Titre:
Intégration des mineurs non accompagnés dans le canton de Fribourg : recherche sur le rôle des relations sociales entre la population d'accueil et les mineurs non accompagnés dans le processus d'intégration / par Solenne Decollogny
Auteur:Decollogny, Solenne Editeur:
Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
Date:
2016
Sujet RERO:Mineurs étrangers isolés
- Fribourg (Suisse, canton) Sujet RERO - forme:[Thèses et écrits académiques] Description:
L'année 2015 est marquée par des mouvements migratoires importants vers l'Europe. Parmi ces migrants, un pourcentage croissant a la particularité d'être mineurs et non accompagnés (MNA). La Suisse accueille ainsi un nombre important de MNA à qui elle doit accorder, conformément à la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE) ratifiée en 1997, les droits promulgués à tous les mineurs relevant de sa juridiction. Par conséquent, la Suisse est tenue de mettre en place des mesures en vue d'assurer une protection et un soutien spécifique aux MNA pour leur permettre un développement harmonieux. Cette recherche tente de saisir les enjeux liés à l'intégration en Suisse du point de vue des MNA en s'intéressant à l'importance des relations avec la population d'accueil. En effet, ces jeunes, en manque de repères culturels et sociaux, sont priés de s'intégrer et de s'adapter aux normes et valeurs suisses. Or, c'est à travers les interactions que les individus se développent et construisent leur identité. Dès lors, il convient d'insister sur l'importance de projets mis en place par des structures formelles, mais également sur l'importance de la participation de la population civile dans leur processus d'intégration. L'approche compréhensive de cette recherche permet de considérer le MNA comme un acteur social qui oriente ses actions par rapport à un système et à des individus.
Note:
Mémoire No CIDE 2016/MIDE14-16/05
- Ressource en ligne consultée le 14.06.2016
- Bibliogr.
- Mémoire - Orientation recherche présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, février 2016
- Existe aussi sous forme papier
No RERO:
R008447183
Existe sous différentes formes:Intégration des mineurs non accompagnés dans le canton de Fribourg
Titre:
Quel sentiment d'appartenance et quelle identité développent les migrants du Tessin? : analyse des critères qui ont permis, ou pas, le développement du sentiment d'appartenance et de l'identité chez les migrants mineurs devenus aujourd'hui des adultes, dans leur pays d'accueil / par Sara Camponovo
Auteur:Camponovo, Sara Editeur:
Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
Date:
2017
Sujet RERO:Immigrés
- Mineurs étrangers isolés
- Ticino (Suisse, canton) Sujet RERO - forme:[Thèses et écrits académiques] Description:
Au cours de ces dernières décennies, la Suisse a été exposée à un afflux croissant de migrants en provenance de multiples pays. Dans l'espoir d'améliorer leurs conditions de vie, des familles entières, enfants inclus, ont quitté leur pays natal, abandonnant alors tout. Le Secrétariat d'Etat aux Migrations (SEM) met en évidence le fait que la Suisse représente une destination privilégiée chez les personnes désirant s'établir à l'étranger, car elle est considérée comme un Etat ayant un niveau de vie élevé1. La migration amène les sujets à se positionner entre deux réalités : le vécu dans leur pays d'origine et la nouveauté que leur offre leur pays d'accueil. Comme le remarque Zittoun (2007a), l'individu se retrouve alors confronté à de nombreuses "ruptures", lesquelles provoquent une instabilité personnelle. Ce déséquilibre amène à des questionnements personnels, du "moi" dans ce nouveau monde. La migration est donc un phénomène incluant une remise en question du sentiment d'appartenance et un réaménagement identitaire (Guilbert, 2005). Un travail d'identification au nouveau pays doit alors se faire afin de rétablir un équilibre. Ce travail possède un double objectif. En premier, il vise à explorer les éléments évoqués de manière majoritaire par les jeunes migrants, devenus aujourd'hui des adultes, pour définir leur sentiment d'appartenance au Tessin. Par la suite, il va chercher à mettre en évidence quelles stratégies identitaires, parmi celles élaborées par Camilleri (1996/7), ont été appliquées par ces jeunes afin de construire, ou non, une identité au territoire d'accueil. L'approche constructiviste et la vision adoptée par l'enfant, en tant qu'acteur social, permettent de valoriser le rôle actif du mineur dans la construction de ses appartenances et ainsi, de son identité vis-à-vis du système social actuel. Dans cette recherche, le mineur n'est pas considéré comme un sujet inactif face au bouleversement causé par la migration. Il est perçu comme une personne active, consciente et détentrice de capacités décisionnelles qui ont influencé son passé, et qui influencent encore son présent.
Note:
Mémoire No CIDE 2017/MIDE15-17/01
- Ressource en ligne consultée le 23.08.2017
- Bibliogr.
- Présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, juin 2017
- Existe aussi sous forme papier
No RERO:
R008693035
Existe sous différentes formes:Quel sentiment d'appartenance et quelle identité développent les miigrants du Tessin?
