Cette recherche s'applique uniquement aux ressources en bibliothèque.
117 résultats
Trier par:
Ajouter à la liste:
Étendre à toutes les références (sans texte intégral)
    • Article
    Sélectionner

    La connaissance et la solution

    Tricot, André
    Education & didactique, 10 January 2018, Issue 2, pp.57-61
    Cairn.info - Revues, Cairn.info
    Disponible
    Plus…
    Titre: La connaissance et la solution
    Auteur: Tricot, André
    Fait partie de: Education & didactique, 10 January 2018, Issue 2, pp.57-61

    • Livre
    Sélectionner

    Apprentissages et documents numériques

    Tricot, André
    Paris : Belin
    2007
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Apprentissages et documents numériques / André Tricot
    Auteur: Tricot, André
    Editeur: Paris : Belin
    Date: 2007
    Collation: 277 p. : ill.
    Collection: Psychologie Belin Sup
    Documents dans cette collection: Psychologie Belin Sup
    Sujet RERO: document électronique - Enseignement - Technologie de l'information - Psychologie cognitive - Ergonomie - Apprentissage
    Classification: dew-gevbge 371.33 TRIC
    cdu-geufpe 654 TRI
    Identifiant: 9782701144092 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41056549t (URN)
    No RERO: R004421710
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R004421710/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    L'innovation pédagogique

    Tricot, André
    [Paris] : Retz
    2017
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: L'innovation pédagogique / André Tricot
    Auteur: Tricot, André
    Editeur: [Paris] : Retz
    Date: 2017
    Collation: 159 p. : ill.
    Collection: Mythes et réalités
    Documents dans cette collection: Mythes et réalités
    Sujet RERO: Éducation - Pédagogie - Enseignement - Innovations technologiques - Projet éducatif - Motivation (psychologie) - Apprentissage
    Description: N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ? " Il faut inverser la classe ", " Le numérique permet d'innover ", " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ? André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques ! (4e de couv.)
    Note: Bibliogr.: p. 152-158
    Classification: cdu-geufpe 370 TRI
    cdu-geheds 371.3 TRI inn
    Identifiant: 9782725635828 (ISBN)
    No RERO: R008716047
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R008716047/html?view=GE_V1

    • Plusieurs versions

    Primary knowledge enhances performance and motivation in reasoning

    Lespiau, Florence, Tricot, André
    Learning and instruction, August 2018, Vol.56, pp.10-19 [Revue évaluée par les pairs]

    • Livre
    Sélectionner

    Précis d'ingénierie pédagogique

    Musial, Manuel, Tricot, André
    Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
    2020
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Précis d'ingénierie pédagogique / Manuel Musial et André Tricot
    Auteur: Musial, Manuel; Tricot, André
    Editeur: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
    Date: 2020
    Collation: 352 p. : ill.
    Collection: Pédagogies en développement
    Documents dans cette collection: Pédagogies en développement
    Sujet RERO: Ingénierie pédagogique - Enseignement - Didactique - Pédagogie
    Classification: cdu-geufpe 372 MUS
    Identifiant: 9782807324190 (ISBN)
    No RERO: R009006458
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R009006458/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Les hypermédias : approches cognitives et ergonomiques

    Tricot, André, Rouet, Jean-François
    Paris : Hermès
    1998
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Les hypermédias : approches cognitives et ergonomiques / sous la dir. de André Tricot, Jean-François Rouet
    Auteur: Tricot, André; Rouet, Jean-François
    Editeur: Paris : Hermès
    Date: 1998
    Collation: 231 p. : ill. ; 24 cm
    Collection: Hypertextes et hypermédias ; 1998, no spécial juillet
    Documents dans cette collection: Hypertextes et hypermédias. Hermès
    Sujet RERO: Cognition - Multimédias interactifs - Ergonomie
    Sujet RERO - forme: [Études diverses]
    Classification: cdu-geufpe 681.3 HYP
    Identifiant: 2866017048 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37553889r (URN)
    No RERO: R239052660
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R239052660/html?view=GE_V1

