Titre:
Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège / Nadia Mekhtoub (coord.) et Judith Dessolle ... [et al.]
Auteur:Mekhtoub, Nadia; Dessolle, Judith Editeur:
Créteil : CRDP-Scéren
Date:
2012
Collation:
346 p. : ill.
Collection:
Repères pour agir. Disciplines & compétences
Documents dans cette collection:Repères pour agir. Disciplines & compétences Sujet RERO:Français (langue)
- Étude et enseignement (secondaire)
- Didactique
- France Description:
Et si, plutôt que de se focaliser sur "l'élève en difficulté", les enseignants de lettres tentaient d'analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe... Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves. (sceren.com)
A l'école primaire, les élèves ont mené un apprentissage de la lecture, de l'écriture, de la langue et de l'oral ; mais leur bagage est parfois mal asuré et les exigences, qui deviennent plus élevées au fil des quatre années du collège, les exposent à de nouvelles difficultés. Et si, plutôt que de se focaliser sur "l'élève en difficulté" , les enseignants tentaient d'analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe... Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves. En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l'enseignant à un retour réflexif et une mise en oeuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche - et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège.
Public cible:
Harmos9
- Harmos10
- Harmos11
Note:
Bibliogr.: p. 316-317
Classification:cdu-geufpe 372.4 ENS.2 Identifiant:
9782869182394 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb427622994 (URN) No RERO:
R007203737
Titre:
Anglais dès la 7e : phase pilote More! 7e : évaluation des expériences de la première année (2011-2012) / Daniel Elmiger et Lisa Singh
Auteur:Elmiger, Daniel Contributeur:Singh, Lisa Editeur:
Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique
Date:
2014
Collation:
43 p. : ill.
Collection:
IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 14.3
Documents dans cette collection:IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique Sujet RERO:Anglais (langue)
- Pédagogie
- Étude et enseignement (secondaire)
- Suisse romande Public cible:
Harmos7
Note:
Bibliogr.: p. 42
No RERO:
R007773992