : un artiste/une oeuvre, un auteur/une analyse
    Sujet RERO: Seurat, Georges. "Cirque"
    Classification: ge-ulha Af SEUSTRA seu cpu
    Identifiant: 2876601125 (ISBN)
    No RERO: 1444169
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