Portine, Henri
Bureau pour l'enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l'étranger (Paris)
[Paris] : Bureau pour l'enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l'étranger
1978
Titre:
Comment les enfants apprennent l'orthographe : diagnostic et propositions pédagogiques / Béatrice Pothier
Auteur:Pothier, Béatrice Editeur:
Paris : Retz
Date:
2004
Collation:
200 p. : ill. ; 22 cm
Collection:
Pédagogie
Documents dans cette collection:Pédagogie. Retz Sujet RERO:Orthographe
- Français (langue)
- Étude et enseignement Identifiant:
2725617227 (ISBN) No RERO:
R003953235
Titre:
L'approche par compétences dans l'enseignement des langues : enseigner à partir du "Cadre européen commun de référence pour les langues" / Jean-Claude Beacco
Auteur:Beacco, Jean-Claude Editeur:
Paris : Didier
Date:
2007
Collation:
307 p.
Collection:
Langues & didactique
Documents dans cette collection:Langues & didactique Sujet RERO:compétence - acquisition
- Langues vivantes
- Étude et enseignement Description:
Le Cadre européen commun de référence pour les langues, instrument d'organisation de ces enseignements désormais incontournable, n'a pas pour objet de proposer une nouvelle méthodologie. Mais la place accordée à l'interaction, à la réception et à la production écrite/orale dans ses descripteurs, remet sur le devant de la scène l'approche par compétences, stratégie d'enseignement qui est au cœur de l'approche communicative. Ce petit traité de méthodologie à l'usage des jeunes générations reprend donc la question du début : définition de méthodologie d'enseignement et d'autres termes stratégiques (chap. 1) et caractérisation de la méthodologie globaliste ordinaire (chap. 2). La réflexion centrale est consacrée à la détermination des composantes de la compétence à communiquer langagièrement (avec la composante discursive mobilisant les genres de discours), qui fondent l'approche par compétences (chap. 3 à 5) et dont le principe fondateur est que, si la connaissance d'une langue peut être analysée en compétences discursives distinctes, alors leur enseignement relève de démarche elles-mêmes distinctes. A partir de ce point de vue théorique, sont ensuite décrits, de manière très précise, des éléments de guidage de l'enseignement de l'interaction orale (chap. 6) et de la production/ réception de textes (chap. 7 et 8). L'articulation des compétences est analysée dans le chapitre final, car c'est elle qui commande la structure des unités concrètes d'enseignement et leur variabilité en fonction des cultures éducatives
Note:
Bibliogr.: p. 287-298
Classification:cdu-geufpe 372.5 BEA dew-geulcf 371.3 BEA Identifiant:
9782278058105 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41240090k (URN) No RERO:
R004531394
Titre:
L'apprenti lecteur en difficulté : évaluer, comprendre, aider : [CP-CE1] / par André Ouzoulias ; en collab. avec des enseignants de réseaux d'aides spécialisées
Auteur:Ouzoulias, André Editeur:
Paris : Retz
Date:
2004
Collation:
111 p. : ill. ; 30 cm
Collection:
Pédagogie pratique
Documents dans cette collection:Pédagogie pratique. Retz Sujet RERO:Lecture
- Étude et enseignement Publication en relation:
A pour suppl.: Moniteur pour l'évaluation des difficultés de l'apprenti lecteur [CP-CE1] : M.E.D.I.A.L
A pour supplément:Moniteur pour l'évaluation des difficultés de l'apprenti lecteur [CP-CE1] : M.E.D.I.A.L Public cible:
Harmos3
- Harmos4
Note:
Moyen d’enseignement officiel Valais
Identifiant:
2725617391 (ISBN) No RERO:
R003781011
Titre:
La psychologie cognitive s'invite en classe / [réd. en chef : Stéphanie Boéchat-Heer]
Auteur:Boéchat-Heer, Stéphanie, 1977- Editeur:
Bienne : HEP-BEJUNE
Date:
2017
Collation:
62 p. : ill.
Collection:
Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2017 no 28
Documents dans cette collection:Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE Sujet RERO:Étude et enseignement
- Psychologie cognitive Sujet RERO - forme:[Études diverses] Contient:
Regards sur... Conférence de Philippe Meirieu / Claudine Chappuis. Séminaire sur l'entrée dans la formation enseignante : table ronde avec une journaliste / Claudine Chappuis. Vernissage de l'exposition "Les doigts dans le cerveau" / Claudine Chappuis. Communiqué de presse sur la nomination de Julien Clénin au poste de vice-recteur des formations / Claudine Chappuis.
Questions à... Deniz Gyger Gaspoz, vice rectrice de la HEP-BEJUNE
Dossier thématique : Les neuromythes : Présentation du thème par l'expert / Eric Tardif. Discours raccourcis et raccourcis de pensée : l'exemple de la réification / Alaric Kohler. Les neuromythes : mieux les comprendre pour mieux les appréhender / Jessica Massonnié. Connaître les neuromythes pour mieux enseigner / Jérémie Blanchette Sarrasin et Steve Masson. Nouvelle option pédagogique ou menace pour l'égalité ? Le retour de la non-mixité à l'école / Antroine Bréau et Vanessa Lentillon-Kaestner.
: Dossier thématique : Mémoire et apprentissage : Mémoires et méthodes d'apprentissages / Eric Tardif. L'indispensable mémoire de travail / Gérald Bussy. Les sciences cognitives pour l'école : mieux comprendre le cerveau des élèves / Olivier Houdé.
Dossier thématique : Les troubles : La dyscalculie : les avancées scientifiques et des pistes pratiques / Anne-Françoise de Chambrier. Mieux connaître et comprendre la dyslexie-dysorthographie développementale / Catherine Martinet.
Dossier thématique : Le plein de ressources : Cinq nouveaux ouvrages à découvrir / Ariane Peter-Torriani.
Dossier thématique : Les pratiques du terrain : Entretien avec Rachel Delétroz. Entretien avec Monica Macary / propos recueillis par Céline Miserez-Caperos.
Dossier thématique : Regards croisés : Caroline Scariglia, François Joliat, Brigitte Tombez / propos recueillis par Céline Miserez-Caperos.
Espace Pratique : Enseignant : Ruser avec ses élèves ? Une approche nouvelle et spirituelle par l'exemple / Yan Greppin.
Espace Pratique : Etudiants : Insertion professionnelle : les quatre premiers mois d'enseignement / Cloé Willemin. La construction d'un répertoire langagier de base en allemand et en anglais par le jeu / Léna Campedel.
Espace Pratique : Médiathèques : Thymio II, un robot à tout faire / Micheline Friche. Un guide pédagogique pour les mallettes de l'âge du Bronze / Dimitri Coulouvrat. On fait déjà comment pour prolonger le délai de prêt ? / Anna Beuchat. Un choix de jeux à emprunter dans les médiathèques / Isabelle Mamie.
En marge : Des enfants et des hommes, un ouvrage de Philippe Meirieu / Marlène Lebrun.
Agenda. Notices sur les auteurs.
No RERO:
R008660805