Titre:
Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures : autour de Michel Candelier / sous la dir. de Christel Troncy ; avec le concours de Jean-François De Pietro, Livia Goletto et Martine Kervran
Auteur:Troncy, Christel; De Pietro, Jean-François; Kervran, Martine; Goletto, Livia Editeur:
Rennes : Presses universitaires de Rennes
Date:
2014
Collation:
513 p.
Collection:
Des sociétés
Documents dans cette collection:Des sociétés Sujet RERO:Multilinguisme
- Multiculturalisme
- Étude et enseignement
- Langues vivantes
- Bilinguisme
- Didactique
- Langues Sujet RERO - forme:[Études diverses] Description:
La notion d'approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d'acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l'éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d'un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L'ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l'initiateur. (4e de couv.)
Note:
Index
- Bibliogr. générale: p. 463-483
- Bibliogr. de Michel Candelier: p. 485-494
Classification:dew-geulcf 418.04 DID cdu-geufpe 372.88 DID.7 Identifiant:
9782753529137 (broché) (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb437753566 (URN) No RERO:
R007666223
Titre:
L'intégration des migrants en terre francophone : aspects linguistiques et sociaux : actes du séminaire de Neuchâtel, Suisse, 4-5 décembre 2001 / org. par le Conseil supérieur de la langue française (...) la Délégation à la langue française de Suisse romande ; textes réunis par Virginie Conti et Jean-François de Pietro
Auteur:Conti, Virginie; De Pietro, Jean-François Contributeur:France. Conseil supérieur de la langue française Editeur:
Le Mont-sur-Lausanne : LEP
Date:
2005
Collation:
215 p. : ill. ; 24 cm
Sujet RERO:Immigrés
- Francophonie
- Intégration sociale
- Langues
- Intégration scolaire
- Étude et enseignement
- Français (langue)
- Politique linguistique
- intégration culturelle Sujet RERO - forme:[Études diverses]
- [Actes de congrès] Description:
Relatifs à des données dans lesquels sont inclus le canton de Vaud: Simone Forster, Comment l'école suisse intègre les enfants étrangers - p. 83-100; Ana Maria Witzig-Marinho, Femmes étrangères: les grandes oubliées - p. 181-189
La langue est un facteur essentiel d'intégration sociale. Pourtant, dans les pays francophones, les immigrés de tout âge, hommes et femmes, rencontrent souvent de réelles difficultés pour apprendre le français ; de ce fait, ils restent souvent à l'écart de la vie publique. Quelles sont les conséquences de cette situation, pour les migrants eux-mêmes, mais aussi pour la société d'accueil ? De quelle manière l'avenir de la langue française est-il engagé ? Quelle politique conviendrait-il de promouvoir en la matière ? faut-il "contraindre" les migrants à étudier le français ? Et, en pareil cas, quels moyens - notamment financiers et pédagogiques - faut-il mettre en oeuvre ? Quelle place, dans ce processus, convient-il de réserver aux langues d'origine des populations concernées ?...
Congrès:Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. Délégation à la langue française de Suisse romande. Séminaire (2001 : Neuchâtel) Note:
Séminaire organisé par le Conseil supérieur de la langue française et le Service de la langue française de la Communauté française de Belgique, le Conseil supérieur de la langue française et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, le Conseil supérieur de la langue française et l'Office de la langue française du Québec, la Délégation à la langue française de Suisse romande
- Actes du Séminaire de Neuchâtel, Suisse, 4-5 décembre 2001
- Réf.
Classification:dew-geulcf 408 INT Identifiant:
2606011481 (ISBN) No RERO:
R003838720