    • Livre
    Sélectionner

    Qu'est-ce que rechercher de l'information? : état de l'art

    Boubée, Nicole
    Tricot, André
    Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB
    2010
    Recherche de la disponibilité
    Plus…
    Chargement
    Erreur de chargement
    Titre: Qu'est-ce que rechercher de l'information? : état de l'art / Nicole Boubée et André Tricot
    Auteur: Boubée, Nicole
    Contributeur: Tricot, André
    Editeur: Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB
    Date: 2010
    Collation: 287 p.
    Collection: Collection papiers
    Documents dans cette collection: Collection papiers
    Sujet RERO: Recherche de l'information
    Sujet RERO - forme: [Ouvrages généraux]
    Sujet MeSH: Information Storage and Retrieval - Documentation
    Contient: La recherche d'information à travers les publics - Experts et novices en recherche d'information - Les jeunes, éternels novices ? - Les personnes âgées - Genre et recherche d'information
    La recherche d'information à travers les disciplines - L'activité de recherche d'information vue par la Library and Information Science - La psychologie cognitive - Approches transverses
    Domaines d'applications - Education, enseignement - Médecine, santé - La recherche d'information de la vie de tous les jours
    Questions vives - Emotions et recherche d'information - La recherche d'information collaborative - Web 2.0 et recherche d'information
    Description: Rechercher de l'information dans les bases de données, dans le Web ou même à l'intérieur d'un document, est devenu une activité extrêmement commune dans la "société de l'information". Autrefois mise en oeuvre par des spécialistes, par des professionnels ayant suivi une formation (les documentalistes, les bibliothécaires), elle est aujourd'hui à la portée de tous : de la jeune élève, de l'adolescent, de l'étudiante, de l'adulte ou de la personne âgée, que ce soit dans le cadre académique, professionnel, culturel ou de loisir. Comment font-ils ? Quelles sont leurs démarches, leurs difficultés ? Pourquoi procèdent-ils de la sorte ? L'objectif de cet ouvrage est de répondre à ces questions en offrant pour la première fois en langue française un panorama de la recherche internationale sur ces thèmes. Le livre est destiné aux étudiants et aux chercheurs, particulièrement celles et ceux en sciences de l'information et de la communication et en psychologie, qui y trouveront l'ensemble des thématiques, des plus traditionnelles aux plus récentes, les concepts clés, les principales modélisations et la gamme des outils méthodologiques utilisés dans le domaine. [Ed.]
    Note: Bibliogr. : p. 241-286
    Classification: dew-gevbge 025 BOUB
    dew-geies 025.3 BOU
    eti1 025.5
    eti2 025.5 BOU
    cdu-geufpe 005 BOU.6
    dew-geheg- 025.524 BOUa
    Identifiant: 9782910227838 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42272667z (URN)
    No RERO: R005465391
    Permalien:
    http://data.rero.ch/01-R005465391/html?view=GE_V1

    • Plusieurs versions

    Apprentissages scolaires et non scolaires avec le numérique

    Tricot, André
    Administration & Éducation, 01 December 2016, Vol.N 152(4), pp.33-39 [Revue évaluée par les pairs]

    • Article
    Sélectionner

    Apprentissages scolaires et non scolaires avec le numérique

    Tricot, André
    Administration & éducation, 2016 [Revue évaluée par les pairs]
    Hyper Article en Ligne (CCSd), Hyper Article en Ligne Open Access (CCSd)
    Disponible
    Plus…
    Titre: Apprentissages scolaires et non scolaires avec le numérique
    Auteur: Tricot, André
    Sujet: Cognitive Science ; Psychology ; Humanities and Social Sciences ; Education ; Education ; Psychology
    Description: Le numérique a bouleversé nos vies en l'espace d'une quarantaine d'années. Il a modifié notre travail, nos loisirs, la façon donc nous communiquons, dont nous lisons, etc. Pour autant, quand on entre dans une salle de classe, on voit relativement peu d'outils numériques. Les enfants utilisent plus fréquemment un ordinateur à la maison qu'à l'école. L'objectif de cet article est de comprendre ce décalage en centrant le propos sur les apprentissages : pourquoi les élèves apprennent-ils si peu avec le numérique à l'école ? Qu'est-ce que les enfants apprennent au cours de leurs usages quotidiens, non-scolaires, du numérique ? Pour répondre à ces questions, sept différences entre les apprentissages scolaires et non-scolaires liés au numérique sont étudiées : (1) la valeur adaptative de l'apprentissage, (2) la différence entre buts et moyens d'apprentissage, (3) l'importance de l'attention, (4) les processus et (5) les situations d'apprentissage, (6) le rôle de la motivation et...
    Fait partie de: Administration & éducation, 2016
    Identifiant: 2554-8395 (ISSN)

    • Article
    Sélectionner

    La connaissance et la solution

    Tricot, André
    Education & didactique, 2017, Vol.11(2), pp.57-61 [Revue évaluée par les pairs]
    Cairn.info, Cairn.info - Revues
    Disponible
    Plus…
    Titre: La connaissance et la solution
    Auteur: Tricot, André
    Sujet: Education
    Fait partie de: Education & didactique, 2017, Vol.11(2), pp.57-61
    Identifiant: 1956-3485 (ISSN); 2111-4838 (E-ISSN)