Titre:
Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège / Nadia Mekhtoub (coord.) et Judith Dessolle ... [et al.]
Auteur:Mekhtoub, Nadia; Dessolle, Judith Editeur:
Créteil : CRDP-Scéren
Date:
2012
Collation:
346 p. : ill.
Collection:
Repères pour agir. Disciplines & compétences
Documents dans cette collection:Repères pour agir. Disciplines & compétences Sujet RERO:Français (langue)
- Étude et enseignement (secondaire)
- Didactique
- France Description:
Et si, plutôt que de se focaliser sur "l'élève en difficulté", les enseignants de lettres tentaient d'analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe... Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves. (sceren.com)
A l'école primaire, les élèves ont mené un apprentissage de la lecture, de l'écriture, de la langue et de l'oral ; mais leur bagage est parfois mal asuré et les exigences, qui deviennent plus élevées au fil des quatre années du collège, les exposent à de nouvelles difficultés. Et si, plutôt que de se focaliser sur "l'élève en difficulté" , les enseignants tentaient d'analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe... Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves. En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l'enseignant à un retour réflexif et une mise en oeuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche - et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège.
Public cible:
Harmos9
- Harmos10
- Harmos11
Note:
Bibliogr.: p. 316-317
Classification:cdu-geufpe 372.4 ENS.2 Identifiant:
9782869182394 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb427622994 (URN) No RERO:
R007203737
Titre:
Genèse expérimentale d'une notion mathématique : la notion de division comme modèle de connaissances numériques / Annick Flückiger
Auteur:Flückiger, Annick Editeur:
Genève : [éditeur non identifié]
Date:
2000
Collation:
519 p. : ill. ; 30 cm
Sujet RERO:Didactique
- Division
- Mathématiques
- Étude et enseignement Description:
Cette recherche traite dans une perspective "didactique", de la genèse artificielle des connaissances numériques, à l'occasion de l'enseignement de la division
La méthodologie expérimentale est celle de "l'ingénierie didactique" et le dispositif repose sur une "gestion collaborative" de l'enseignement, par le chercheur et l'enseignant. Le jeu sur les "variables de situation" permet au maître de rendre sensibles certains objets mathématiques, de changer les connaissances mises en jeu, la hiérarchie des procédures mises en oeuvre, la nature des débats engagés par les élèves. La notion de "schème" telle que redéfinie par Vergnaud dans la "théorie des champs conceptuels" est centrale dans les analyses
Les résultats obtenus qui concernent notamment le sens des connaissances et la mémoire didactique, trouvent leur place dans le cadre de la "théorie des situations didactiques" et permettent une relecture de cette théorie. Ils montrent le poids de l'organisation didactique dans les savoirs produits lors de l'étude des mathématiques
Note:
Th. sc. éduc. Genève, 2000 ; FPE 291
Note:
Directeur de thèse: Professeur Jean Brun
No RERO:
R003000781