Titre:
Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège / Nadia Mekhtoub (coord.) et Judith Dessolle ... [et al.]
Auteur:Mekhtoub, Nadia; Dessolle, Judith Editeur:
Créteil : CRDP-Scéren
Date:
2012
Collation:
346 p. : ill.
Collection:
Repères pour agir. Disciplines & compétences
Documents dans cette collection:Repères pour agir. Disciplines & compétences Sujet RERO:Français (langue)
- Étude et enseignement (secondaire)
- Didactique
- France Description:
Et si, plutôt que de se focaliser sur "l'élève en difficulté", les enseignants de lettres tentaient d'analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe... Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves. (sceren.com)
A l'école primaire, les élèves ont mené un apprentissage de la lecture, de l'écriture, de la langue et de l'oral ; mais leur bagage est parfois mal asuré et les exigences, qui deviennent plus élevées au fil des quatre années du collège, les exposent à de nouvelles difficultés. Et si, plutôt que de se focaliser sur "l'élève en difficulté" , les enseignants tentaient d'analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe... Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves. En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l'enseignant à un retour réflexif et une mise en oeuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche - et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège.
Public cible:
Harmos9
- Harmos10
- Harmos11
Note:
Bibliogr.: p. 316-317
Classification:cdu-geufpe 372.4 ENS.2 Identifiant:
9782869182394 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb427622994 (URN) No RERO:
R007203737
Portine, Henri
Bureau pour l'enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l'étranger (Paris)
[Paris] : Bureau pour l'enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l'étranger
1978
Titre:
L'approche par compétences dans l'enseignement des langues : enseigner à partir du "Cadre européen commun de référence pour les langues" / Jean-Claude Beacco
Auteur:Beacco, Jean-Claude Editeur:
Paris : Didier
Date:
2007
Collation:
307 p.
Collection:
Langues & didactique
Documents dans cette collection:Langues & didactique Sujet RERO:compétence - acquisition
- Langues vivantes
- Étude et enseignement Description:
Le Cadre européen commun de référence pour les langues, instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scène l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au cœur de l'approche communicative. Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap. 1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap. 2). La réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences (chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarche elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits, de manière très précise, des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap. 6) et de la production/ réception de textes (chap. 7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives
Note:
Bibliogr.: p. 287-298
Classification:cdu-geufpe 372.5 BEA dew-geulcf 371.3 BEA Identifiant:
9782278058105 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41240090k (URN) No RERO:
R004531394