Titre:
Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège / Nadia Mekhtoub (coord.) et Judith Dessolle ... [et al.]
Auteur:Mekhtoub, Nadia; Dessolle, Judith Editeur:
Créteil : CRDP-Scéren
Date:
2012
Collation:
346 p. : ill.
Collection:
Repères pour agir. Disciplines & compétences
Documents dans cette collection:Repères pour agir. Disciplines & compétences Sujet RERO:Français (langue)
- Étude et enseignement (secondaire)
- Didactique
- France Description:
Et si, plutôt que de se focaliser sur "l'élève en difficulté", les enseignants de lettres tentaient d'analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe... Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves. (sceren.com)
A l'école primaire, les élèves ont mené un apprentissage de la lecture, de l'écriture, de la langue et de l'oral ; mais leur bagage est parfois mal asuré et les exigences, qui deviennent plus élevées au fil des quatre années du collège, les exposent à de nouvelles difficultés. Et si, plutôt que de se focaliser sur "l'élève en difficulté" , les enseignants tentaient d'analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe... Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves. En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l'enseignant à un retour réflexif et une mise en oeuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche - et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège.
Public cible:
Harmos9
- Harmos10
- Harmos11
Note:
Bibliogr.: p. 316-317
Classification:cdu-geufpe 372.4 ENS.2 Identifiant:
9782869182394 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb427622994 (URN) No RERO:
R007203737
Titre:
Mariage et filiation pour tous : une métamorphose inachevée / Irène Théry
Auteur:Théry, Irène, 1952- Editeur:
[Paris] : Seuil
Date:
2016
Collation:
122 p.
Collection:
La république des idées
Documents dans cette collection:La république des idées Sujet RERO:Homosexuels
- Mariage
- 21e siècle (début)
- Filiation
- Études sur le genre
- France Description:
4è de couv.: La loi du 17 mai 2013 instituant le mariage des couples de même sexe a suscité une violente opposition. Alors que le projet recueillait une adhésion massive au sein de la population, notamment chez les jeunes, il a été combattu par un camp traditionaliste, minoritaire, qui a réussi à fédérer tout un ensemble de préjugés et d'inquiétudes. Or le moteur des changements dans la famille n'est pas l'individualisme égoïste. C'est la victoire d'une valeur qui bouleverse tout notre système de parenté : l'égalité de sexe. Avec le "mariage pour tous", nous n'avons pas seulement donné des droits à une minorité. Nous avons remis en cause l'ordre matrimonial qui avait, il y a deux siècles, présenté la complémentarité hiérarchique du masculin et du féminin comme l'horizon indépassable des rapports de sexe. Réinscrire ces bouleversements dans le temps long des débats, des lois et des pratiques, c'est se donner les moyens de comprendre la révolution en cours, ainsi que les nouvelles valeurs familiales qui l'animent. C'est aussi préparer la prochaine étape du combat : la filiation pour tous.
Classification:dr-sys CA/F 66.1 g dr-sys CA/F 66.3 g dew-gevbge 306.8 THER Identifiant:
9782021279856 (ISBN); http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45034331v (URN) No RERO:
R008389372