Portine, Henri
Bureau pour l'enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l'étranger (Paris)
[Paris] : Bureau pour l'enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l'étranger
1978
Titre:
Comment les enfants apprennent l'orthographe : diagnostic et propositions pédagogiques / Béatrice Pothier
Auteur:Pothier, Béatrice Editeur:
Paris : Retz
Date:
2004
Collation:
200 p. : ill. ; 22 cm
Collection:
Pédagogie
Documents dans cette collection:Pédagogie. Retz Sujet RERO:Orthographe
- Français (langue)
- Étude et enseignement Identifiant:
2725617227 (ISBN) No RERO:
R003953235
Titre:
L'approche par compétences dans l'enseignement des langues : enseigner à partir du "Cadre européen commun de référence pour les langues" / Jean-Claude Beacco
Auteur:Beacco, Jean-Claude Editeur:
Paris : Didier
Date:
2007
Collation:
307 p.
Collection:
Langues & didactique
Documents dans cette collection:Langues & didactique Sujet RERO:compétence - acquisition
- Langues vivantes
- Étude et enseignement Description:
Le Cadre européen commun de référence pour les langues, instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scène l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au cœur de l'approche communicative. Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap. 1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap. 2). La réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences (chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarche elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits, de manière très précise, des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap. 6) et de la production/ réception de textes (chap. 7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives
Note:
Bibliogr.: p. 287-298
Classification:cdu-geufpe 372.5 BEA dew-geulcf 371.3 BEA Identifiant:
9782278058105 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41240090k (URN) No RERO:
R004531394
Titre:
Promenade au Lötschental : la vallée de la lumière : [course de la Murithienne à Fafleralp en juillet 1949] / Pierre Grellet
Auteur:Grellet, Pierre, 1882-1957 Sujet RERO:Ethnologie
- Lötschental (Suisse, vallée, VS) Publication en relation:
In: Bulletin de la Murithienne. - St-Maurice. - Fasc. 66(1949), p. 158-160
Document hôte:Bulletin de la Murithienne No RERO:
R245175660