Titre:
Immersion, bilinguisme et interaction en classe / Laurent Gajo
Auteur:Gajo, Laurent, 1967- Editeur:
[Paris] : Didier
Date:
2001
Collation:
255 p. ; 21 cm
Collection:
Langues et Apprentissages des Langues
Documents dans cette collection:Langues et Apprentissage des Langues Sujet RERO:Bilinguisme
- Immersion linguistique (enseignement des langues)
- Langue
- Enseignement
- Langues
- Étude et enseignement
- Classes (éducation) Description:
L'enseignement bilingue se présente de plus en plus comme de nature à favoriser la formation en langues et le développement des capacités cognitives de l'individu. Ce type d'enseignement réinterroge l'organisation de l'école, la didactique des langues et celle des disciplines non linguistiques. (4e de couv.)
Note:
Bibliogr.: p. 227-245
Classification:cdu-geufpe 372.5 GAJ dew-geulcf 418.04 GAJ Identifiant:
2278050346 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37710646q (URN) No RERO:
R003109674
Titre:
L'ethnographie de l'école / Peter Woods ; trad. de l'anglais par Patrick Berthier et Linda Legrand
Auteur:Woods, Peter Contributeur:Berthier, Patrick, Philosophe Editeur:
Paris : A. Colin
Date:
1990
Collation:
175 p. ; 21 cm
Collection:
Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation
Documents dans cette collection:Bibliothèque européenne des sciences de l'éducation Sujet RERO:Enseignement
- ethnographie
- Interaction sociale
- Éducation
- Ethnologie
- Méthodologie Description:
4e de couv.: Les méthodes microsociologiques connues sous le nom générique d'"ethnographie de l'école" ont eu, en Grande-Bretagne où elles sont nées, un très vif succès. Les nombreux ouvrages des maîtres de ce courant interactionniste, largement diffusés en Australie comme aux USA, n'ont toutefois pas franchi la Manche! Afin de rendre accessible au public français l'essentiel des apports de ces chercheurs, le livre synthétise les travaux de Peter Woods, de Martin Hammersley et de quelques autres, tous inédits dans notre langue. Il ne s'agit pas seulement toutefois de la simple vulgarisation d'une des branches de la "Nouvelle Sociologie" anglaise, ce qui aurait à soi seul justifié l'entreprise, mais aussi, de façon plus ambitieuse, d'une mise en perspective critique des présupposés, implications et difficultés inhérents au projet ethnographique. Enseignants et éducateurs y verront par ailleurs analysé ce que l'intuition leur suggère parfois confusément : les exigences d'un métier que Freud jugeait impossible.
Note:
Bibliogr.: p. 170-172
Classification:cdu-geufpe 370.152 WOO Identifiant:
2200371942 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35286374w (URN) No RERO:
1333785