Titre:
Entre stratégies d'accompagnement à l'intégration et préoccupations culturelles des jeunes : regards croisés sur l'intégration culturelle des mineur(e)s isolé(e)s étranger(e)s pris en charge par le dispositif de l'aide sociale à l'enfance en France / par Isabelle Clément
Auteur:Clément, Isabelle Editeur:
Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
Date:
2015
Sujet RERO:Mineurs étrangers isolés
- Intégration sociale Sujet RERO - forme:[Thèses et écrits académiques] Description:
En tant que partenaire du réseau du Service Social International en France et actuellement stagiaire au sein de l'Association Jeunes errants - Espoir CFDJ, j'ai souhaité développer mes recherches sur la situation des Mineurs isolés étrangers (MIE) pris en charge par le dispositif de l'Aide sociale à l'Enfance en France, et plus particulièrement par le dispositif de l'Aide sociale à l'enfance du département dans lequel je pratique, le département de Seine et Marne (77 - région parisienne). Au sein de ma formation professionnelle, je suis confrontée au quotidien à ces jeunes arrivants pour une mission d'évaluation et d'orientation de ces derniers. L'association assure aussi, par mandat du Conseil Général, le suivi administratif de ces jeunes, notamment pour les démarches de régularisation, afin que ces jeunes puissent continuer à résider et à mettre en oeuvre leurs projets sur le sol français après leur majorité. Les recherches réalisées sur les MNA en Suisse ou les MIE en France ont fait apparaître la quête de " solutions durables " pour ces jeunes. C'est en ce sens que j'ai souhaité donner la place à la parole des jeunes eux mêmes ainsi que celle des travailleurs sociaux afin de parvenir à mettre en lumière une dimension culturelle à cette recherche de solutions durables.
Note:
Mémoire No CIDE 2015/MIDE13-15/05
- Ressource en ligne consultée le 22.06.2016
- Bibliogr.
- Mémoire - Orientation recherche présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève pour l'obtention du grade de master of arts interdisciplinaire en droits de l'enfant, mai 2015
- Existe aussi sous forme papier
No RERO:
R008454188
Existe sous différentes formes:Entre stratégies d'accompagnement à l'intégration et préoccupations culturelles des jeunes
Titre:
La recherche de solutions durables pour les mineurs non accompagnés : réflexions sur les enjeux et les défis relatifs à leur mise en œuvre / par Alicia Haldemann
Auteur:Haldemann, Alicia Editeur:
Sion : Université de Genève - Centre interfacultaire en droits de l'enfant
Date:
2017
Sujet RERO:Mineurs étrangers isolés
- Suisse Sujet RERO - forme:[Thèses et écrits académiques] Description:
Les années 2015 et 2016 ont été marquées par des mouvements migratoires de grande envergure et des violations importantes de certains droits humains fondamentaux. Parmi ces migrants, un grand nombre se trouve être des mineurs non accompagnés (MNA). En vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CDE), ratifiée par la Suisse en 1997, ces jeunes se voient donc accorder les divers droits et principes promulgués par la CDE. Comme beaucoup d'autres pays, la Suisse doit donc mettre en place des mesures spécifiques de protection et de soutien pour ces jeunes afin qu'ils puissent se développer et construire des perspectives d'avenir dans notre pays ou ailleurs. Cette recherche tente de saisir les enjeux et les défis liés à la recherche de solutions durables pour les MNA sous l'angle des droits de l'enfant. Des apports juridiques, sociologiques, médicaux et psychologiques sont explorés afin de comprendre l'importance que revêt la recherche de solutions durables pour ces jeunes qui vivent dans une perpétuelle incertitude quant à leur avenir et qui ne peuvent se projeter sur le long terme. Ces apports permettent de soulever les obstacles auxquels les MNA sont confrontés mais aussi des difficultés méthodologiques et pratiques liées à l'utilisation des concepts d'intérêt supérieur et de solutions durables. En complément de cette analyse, la confrontation avec le terrain a permis de récolter les données de six entretiens semi-directifs menés avec des professionnels divers qui travaillent auprès des MNA, directement ou indirectement, en Suisse. Finalement, cette recherche entend soulever des éléments de réflexion et des pistes d'action qui plaident en faveur d'une approche individualisée qui respecte les droits des MNA et permet à ces jeunes d'envisager leur avenir, quel que soit le lieu de vie, en Suisse ou dans leur pays d'origine.
Note:
Mémoire No CIDE 2017/MIDE14-16/03
- Ressource en ligne consultée le 24.03.2017
- Bibliogr.
- Mémoire - Orientation recherche présenté au Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève en vue de l'obtention de la maîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant, janvier 2017
- Existe aussi sous forme papier
No RERO:
R008620024
Existe sous différentes formes:Recherche de solutions durables pour les mineurs non accompagnés
Schweikert, Klaus, Guerra, Duccio
Bundesinstitut für Berufsbildung (Deutschland), Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Berlin : CEDEFOP ; Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes
1983